CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Repenser la saison du rhume et de la grippe. https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/repenser-la-saison-du-rhume-et-de-la-grippe/ January 18, 2021 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2020/07/Cold-and-Flu-1.jpg
CloroxPro CA https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Repenser la saison du rhume et de la grippe.

Le rhume et la grippe sont souvent considérés comme des atteintes bénignes et sans conséquence qui reviennent chaque année, mais dans les faits, ces «désagréments mineurs» ont un impact considérable sur la vie des Canadiens

Plus que de simples inconvénients, les virus du rhume et de la grippe frappent plus fort qu’on ne l’imagine. En effet, un Canadien sur trois souffre d’un mal de gorge, d’un rhume ou d’une grippe en tout mois de l’année, et un Canadien sur cinq ignore tout simplement ses symptômes1.

Les Canadiens ont l’habitude de gérer leurs symptômes en se traitant eux-mêmes, dépensant jusqu’à 300 millions $ par année pour l’achat de produits vendus sans ordonnance contre le rhume ou la grippe. Pourtant, malgré tous les efforts qu’on y met, ces médicaments font peu pour réduire les symptômes ou changer le cours de la maladie1.

Les coûts réels du rhume et de la grippe.

Rien que pour la grippe virale, l’on estime que plus de 1,5 million de journées de travail sont perdues chaque année pour cause d’absentéisme et de baisse de productivité2. Lorsqu’on tient compte des ressources médicales nécessaires pour traiter ces infections, l’on estime que chaque saison de la grippe coûte milliard $ annuellement au Canada2.

Il est sans doute temps de considérer l’élaboration d’une stratégie plus proactive, qui prévoit des plans de contingence et dont la capacité à protéger les gens est reconnue.

Chaque année, environ 12 000 Canadiens sont hospitalisés à cause de la grippe, et environ 3 500 Canadiens en meurent, ce qui fait de la grippe l’une des 10 principales causes de décès au Canada3.

Lutter contre l’imprévisible.

La gravité de la saison du rhume et de la grippe peut varier d’une année à l’autre, mais peu importe qu’il s’agisse d’enrayer une éclosion saisonnière ou de mener à bien vos tâches journalières de désinfection, la salubrité de l’espace environnant joue un rôle majeur dans la protection de la santé publique.

«La seule chose qu’il y a de prévisible avec la grippe, c’est son caractère imprévisible. Par contre, même si nous ne pouvons pas prédire exactement de quoi aura l’air la prochaine saison de la grippe, nous sommes bien préparés et prêts à parer à toute éventualité4

Anna Maddison, porte-parole de l’Agence de la santé publique du Canada

Voici ce que nous savons de science certaine: les virus du rhume et de la grippe peuvent se propager à la suite d’un contact manuel avec des surfaces contaminées ou d’un contact étroit avec une personne infectée. Les virus de la grippe peuvent survivre jusqu’à 48 heures sur des surfaces dures, telles que l’acier inoxydable et le plastique5.

De plus, certaines surfaces fréquemment touchées sont particulièrement susceptibles d’être des vecteurs de transmission pour ces virus. Par exemple, dans les bureaux, les téléphones (48 %) ainsi que les claviers et souris d’ordinateur (38 %) sont considérés comme d’importants foyers de germes pendant la saison du rhume et de la grippe6.

Des résultats de sondage montrent que la quasi-totalité des employés (86 %) s’entendent pour dire que la désinfection des surfaces est l’une des meilleures façons de prévenir la transmission des germes, et ils souhaiteraient que leurs employeurs leur fournissent des assainissants pour les mains et des serviettes désinfectantes à leur poste de travail, surtout pendant la saison du rhume et de la grippe6.

Comme on peut le voir, la désinfection des surfaces est au cœur de toute stratégie efficace de prévention et de gestion du rhume et de la grippe.

Essayez le système révolutionnaire de désinfection par pulvérisation électrostatique Clorox Total 360®   pour assurer une couverture à 360 degrés de toutes vos surfaces. Ce système est capable de couvrir jusqu’à 18 000 pi2 (1 670 m2) par heure, et cela, jusqu’à 75 % plus rapidement qu’à l’emploi d’un vaporisateur à gâchette. De plus, le nettoyant désinfectant Clorox Total 360® détruit 44 micro-organismes, incluant les virus du rhume et de la grippe, le SARM et le norovirus en 2 minutes ou moins. t360 from studio

Pour de plus amples renseignements, téléchargez notre   Guide contre le rhume et la grippe .

Références :

  1. Workplace Safety and Prevention Services. https://www.wsps.ca/Information-Resources/Topics/Cold-and-Flu-Season.aspx. Consulté le 8 octobre 2019.
  2. Ting E, Ungar WJ. Systematic review of the cost-effectiveness of influenza immunization programs: A Canadian perspective. 2015. https://lab.research.sickkids.ca/task/wp-content/uploads/sites/66/2018/06/2015-04-Influenza-FULL-REPORT.pdf.
  3. Agence de la santé publique du Canada. Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2014-2015  https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/comite-consultatif-national-immunisation-ccni/declaration-vaccination-antigrippale-saison-2014-2015.html. Consulté le 8 octobre 2019.
  4. CBC News. What you need to know before flu season hits in Canada. 12 octobre 2019.  http://www.cbc.ca/news/health/flu-shot-flu-season-1.5318796.
  5. Kramer A, et al. How long do nosocomial pathogens persist on inanimate surfaces? A systematic review. BMC Infect Dis 2006;6:130. https://bmcinfectdis.biomedcentral.com/articles/10.1186/1471-2334-6-130
  6. Sondage de la Clorox Professional Products Company, mai 2015.
Cet article vous a-t-il été utile?