Nouveau coronavirus 2019 (nCoV-2019)

Survol

Vers la fin de 2019, l’on a signalé pour la première fois l’éclosion d’une nouvelle souche de coronavirus dans la ville de Wuhan, en Chine. En date du 31 janvier 2020, environ 10 000 cas d’infection à nCoV-2019 étaient confirmés dans le monde, en majorité dans la ville chinoise de Wuhan1.

Que sont les coronavirus?

Les coronavirus (CoV) forment une famille de virus enveloppés découverte dans les années 1960. Les coronavirus sont plus communs chez les animaux, tels que les chameaux et les chauves-souris, et ils ne sont pas typiquement transmissibles des animaux aux humains. Or, l’on savait déjà que six souches de coronavirus ont la capacité de se transmettre des animaux aux humains, dont les mieux connues sont le CoV associé au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), responsable d’une vaste éclosion survenue en 2003, et le CoV associé au syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO), responsable d’une autre éclosion survenue en 20122.

La plus récente souche de coronavirus découverte, appelée nouveau coronavirus 2019 (ou nCoV-2019), est la septième souche transmissible aux humains, et l’on sait maintenant qu’elle a pu se transmettre des animaux aux humains dans un marché de fruits de mer et de produits animaux de la ville de Wuhan, en Chine. Le nombre croissant de personnes atteintes n’ayant pas fréquenté de marchés de produits animaux laisse entendre que la transmission de personne à personne est maintenant possible3.

Quels sont les symptômes du nouveau coronavirus 2019 et que dois-je faire si je soupçonne des symptômes chez moi ou chez d’autres personnes?

Selon l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), les symptômes liés au nouveau coronavirus se sont traduits jusqu’ici par une poussée de fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires. Si vous avez voyagé à Wuhan, en Chine, et que vous présentez les symptômes de l’infection par le nouveau coronavirus 2019, évitez tout contact avec d’autres personnes et consultez un professionnel de la santé4.

Faites part à votre professionnel de la santé des renseignements suivants: vos symptômes, les endroits où vous avez voyagé ou vécu, les contacts directs que vous avez eus avec des animaux (par exemple, si vous avez visité un marché d’animaux vivants) et les contacts étroits que vous avez eus avec une personne malade, en particulier si cette dernière présentait de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires4.

Comment les coronavirus se propagent-ils?

Selon l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), les coronavirus se propagent le plus souvent par voie aérienne, lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, par contact personnel étroit, comme une poignée de main avec une personne infectée, ou par contact avec des surfaces ou des objets contaminés par le virus, suivi du contact de la main avec la bouche, le nez ou les yeux5. L’ASPC a également publié un feuillet de renseignements sur la nouvelle souche virale (nCoV-2019)6.

Pourquoi les coronavirus humains, en particulier le nCoV, sont-ils aussi préoccupants?

Tôt ou tard au cours de leur vie, la plupart des gens contractent une forme de coronavirus humain et éprouvent des symptômes apparentés au rhume pendant quelques jours avant de se rétablir. Par contre, les nouvelles souches de coronavirus, telles que le SRMO-CoV, le SRAS-CoV et le nCoV-2019, provoquent de graves symptômes, incluant de la fièvre, de la toux et des essoufflements, qui peuvent évoluer vers une pneumonie, voire la mort. Ces coronavirus ont la capacité de se propager rapidement de personne à personne et peuvent donner lieu à d’importantes éclosions lorsque des personnes infectées voyagent dans différents pays. À l’instar de la plupart des virus émergents, le risque sanitaire associé au nCoV-2019 dépend de plusieurs facteurs, dont la facilité de transmission, la gravité des symptômes, les mesures de prévention et les traitements disponibles. Dans le cas du nCoV-2019, il n’existe aucun vaccin, ni aucun traitement spécifique.

Mesures de lutte contre les infections

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déterminé que l’éclosion de nCoV-2019 justifiait désormais une déclaration d’état d’urgence de santé publique internationale7.

Lorsque l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) émet un avis public indiquant qu’un agent pathogène émergent présente un risque important pour la population canadienne ou fait l’objet d’une déclaration d’état d’urgence de santé publique internationale par l’OMS, les fabricants de produits désinfectants peuvent s’adresser au grand public pour l’informer de l’efficacité attendue de leurs produits contre l’agent pathogène en cause8.

Faute de médicaments ou de vaccins efficaces, voici des stratégies de prévention et de lutte contre les infections visant à prévenir ou à limiter la transmission du nCoV-2019 dans les établissements de soins de santé:

  • Identification rapide
  • Évaluation appropriée des risques
  • Prise en charge et isolement des cas probables et confirmés
  • Enquête et suivi des contacts étroits9

Identification précoce et contrôle de la source

Voici des mesures à prendre afin de faciliter l’identification rapide et le contrôle de la source:

  • Un triage doit être effectué pour détecter les cas et assurer l’isolement adéquat (p. ex., contrôle à la source) des patients.
  • Des masques, des mouchoirs en papier et du désinfectant pour les mains à base d’alcool doivent être mis à la disposition des visiteurs aux entrées des établissements.
  • Des affiches doivent être installées pour demander aux patients présentant des symptômes d’aviser les professionnels de la santé et accélérer ainsi le dépistage des personnes atteintes9.

Pour de plus amples renseignements et lignes directrices de l’ASPC à l’intention des professionnels de la santé, consultez le site https://www.canada.ca/coronavirus.

Produits germicides de CloroxProMC admissibles pour lutter contre le virus de la COVID-19 lorsqu’ils sont utilisés conformément aux directives énoncées dans la politique d’urgence sanitaire publique de l’ASPC

L’évolution rapide de la pandémie de COVID-19 a amené l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) à mettre en application sa politique en matière d’agents pathogènes émergents8. En vertu de cette politique, les fabricants de produits désinfectants sont autorisés à alléguer que leurs produits désinfectants sont efficaces contre le virus émergent, à condition que:

  • le produit désinfectant porte déjà une allégation d’action virucide à large spectre approuvée par l’ASPC contre l’un ou l’autre des quatre virus suivants: 1) poliovirus de type 1, souche Chat (ATCC VR-1562); 2) adénovirus humain de type 5 (ATCC VR-5 ou VR-16); 3) parvovirus bovin (ATCC VR-767); ou 4) parvovirus canin (ATCC VR-2017);
  • ou, le produit porte une allégation d’action virucide à large spectre approuvée par l’ASPC pour la destruction de virus appartenant au même genre taxonomique que le virus émergent, dans la mesure où l’appartenance à ce genre a été établie (par ex., un désinfectant portant une allégation contre une autre souche de coronavirus peut être considéré efficace contre le virus responsable de la COVID-19, soit le SRAS-CoV-2).

En vertu de cette politique sur les agents pathogènes émergents, l’on peut s’attendre à ce que tous les produits de CloroxProMC suivants soient efficaces contre le SRAS-CoV-2 sur les surfaces dures et non poreuses:

NOM DU PRODUIT No DIN SUIVRE LES DURÉES DE CONTACT INDIQUÉES POUR DÉTRUIRE LES VIRUS SUIVANTS
Clorox Healthcare
Nettoyant et désinfectant germicide de Clorox Healthcare® 02469278 Parvovirus canin (1 minute)
Serviettes germicides à l’eau de Javel de Clorox Healthcare® 02465671 Parvovirus canin (1 minute)
Désinfectant nettoyant Fuzion® de Clorox Healthcare® 02459744 Parvovirus canin (1 minute)
Nettoyant désinfectant au peroxyde d’hydrogène de Clorox Healthcare® 02403528 Coronavirus humain, souche 229E (30 secondes)
Serviettes nettoyantes désinfectantes au peroxyde d’hydrogène de Clorox Healthcare® 02406225 Coronavirus humain, souche 229E (1 minute)
Désinfectant nettoyant Spore DefenseMC de Clorox Healthcare® 02494663 Parvovirus canin (1 minute)
Serviettes nettoyantes désinfectantes sans alcool VersaSureMC de Clorox Healthcare® 02473151 SRMO-CoV (30 secondes)
CloroxPro
Nettoyant désinfectant Clorox Total 360® 02460769 Parvovirus canin (2 minutes)
Eau de Javel germicide Clorox® 02459108 Poliovirus (5 minutes)
Serviettes désinfectantes Clorox® de CloroxProMC 02492636 Coronavirus humain, souche 229E (15 secondes)
Nettoyant javellisant désinfectant Clorox® Clean-Up® de CloroxProMC 02494019 Parvovirus canin (30 secondes)

Références

1. Bulletin de nouvelles du réseau américain CNN. China marks deadliest day as WHO declares global health emergency in fight against Wuhan coronavirus. https://www.cnn.com/2020/01/30/asia/wuhan-coronavirus-update-intl-hnk/index.html. Consulté le 31 janvier 2020.

2. CDC. Human Coronavirus. https://www.cdc.gov/coronavirus/index.html. Consulté le 21 janvier 2020.

3. CDC. 2019 Novel Coronavirus, Wuhan, China. https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-nCoV/summary.html. Consulté le 31 janvier 2020.

4. Santé Canada. Infection au nouveau coronavirus : Foire aux questions. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/foire-aux-questions.html. Consulté le 31 janvier 2020.

5. Santé Canada. Infection à coronavirus : Prévention et risques. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/coronavirus/prevention-risques.html. Consulté le 30 janvier 2020.

6. Nouveau coronavirus (2019). https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/publications/diseases-conditions/2019-novel-coronavirus-information-sheet/coronavirus-handout-fra.pdf. Consulté le 30 janvier 2020.

7. Bulletin de nouvelles de la CBC. WHO declares coronavirus outbreak an international emergency. https://www.cbc.ca/news/world/who-reconvenes-assess-latest-coronavirus-1.5445775. Consulté le 30 janvier 2020.

8. Ligne directrice de Santé Canada sur les exigences en matière d’innocuité et d’efficacité relatives aux produits désinfectants pour surfaces dures. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medicaments/demandes-presentations/lignes-directrices/desinfectants/exigences-matiere-innocuite-efficacite-relatives-desinfectants-assimiles-drogues-surfaces-dures.html. Consulté le 27 janvier 2020.

9. Santé Canada. Lignes directrices de l’ASPC à l’intention des professionnels de la santé (2019). https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html. Consulté le 31 janvier 2021.