CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Quel est le coût réel lié à une éclosion de COVID-19 ? https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/quel-est-le-cout-reel-lie-a-une-eclosion-de-covid-19/ April 12, 2021 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2021/01/clorox.png
CloroxPro https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Quel est le coût réel lié à une éclosion de COVID-19 ?

Les éclosions de maladies infectieuses au sein des établissements de soins de santé constituent un défi majeur pour les réseaux de la santé, car les coûts liés à l’endiguement et à la gestion deséclosions peuvent avoir une incidence financière considérable1.

Un nouveau coupable.

Les micro-organismes les plus courants qui provoquent des éclosions dans les établissements de soins de santé incluent le virus de l’influenza (grippe), le norovirus, les ERV, le SARM et C. difficile2. Les grands hôpitaux ont tendance à connaître plusieurs éclosions chaque année à cause de ces micro-organismes, ce qui représente des milliers de dollars en dépenses de santé2. Par exemple, une analyse réalisée dans un grand hôpital de Toronto a permis d’établir les coûts réels liés à trois différents types d’éclosion : 115 871 $ pour une éclosion de norovirus d’une durée de 20 jours, 45 261 $ pour une éclosion de grippe de type A d’une durée de 8 jours, et 35 897 $ pour une éclosion d’ERV d’une durée de 18 jours2.

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde a permis à une nouvelle menace de s’introduire dans les établissements de soins de santé, soit le virus SRAS-CoV-2. La gravité de la situation nous oblige à repenser ce que signifie une éclosion, pour la société en général, mais en particulier pour les établissements de soins de santé.

Les établissements de soins de longue durée sont particulièrement vulnérables aux éclosions de SRAS-CoV-2. Au Canada, il y a eu plus de 840 éclosions dans les CHSLD et les maisons de retraite, ce qui représente 18 % de tous les cas de COVID-19 au Canada3. Les résidents de ces établissements sont également plus susceptibles de présenter les symptômes les plus graves de la COVID-193.

Plus de 80 % des personnes décédées de la COVID-19 au Canada étaient des résidents d’établissements de soins de longue durée3.

L’impact du virus de la COVID-19

Il n’y a pas si longtemps, les éclosions d’influenza et de norovirus étaient les plus courantes et celles qui avaient le plus d’impact sur les établissements de soins de santé, entraînant des dépenses de l’ordre de centaines de milliers de dollars par éclosion2,4. Or, les coûts liés aux éclosions d’influenza peuvent sembler modestes comparativement à l’impact financier de l’actuelle pandémie de COVID-195,8.

Le fardeau financier de la pandémie de COVID-19 s’avère beaucoup plus important et pèse lourdement sur l’ensemble de la société, y compris les gouvernements, les réseaux de la santé, les petites entreprises et, bien sûr, la population en général5,8. Par exemple, l’on estime qu’il en coûtera 1,3 milliard de dollars aux réseaux de la santé pour rattraper les retards causés par la COVID-199. Cela est sans compter les coûts engendrés pour traiter les malades de la COVID-19 hospitalisés (entre 1 129 $ et 1 623 $ par patient selon les estimations) et les coûts liés aux mesures de confinement pour endiguer les éclosions lorsqu’elles surviennent8, ce qui représente des milliards de dollars de dépenses pour les établissements de soins de santé canadiens8.

Parlons de prévention.

L’on estime que la fermeture de l’économie pendant une durée d’un mois ferait perdre 24 milliards de dollars au Canada8. À la lumière de ces chiffres, l’on voit qu’il est dans l’intérêt de toutes les entreprises d’agir pour éviter les confinements liés aux éclosions de SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-198. Tous les types d’entreprises devraient d’ailleurs se doter de protocoles d’atténuation des éclosions10.

L’adoption de tels protocoles ainsi que le recours aux bons produits désinfectants et à des partenaires de confiance sont essentiels pour réduire les risques d’une éclosion de COVID-1910.

De bonnes pratiques de désinfection sont essentielles à la prévention des éclosions.

Votre partenaire en prévention

CloroxProMC est votre partenaire en matière de désinfection et vous offre une vaste gamme de produits désinfectants novateurs, exemplaires et approuvés par Santé Canada. Ces produits ont démontré leur efficacité dans la destruction de tous les germes courants à l’origine d’éclosions, y compris le SRAS-CoV-2.

Nos produits sont répartis selon trois catégories d’ingrédients actifs : le peroxyde d’hydrogène, les chlorures d’ammonium quaternaire et l’eau de Javel. Vous pouvez ainsi choisir les produits qui conviennent le mieux pour combler les besoins propres à votre établissement.

Détruisez le virus qui cause la COVID-19 en seulement 30 secondes grâce aux produits Clorox.

Pour en savoir plus au sujet des produits Clorox efficaces contre le SRAS-CoV-2, visitez:

https://www.cloroxpro.ca/centre-de-ressources/nouveau-coronavirus-2019-ncov/ .

Références :

  1. Dik J-W H et al. Cost-analysis of seven nosocomial outbreaks in an academic hospital. PLoS ONE 2016;11(2):e0149226.
  2. Rogers B et al. Outbreak cost analysis: The development of a tracking mechanism to calculate the financial impact on unit-based outbreaks in an acute care facility. Prévention et contrôle des infections Canada. Webinaire de PCI Canada, octobre 2019. Consulté le 26 novembre 2020.
  3. Institut canadien d’information sur la santé. La pandémie dans le secteur des soins de longue durée : où se situe le Canada par rapport aux autres pays? Ottawa, ON : ICIS; 2020.
  4. Johnston C et al. Outbreak management and implications of a nosocomial norovirus outbreak. Clin Infect Dis 2007;45(5):534-40.
  5. Gouvernement du Canada. COVID-19 : Un fonds supplémentaire de 962 millions de dollars pour aider les entreprises et les communautés touchées par la pandémie. Consulté le 26 novembre 2020.
  6. Pagliaro J. One of the greatest financial challenges this city has ever faced: COVID-19 outbreak to cost Toronto at least $1.5 billion this year. Consulté le 26 novembre 2020.
  7. Statistique Canada. StatCan et la COVID-19: Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur. Consulté le 26 novembre 2020.
  8. Tremblay G. The economic impact of COVID-19 in Canada: A health economist’s perspective. Consulté le 26 novembre 2020.
  9. Neustaeter B, Favaro A, St Phillip E, Forani J. Clearing health care backlog caused by COVID-19 will require $1.3B in additional funding: CMA. Consulté le 27 novembre 2020.
  10. Agence de la santé publique du Canada. Nettoyage et désinfection des espaces publics pendant la COVID-19. Consulté le 26 novembre 20
Cet article vous a-t-il été utile?