CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Repensez l’eau de Javel https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/repensez-leau-de-javel/ January 15, 2021
CloroxPro CA https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Repensez l’eau de Javel

L’eau de Javel est le produit désinfectant le plus largement utilisé dans le monde1, mais pas nécessairement le mieux compris.

Depuis ses origines, comment l’eau de Javel s’est-elle frayé un chemin jusque dans nos foyers et au-delà? Et en quoi les produits novateurs à l’eau de Javel sont-ils différents de l’eau de Javel telle que nous croyions la connaître? Les réponses pourraient vous surprendre.

Une longue tradition d’intégrité

Croyez-le ou non, pendant la Seconde Guerre mondiale, les fabriques d’eau de Javel ont été désignées comme étant essentielles à l’effort de guerre. En effet, l’eau de Javel a été d’une grande utilité durant ce conflit, car elle pouvait servir à la désinfection des plaies et à la purification de l’eau, soit les mêmes applications qu’en toute période de sinistre suivant une catastrophe naturelle ou humaine2.

Aujourd’hui encore, l’eau de Javel continue de nous rendre de précieux services. À la suite de désastres comme des ouragans ou des feux de forêt, Clorox® a déjà fait don de plus de 70 000 caisses d’eau de Javel liquide, de serviettes désinfectantes et d’autres produits par le biais du programme annuel de dons aux sinistrés de la Croix-Rouge américaine3.

Mais en dehors de son utilité en situation de crise, l’eau de Javel a également transformé nos habitudes de vie en ce qui concerne la salubrité de l’eau que nous utilisons pour subvenir à nos besoins quotidiens. D’ailleurs, cela fait près d’un siècle que les stations d’épuration d’eau en Europe et aux États-Unis font appel au chlore pour désinfecter l’eau destinée à la consommation humaine4. Au Canada, l’utilisation du chlore dans le traitement de l’eau potable a pratiquement fait disparaître les maladies d’origine hydrique, c’est-à-dire transmises par l’eau5.

Compte tenu de sa longue et impressionnante histoire, il n’est pas étonnant que l’eau de Javel continue de jouer un rôle important dans la protection de nombreux lieux que nous considérons aujourd’hui comme étant sûrs et sans danger pour la santé humaine.

Des foyers aux établissements de soins de santé

On a tellement l’habitude de trouver l’eau de Javel dans les foyers que bien des gens la considèrent comme un produit strictement domestique. Or, l’usage qu’on en fait à l’extérieur des foyers ne saurait être surestimé. Voici pourquoi:

  1. Un produit digne de confiance
    L’eau de Javel, dont le principe actif est l’hypochlorite de sodium, demeure l’un des produits désinfectants les plus étudiés et les plus éprouvés dans le monde. En Amérique du Nord, plus de 2 000 établissements de soins de santé font confiance aux produits à base d’eau de Javel de Clorox Healthcare® en leur donnant une place prépondérante dans leur arsenal de prévention des infections, et pour cause6.
  2. Un pouvoir germicide efficace
    Les produits désinfectants à base d’eau de Javel de Clorox Healthcare® répondent aux lignes directrices du CCPMI (Ontario) et de l’APIC (États-Unis) en matière de lutte contre les infections, et un grand nombre d’entre eux sont approuvés par Santé Canada pour prévenir la propagation d’agents pathogènes difficiles à détruire, y compris la bactérie C. difficile, le norovirus et C. auris7,8.
  3. Une action rapide contre les agents pathogènes
    Les produits désinfectants de Clorox Healthcare® sont homologués par Santé Canada et présentent quelques-unes des durées de contact les plus courtes de l’industrie, un avantage qui peut s’avérer critique dans la réduction des délais d’attente en milieu hospitalier.

Dissiper les craintes les plus courantes

En dépit de l’efficacité qu’elle a su démontrer tout au long de son histoire, l’eau de Javel continue de faire l’objet de toutes sortes d’idées préconçues, surtout en ce qui concerne son utilisation.

L’eau de Javel ne provoque pas de crises d’asthme.

Lorsqu’on l’utilise selon son mode d’emploi, l’eau de Javel peut en fait éliminer les antigènes à l’origine des symptômes d’asthme. C’est plutôt le mauvais usage que l’on fait des nettoyants chimiques concentrés (comme l’eau de Javel non diluée ou mélangée avec d’autres produits nettoyants) qui peut nuire à la santé respiratoire. Les produits prêts à l’emploi peuvent donc aider à promouvoir un usage sécuritaire et adéquat en tout temps1.

Par exemple, les serviettes pré humectées de Clorox Healthcare® garantissent une concentration d’eau de Javel adéquate dans chaque serviette, à tout coup. Ainsi, contrairement aux produits diluables qui peuvent être nocifs sous leur forme concentrée, les désinfectants prêts à l’emploi se présentent sous une forme conçue dès le départ pour assurer la sécurité de leurs utilisateurs. Pour en savoir plus, consultez notre brochure sur l’eau de Javel et l’asthme.

À propos de l’odeur

Le principe actif de l’eau de Javel n’a pas d’odeur en soi. L’odeur perceptible qui se dégage à l’emploi de l’eau de Javel provient de l’interaction entre celle-ci et les matières organiques, telles que les agents pathogènes qu’elle sert à détruire6.

Or, plus vous utilisez l’eau de Javel pour désinfecter une surface, plus cette odeur se dissipe, car chaque fois, la charge en protéines est de moins en moins importante.

Dommages potentiels à l’équipement

En séchant, l’eau de Javel peut parfois laisser une mince couche de résidus sur les surfaces, mais il s’agit simplement de sel.

Heureusement, cette couche de sel est facile à enlever avant qu’elle ne puisse causer quelque dommage que ce soit. Une fois qu’une surface a été traitée à l’eau de Javel, il suffit de l’essuyer à l’aide d’un chiffon propre et humide pour prévenir l’accumulation de résidus6. Bonne nouvelle: les formules à base d’eau de Javel de Clorox Healthcare® sont conçues pour être compatibles avec un plus grand nombre de surfaces et pour laisser moins de résidus derrière elles.

Une solution multiforme

De nos jours, les produits à l’eau de Javel peuvent se présenter sous différentes formes. Dans les établissements de soins de santé, les serviettes préhumectées et prêtes à l’emploi sont d’une grande utilité, car elles éliminent non seulement le besoin de mesurer et de mélanger des solutions, mais elles permettent aussi de réduire les coûts de main-d’œuvre et les erreurs de dilution potentielles.

Check out Clorox Healthcare® Bleach Germicidal Wipes and Clorox Healthcare® Hydrogen Peroxide Cleaner Disinfectant Wipes to leverage these easy-to-use formats in your facility.

Notre plus récente innovation à base d’eau de Javel, le désinfectant nettoyant FuzionMC de Clorox Healthcare®, est un produit à faible odeur et doux pour les surfaces, qui laisse peu de résidus après le séchage. Il est approuvé par Santé Canada pour la destruction des spores de C. difficile en seulement 60 secondes.

Alliant l’efficacité démontrée de l’eau de Javel à une formule plus conviviale, ce produit prêt à l’emploi vaut vraiment la peine d’être essayé. Surtout si l’odeur de l’eau de Javel et les résidus de sel ont déjà été une source de préoccupation pour vous.

Renseignez-vous davantage sur ce produit novateur à base d’eau de Javel.

Peu importe les objectifs que votre établissement s’est fixés, il est clair que l’eau de Javel peut s’avérer un outil efficace à la fois pour la prévention des infections et vos besoins de désinfection courants. 

Références :

  1. L’eau de Javel et l’asthme : Qu’en est-il vraiment ? Clorox Healthcare Clorox Healthcare. https://bit.ly/2PTE0W6. Consulté le 13 septembre 2018.
  2. Clorox timeline. The Clorox Company. https://bit.ly/2NumdIf. Consulté le 13 septembre 2018.
  3. La Croix-Rouge. The Clorox Company. https://rdcrss.org/2OB6gQT. https://rdcrss.org/2OB6gQT. Consulté le 18 octobre 2018.
  4. Frequently asked questions about sodium hypochlorite solution. CDC. https://bit.ly/2PQ2tLA. Consulté le 18 septembre 2018
  5. Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada: Document technique – Le chlore. Santé Canada. 2009. https://www.canada.ca/content/dam/canada/health-canada/migration/healthy-canadians/publications/healthy-living-vie-saine/water-chlorine-chlore-eau/alt/water-chlorine-chlore-eau-fra.pdf. Consulté le 18 septembre 2018.
  6. Bleach facts. Clorox Professional Products Company. https://bit.ly/1YqRuGJ. Consulté le 13 septembre 2018.
  7. Pratiques exemplaires de nettoyage de l’environnement en vue de la prévention et du contrôle des infections dans tous les milieux de soins de santé, 3e édition, 2013. Agence de protection et de promotion de la santé de l’Ontario, Comité consultatif provincial des maladies infectieuses, 2018. 2013. 2018.
  8. Guide to preventing Clostridium difficileinfections. Association for Professionals in Infection Control and Epidemiology. 2013. https://bit.ly/2xpVjqD. Consulté le 18 septembre 2018.
Cet article vous a-t-il été utile?