CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

La nouvelle normalité: désinfecter pour mieux prévenir https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/la-nouvelle-normalite-desinfecter-pour-mieux-prevenir/ September 24, 2021 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2021/09/resized-image-Promo-scaled.jpeg
CloroxPro https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

La nouvelle normalité: désinfecter pour mieux prévenir

Partout dans le monde, la pandémie de COVID-19 nous a fait comprendre la nécessité de désinfecter pour prévenir la propagation de germes pathogènes sur les surfaces dures et non poreuses, non seulement dans les établissements de soins de santé, mais également partout ailleurs1. Le nettoyage et la désinfection sont devenus une source de préoccupations majeures chez la plupart des gens, et les études montrent que plus de 50 % des consommateurs croient que le renforcement des mesures sanitaires dans les commerces et les espaces publics sont appelés à devenir la norme2.

Recommandations en matière de nettoyage et de désinfection

Dans le cadre de cette nouvelle approche sanitaire, voici quelques points importants à retenir:

  • Vérifiez si le produit que vous utilisez est un nettoyant, un désinfectant ou un produit qui fait les deux en même temps7. Les nettoyants sont efficaces pour dissoudre la graisse et déloger les matières organiques présentes sur les surfaces, tandis que les désinfectants contiennent des agents chimiques efficaces pour tuer la plupart des micro-organismes5. Il est donc important d’utiliser le produit qui convient à la tâche, car un nettoyant ne peut pas faire le travail d’un désinfectant, et vice-versa.
    • Si vous utilisez un produit étiqueté en tant que nettoyant seulement, vous devez l’utiliser avant de poursuivre avec un produit désinfectant5.
    • Pareillement, tout produit étiqueté en tant que désinfectant seulement doit être utilisé après que la surface a été nettoyée à l’aide d’un produit nettoyant5.
    • À l’heure actuelle, l’Agence de la santé publique du Canada recommande d’utiliser des produits à la fois nettoyants et désinfectants pour assurer la salubrité des espaces publics3.
  • Assurez-vous de bien lire et de suivre le mode d’emploi qui figure sur l’étiquette de vos produits nettoyants et désinfectants, et si vous utilisez plusieurs produits à la fois, vérifiez que leur emploi concomitant est sécuritaire5.
  • Vérifiez aussi les durées de contact requises pour votre désinfectant. Cette information devrait figurer sur l’étiquette du produit. La «durée de contact» est la durée de temps pendant laquelle le produit désinfectant doit demeurer en contact avec une surface pour assurer une désinfection adéquate. Rappelons que la surface traitée doit demeurer visiblement mouillée pendant toute la durée de contact indiquée5,6.

Les désinfectants approuvés par Santé Canada peuvent aider à prévenir la propagation des germes.

Lorsqu’ils sont bien choisis et bien utilisés, les produits désinfectants peuvent considérablement vous aider à affronter cette nouvelle normalité. Au Canada, les produits approuvés pour la désinfection des surfaces dures comportent un «numéro d’identification de médicament» (DIN) à huit chiffres sur leur étiquette. Repérez ce numéro sur les produits désinfectants que vous utilisez afin de vérifier qu’ils sont approuvés et sûrs d’utilisation au Canada3.

L’utilisation de produits avec DIN selon leur mode d’emploi peut aider à réduire le risque d’éclosions. Par exemple, un lien a été établi entre l’application de protocoles de nettoyage et de désinfection plus avancés et une réduction des cas d’infection par certains virus respiratoires, tels que le virus de la grippe, pendant la pandémie de COVID-197,8.

Votre produit désinfectant est-il approuvé par Santé Canada?

L’élaboration d’un protocole de désinfection efficace obéit aux exigences de la nouvelle normalité.

Il est vital d’observer un protocole de désinfection plus avancé à mesure que nous nous adaptons à la nouvelle normalité. L’une des façons d’atteindre cet objectif est d’appliquer à tous les établissements les mêmes normes de «propreté clinique» que celles en vigueur dans les établissements de soins de santé. Un tel protocole suppose une approche axée sur la réduction ou l’élimination de la contamination microbienne sur toutes les surfaces dures et l’équipement non critique présents en milieu de soins, mais appliquée à d’autres types d’établissements9. La «propreté clinique» exige que les travailleurs observent les étapes suivantes:

  • Nettoyage et désinfection des surfaces fréquemment touchées (en utilisant un désinfectant approuvé par Santé Canada).
  • Nettoyage et désinfection de l’équipement et des surfaces non critiques entre chaque client, patient ou résident.
  • Contrôle et surveillance des pratiques en matière de nettoyage (avec formulation de recommandations et séances de formation au besoin)10

Bien choisir votre partenaire en désinfection

Il est important que vous choisissiez un partenaire de confiance pour vous aider à combler vos besoins en matière de désinfection, soit un partenaire qui va au-delà de la simple fourniture de produits. Considérez les critères de sélection suivants en faisant votre choix:

  • Le partenaire peut fournir les meilleurs désinfectants de l’industrie.
  • Il est en mesure d’aider votre établissement à élaborer des protocoles de nettoyage et de désinfection.
  • Il s’agit d’une marque de produits désinfectants à laquelle les consommateurs font confiance.

En formant un partenariat avec CloroxPro®, vous faites plus que choisir une marque de produits de nettoyage et de désinfection. Clorox® se classe constamment parmi les marques les plus dignes de confiance, et nos experts peuvent vous fournir des séances de formation ainsi qu’une assistance professionnelle dans l’élaboration de vos protocoles de nettoyage et de désinfection, en plus de vous offrir des produits et de l’équipement efficaces pour vous aider à répondre aux besoins de votre établissement.

CloroxPro® est le partenaire qu’il vous faut.

Références

  1. MacLeod M. New normal: This is how COVID-19 could change cleaning forever. https://www.ctvnews.ca/health/coronavirus/new-normal-this-is-how-covid-19-could-change-cleaning-forever-1.4884040. Consulté le 31 mai 2021.
  2. Lieberman LR, Patnaik M, Bardi G et al. Future of cleaning: Seeing is believing. Barclays Equity Research. 8 déc. 2020.
  3. Gouvernement du Canada. Nettoyage et désinfection des espaces publics pendant la COVID-19. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/nettoyage-desinfection-espaces-publics.html. Consulté le 14 avril 2021.
  4. Santé publique Ontario. Nettoyage et désinfection des lieux publics. https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/ncov/factsheet-covid-19-environmental-cleaning.pdf?la=fr. Consulté le 11 juin 2021.
  5. Santé publique Ontario. Prévention et contrôle des infections (PCI). Webinaire à l’intention des services environnementaux (SE). https://www.publichealthontario.ca/-/media/event-presentations/pho-webinar-infection-prevention-control-environmental-services.pdf?la=fr. Consulté le 11 juin 2021.
  6. Santé Canada. Ligne directrice: désinfectants assimilés aux drogues (2018). https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/documents/services/drugs-health-products/drug-products/applications-submissions/guidance-documents/disinfectants/disinfectant-drugs/disinfectant-drug-fra.pdf. Consulté le 1er juin 2021.
  7. Gouvernement du Canada. Rapport annuel d’ÉpiGrippe: saison grippale 2019-2020. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/surveillance-influenza/2019-2020/rapport-annuel.html. Consulté le 6 juillet 2021.
  8. Rabson M. Flu season in Canada ‘exceptionally low’ so far, public health says. https://www.ctvnews.ca/health/flu-season-in-canada-exceptionally-low-so-far-public-health-says-1.5191985. Consulté le 6 juillet 2021.
  9. Gauthier J. “Hospital clean” versus “construction clean” – is there a difference? Can J Infect Control 2004;19(3)150-2.
  10. Santé publique Ontario. Pratiques exemplaires de nettoyage de l’environnement en vue de la prévention et du contrôle des infections dans tous les milieux de soins de santé, 3e édition. https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/B/2018/bp-environmental-cleaning.pdf?la=fr. Consulté le 23 juillet 2021.

Cet article vous a-t-il été utile?