CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Qu’est-ce qu’on entend par «désinfectants prêts à l’emploi»? https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/quest-ce-quon-entend-par-desinfectants-prets-a-lemploi/ May 18, 2022 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2022/05/image002-5-1.png
CloroxPro https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Qu’est-ce qu’on entend par «désinfectants prêts à l’emploi»?

Plus d’info

On dit d’un produit qu’il est «prêt à l’emploi» lorsque sa formule (ou le produit lui-même) est conçue pour une utilisation directe, sans dilution ni aucune étape supplémentaire avant l’application1. Les produits prêts à l’emploi peuvent convenir pour traiter à la fois de grands et de petits établissements, et ils ont l’avantage d’être faciles à transporter et à utiliser, sans dilution et sans que les utilisateurs n’aient besoin d’une formation spécialisée.

Les serviettes préhumectées constituent l’un des types de désinfectants prêts à l’emploi les plus en demande, mais ceux-ci peuvent également inclure des solutions prémélangées en vaporisateur ou en bouteille avec bouchon tire-pousse, ou encore, des liquides pour pulvérisateur électrostatique. Toutes ces formulations permettent d’appliquer chaque fois la concentration optimale d’ingrédients actifs sur les surfaces cibles, mais elles présentent également d’autres avantages pour vous et votre établissement.

Les produits prêts à l’emploi conviennent-ils à votre établissement?

Les produits prêts à l’emploi sont parfaits pour nettoyer des surfaces telles que les bandes transporteuses au supermarché, les comptoirs de magasin, les bureaux, les surfaces non alimentaires dans les cuisines et les restaurants, les endroits très fréquentés comme les toilettes et les aires de repos, ainsi que les surfaces souvent touchées comme les poignées de porte, les téléphones et les claviers d’ordinateur.

Même s’ils ne conviennent pas nécessairement à toutes les tâches (après l’emploi de certains produits, les surfaces de contact alimentaire ou les surfaces dures et non poreuses auxquelles les enfants peuvent être exposés exigent un rinçage à l’eau potable), les produits prêts à l’emploi offrent un moyen pratique et rapide de tuer les bactéries et les virus sur les surfaces dures et non poreuses, ce qui fait d’eux des outils fort utiles dans le cadre de vos protocoles de nettoyage et de désinfection.

Le prix de vente des désinfectants diluables peut sembler plus intéressant, mais les produits prêts à l’emploi peuvent vous faire réaliser des économies en éliminant certains coûts cachés liés à l’emploi des produits diluables.

Cinq avantages liés aux produits prêts à l’emploi

1. Économies de temps et d’argent: L’avantage le plus évident lié aux désinfectants prêts à l’emploi est qu’ils peuvent être utilisés plus rapidement et efficacement que les désinfectants diluables. Les travailleurs passent ainsi moins de temps à s’acquitter de leurs tâches, ce qui peut facilement se traduire par des économies de coûts de main-d’œuvre3.

2. Facilité d’emploi et utilisation conforme: Les produits prêts à l’emploi ne présentent pas le même degré de complexité que les produits diluables en ce qui concerne leur mode d’emploi. Avec les produits prémélangés, il n’y a pas de risque d’erreur de dilution, car ces produits appliquent une concentration d’ingrédients actifs toujours uniforme sur les surfaces traitées3. C’est tout à fait logique: plus un produit est facile à utiliser, plus il est susceptible d’être utilisé exactement tel que prévu pour détruire efficacement les agents pathogènes.

3. Efficacité uniforme: Les produits prêts à l’emploi sont formulés de manière à assurer la bonne saturation et la bonne concentration d’agent désinfectant dans chaque serviette, à chaque jet de liquide ou à chaque vaporisation, dans la mesure où ils sont utilisés correctement selon leur mode d’emploi3. Par contre, avec les produits diluables, les travailleurs peuvent avoir de la difficulté à obtenir une dilution et une saturation toujours exactes et précises en appliquant le produit avec un chiffon ou un balai à laver traditionnel, et ce potentiel d’erreur humaine peut donner lieu à des problèmes de contrôle de la qualité2.

4. Absence de contamination croisée: Les produits prêts à l’emploi permettent d’appliquer la solution désinfectante sur les surfaces sans contact subséquent avec le reste de la solution. Le risque de contamination croisée est ainsi écarté. Il a été démontré que les chiffons réutilisables en microfibres ou en coton pouvaient abriter des micro-organismes même après leur retour de la buanderie4!

5. Souci de l’environnement: L’on pourrait croire que les produits désinfectants prêts à l’emploi ne sont pas respectueux de l’environnement, mais cela n’est pas nécessairement vrai. Les produits prêts à l’emploi sont souvent conditionnés dans des contenants recyclables, et bien que certains articles soient jetables, tels que les serviettes préhumectées, les contenants, eux, peuvent être conservés et regarnis avec des recharges pratiques. En outre, ces produits vous permettent d’alléger la charge de votre buanderie, ce qui se traduit par des économies en eau et en énergie.

Prenez les choses en main en optant pour des formules prêtes à l’emploi.

Les autorités de la Santé publique de l’Ontario recommandent d’utiliser des produits prêts à l’emploi pour nettoyer et désinfecter les lieux publics, tels que les écoles, les transports en commun, les maisons d’enseignement, les magasins et les lieux de travail6. L’utilisation de formules prémélangées et prêtes à l’emploi contribue à réduire les risques d’erreur dans la préparation des solutions nettoyantes et désinfectantes, et peut également aider à faire gagner du temps.

Produits prêts à l’emploi de CloroxPro®

Serviettes désinfectantes Clorox®

  • Les serviettes désinfectantes Clorox® permettent de nettoyer efficacement une foule de surfaces et de dégâts à l’aide d’une seule serviette.
  • Elles sont exemptes d’eau de Javel et offertes en plusieurs tailles et parfums.
  • Elles tuent 99,9 % des virus et des bactéries (y compris le virus de la COVID-19) – dans certains cas, en 15 secondes à peine.
  • Elles sont efficaces contre le coronavirus humain, les germes du rhume et de la grippe, E. coli, les salmonelles, les streptocoques, et plus encore.
  • Elles sont parfaites pour les établissements récréatifs, les garderies et CPE*, les installations industrielles, le secteur de l’hôtellerie et les espaces de bureau.

Nettoyant javellisant désinfectant Clorox® Clean-Up®

  • Le nettoyant javellisant désinfectant Clorox® Clean-Up® offre une puissante action nettoyante et désinfectante pour éliminer les taches tenaces, la graisse, la saleté et les odeurs.
  • Il tue le virus de la COVID-19, les germes du rhume et de la grippe et d’autres micro-organismes en 30 secondes à peine.
  • Il est offert en vaporisateur ou en bouteille de recharge.

Nettoyant désinfectant Clorox® Total 360® et
assainissant et désinfectant à usage quotidien Clorox® Anywhere®

  • Ces produits sont utilisés avec le pulvérisateur électrostatique Clorox® Total 360®, un système novateur qui permet de traiter le devant, l’arrière et les côtés de toutes les surfaces cibles en utilisant 65 % moins de solution, en effectuant le travail 75 % plus rapidement†‡ et en couvrant jusqu’à 18 000 pi2 (1 670 m2) à l’heure.
  • Ils répondent à la désignation de Santé Canada pour une utilisation avec un pulvérisateur électrostatique (PÉ). Pour savoir si un produit répond à la désignation «PÉ», vous pouvez consulter la base de données publique sur la COVID-19 de Santé Canada à https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/desinfectants/covid-19/liste.html. Si votre produit est approuvé pour une utilisation avec un pulvérisateur électrostatique, les mots «Vaporisateur électrostatique» figureront dans la colonne «Forme du produit».
  • Ces formules sont exemptes de parfum et ne produisent pas d’émanations fortes ni de résidus.
  • Le nettoyant désinfectant Clorox® Total 360® tue 99,9 % des bactéries en 5 secondes.
  • L’assainissant et désinfectant à usage quotidien Clorox® Anywhere® est compatible avec les surfaces de contact alimentaire: il assainit les surfaces alimentaires dures et non poreuses en 60 secondes.

Nettoyant désinfectant contre les taches et odeurs biologiques de Clorox®

  • Le nettoyant désinfectant contre les taches et odeurs biologiques de Clorox® est un produit de qualité hôpital qui nettoie, désinfecte et désodorise les surfaces dures et non poreuses en une étape.
  • Sa formule à faible odeur et à faibles résidus tue de nombreux germes, y compris le virus de la COVID-19, les virus du rhume et de la grippe, le norovirus et le SARM.
  • Il assainit les surfaces souples en 3 minutes.
  • Il déloge les taches et les odeurs tenaces, y compris les taches de sang et de liquides corporels.
  • Il est conforme à la norme de l’OSHA en matière d’agents pathogènes à diffusion hématogène.

*Éviter tout contact avec les aliments. Rincer les surfaces avant de les réutiliser.

Comparativement à un vaporisateur à gâchette par pied carré.Sans tenir compte des durées de contact nécessaires à la destruction des germes. Toutes les durées de contact indiquées sur l’étiquette des produits doivent être observées.

CloroxPro® est le partenaire qu’il vous faut. Pour en savoir plus au sujet des produits offerts par CloroxPro®, visitez https://www.cloroxpro.ca/fr/produits/.

  1. Novel Coronavirus (COVID-19)-Fighting Products. MISE À JOUR du 15 avril 2021. https://www.americanchemistry.com/Novel-Coronavirus-Fighting-Products-List.pdf. Consulté le 5 juillet 2021.
  2. Wiemken TL et al. The value of ready-to-use disinfectant wipes: Compliance, employee time, and costs. Am J Infect Control 2014;42:329-30.
  3. Les produits prêts à l’emploi comparativement aux produits diluables. https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/les-produits-prets-a-lemploi-comparativement-aux-produits-diluables/. Consulté le 25 août 2021.
  4. Sifuentes LY et al. Microbial contamination of hospital reusable cleaning towels. Am J Infect Control 201;41:912-5.
  5. The Clorox Company. Environmental sustainability. https://bit.ly/2Rplqqq. Consulté le 3 octobre 2018.
  6. Santé publique Ontario. Nettoyage et désinfection des lieux publics. https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/ncov/factsheet-covid-19-environmental-cleaning.pdf?la=fr. Consulté le 5 juillet 2021.
Cet article vous a-t-il été utile?