CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Ne vous laissez pas induire en erreur. https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/ne-vous-laissez-pas-induire-en-erreur/ April 12, 2021 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2021/02/Cropped.png
CloroxPro https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Ne vous laissez pas induire en erreur.

Savez-vous ce que toutes ces allégations veulent vraiment dire ?

À mesure que la pandémie de COVID-19 se poursuit, il demeure important de continuer à avoir recours à des techniques de désinfection adéquates. Il se peut que vous vous demandiez quels types de produits peuvent être utilisés pour tuer le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19. En tant que votre partenaire en matière de désinfection, nous pouvons vous aider.

Allégations souvent vues et entendues

Bactériostatique ou fongiostatique : Les produits dits « bactériostatiques » ou « fongiostatiques » inhibent la croissance des bactéries et des champignons, respectivement. Ces allégations n’ont pas besoin d’être étayées par des données sur l’efficacité clinique, à moins de désigner une bactérie ou un champignon en particulier1.

Virucide et virucide à large spectre : Un produit dit « virucide à large spectre » a démontré son efficacité contre un virus représentatif dépourvu d’enveloppe et difficile à tuer, et devrait pouvoir inactiver la plupart des virus enveloppés et non enveloppés, tandis qu’un produit appelé simplement « virucide » a démontré son efficacité contre un virus donné1,2.

Auto-assainisseur persistant ou désinfectant persistant : Ces produits sont dits « persistants » parce que leur action persiste après l’application, entraînant, dans le cas des assainisseurs, une réduction importante du nombre de micro-organismes infectieux pouvant être présents ou se déposer ultérieurement sur les surfaces, ou dans le cas des désinfectants, une action germicide ou désactivante contre les agents pathogènes et les micro-organismes opportunistes2. Pour que les fabricants de ces produits puissent faire ce genre d’allégations, ils doivent d’abord démontrer que leurs formules sont efficaces en tant que désinfectants à usage général (à large spectre) ou à usage clinique (hôpitaux et établissements de soins de santé)2.

Assurez-vous d’utiliser les bons produits en fonction de vos besoins.

Quels produits peuvent être utilisés pour combattre le SRAS-CoV-2 ?

Santé Canada tient à jour une liste de produits désinfectants qui peuvent être utilisés pour combattre le virus de la COVID-193.

Tous les produits désinfectants qui portent un numéro d’identification de médicament (DIN) peuvent être utilisés au Canada. Visitez le site Web de Santé Canada pour consulter la liste des désinfectants approuvés contre le SRAS-CoV-23.

En cas de doute, il vaut mieux vous renseigner !

À surveiller de près

DIN : Les désinfectants approuvés pour la vente au Canada portent tous un numéro d’identification de médicament (DIN). Si ce numéro n’apparaît pas sur l’étiquette d’un produit, c’est que celui-ci n’est pas approuvé par Santé Canada.

Durée de contact : Il s’agit de la période de temps pendant laquelle un produit désinfectant doit demeurer en contact avec la surface pour donner l’effet germicide souhaité. La durée de contact peut varier selon le type de désinfectant utilisé.

Allégations de destruction directe : Les virucides à large spectre ont démontré leur efficacité contre des virus difficiles à détruire, et devraient pouvoir inactiver la plupart des virus enveloppés et non enveloppés, sans nécessairement avoir démontré un pouvoir de destruction directe contre un virus en particulier. Surveillez les allégations du genre « devrait être efficace contre… », « peut être efficace contre… » ou « peut être utilisé pour tuer… ».

Ingrédient actif : Optez pour des formules dont l’ingrédient actif (peroxyde d’hydrogène, composés d’ammonium quaternaire ou eau de Javel) répond le mieux à vos besoins.

Quels produits Clorox sont approuvés par Santé Canada pour la destruction du SRAS-CoV-2 ?

Les produits Clorox suivants sont approuvés par Santé Canada pour la destruction du SRAS-CoV-2 (le virus qui cause la COVID-19) sur les surfaces dures et non poreuses.

ProduitDINDurée de contact
Serviettes désinfectantes Clorox® de CloroxPro ®0249263630 sec
Nettoyant désinfectant Clorox Total 360® de CloroxPro®024607692 min
Nettoyant javellisant désinfectant Clorox® Clean-Up® de CloroxPro®0249401930 sec
Eau de Javel germicide Clorox® de CloroxPro® 024837505 min
Serviettes nettoyantes désinfectantes au peroxyde d’hydrogène de Clorox Healthcare® 0240622530 sec
Nettoyant désinfectant au peroxyde d’hydrogène en vaporisateur de Clorox Healthcare® 0240352830 sec
Serviettes nettoyantes désinfectantes sans alcool VersaSureMC de Clorox Healthcare® 0247315130 sec
Désinfectant nettoyant Fuzion® de Clorox Healthcare®024597441 min
Serviettes germicides à l’eau de Javel de Clorox Healthcare® 024656711 min
Nettoyant et désinfectant germicide de Clorox Healthcare® 024692781 min
Désinfectant nettoyant Spore DefenseMC de Clorox Healthcare® 024946631 min

Utilisez ces produits Clorox en tant que composantes essentielles de votre protocole de nettoyage et de désinfection.

Détruisez le virus de la COVID-19 en seulement 30 secondes.

Clorox offre un éventail de produits qui peuvent vous aider à combattre le virus de la COVID-19.

Pour en savoir plus au sujet des produits Clorox efficaces contre le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19, visitez

https://www.cloroxpro.ca/resource-center/2019-novel-coronavirus-2019-ncov/

Références:

  1. Gouvernement du Canada. Ligne directrice ARCHIVÉE – Désinfectants assimilés aux drogues. Consulté le 4 janvier 2021.
  2. Gouvernement du Canada. Ligne directrice de Santé Canada – Désinfectants assimilés aux drogues (2020). Consulté le 31 décembre 2020.
  3. Gouvernement du Canada. Désinfectants pour surfaces dures et désinfectants pour les mains (COVID-19) : Liste de désinfectants dont l’utilisation contre la COVID-19 a été prouvée. Consulté le 31 décembre 2020.
Cet article vous a-t-il été utile?