CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Conseils pour réussir la mise en service d’un système de désinfection par pulvérisation électrostatique https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/conseils-pour-reussir-la-mise-en-service-dun-systeme-de-desinfection-par-pulverisation-electrostatique/ November 22, 2021 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2021/08/NI-50052_PPD_DVC_T360_Healthcare-SporeDefense_PatientRoom_Shot_14_.jpg
CloroxPro https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Conseils pour réussir la mise en service d’un système de désinfection par pulvérisation électrostatique

Avantages de la technologie électrostatique dans les établissements de soins de santé

La pulvérisation électrostatique constitue un moyen révolutionnaire de désinfecter les surfaces environnantes1,2. En raison surtout de la pandémie de COVID-19, cette technologie gagne rapidement en popularité, mais malgré toute l’information disponible à ce sujet, la pulvérisation électrostatique peut présenter certains défis aux établissements qui souhaiteraient l’intégrer à leur protocole de désinfection. Heureusement, nous sommes là pour vous aider. Voici quelques conseils qui vous aideront à assurer le succès de la mise en service d’un système de pulvérisation électrostatique (SPÉ) au sein de votre établissement de soins de santé.

L’éducation est la clé de la réussite.

Les SPÉ se présentent sous différentes formes, incluant des chariots à roulettes, des systèmes portatifs du genre «sac à dos» et des pulvérisateurs à main, avec ou sans fil3,4. Le type d’environnement que vos travailleurs sont appelés à désinfecter peut aider à orienter le choix de SPÉ, ou encore, à déterminer si votre établissement requiert l’emploi de plus d’un modèle. Par exemple, si votre établissement comporte de grandes aires ouvertes et que le facteur ergonomique doit être pris en compte, le choix d’un SPÉ sur roulettes pourrait être de mise. En revanche, si vous devez désinfecter des aires encombrées, un système portatif pourrait s’avérer plus utile en raison de sa mobilité. Pour les endroits plus petits, un système sans fil, comme un pulvérisateur à main, vous offrirait la commodité et la mobilité nécessaires pour couvrir toutes les surfaces.

Une fois que votre établissement a fait son (ou ses) choix, vous pouvez également avoir accès à des modules de formation en ligne ou à du matériel éducatif pour aider à former vos travailleurs sur l’emploi du SPÉ. De nombreux fabricants de SPÉ ou de produits désinfectants conçus pour les SPÉ offrent ce type de ressources. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil!

Assurez-vous d’utiliser un produit désinfectant approuvé par Santé Canada pour les pulvérisateurs électrostatiques

Lorsqu’il est question de choisir un produit désinfectant pour votre pulvérisateur électrostatique, il est important de choisir une solution approuvée par Santé Canada pour ce type d’appareil5,6.

Les renseignements les plus récents de Santé Canada indiquent que les produits désinfectants appliqués au moyen d’un pulvérisateur électrostatique doivent être approuvés par le ministère, c’est-à-dire qu’ils doivent porter un DIN. Pour que le produit soit conforme, le mode d’emploi sur l’étiquette maîtresse doit également indiquer «Pour pulvérisateur [ou vaporisateur] électrostatique» en tant que méthode de désinfection5,6. De plus, si un produit figure dans la liste des désinfectants approuvés par Santé Canada et reconnus comme étant efficaces contre le virus de la COVID-19, assurez-vous qu’il est clairement identifié comme étant destiné à la pulvérisation électrostatique6.

Choisissez des produits qui conviennent aux différents endroits au sein de votre établissement.

Élaboration d’un protocole pour les SPÉ

Un protocole clair et facile à comprendre peut assurer une bonne intégration des SPÉ au protocole des établissements de soins de santé. Au moment d’élaborer votre propre protocole, prenez en compte les facteurs suivants:

  • Assurez-vous que vous possédez tout l’équipement de protection personnelle (ÉPP) nécessaire pour les utilisateurs de votre SPÉ. Vérifiez les exigences en matière d’ÉPP en consultant l’étiquette du produit, ou encore sa fiche signalétique ou son étiquette du SIMDUT1.
  • Il est déconseillé d’utiliser un SPÉ dans les endroits occupés par des personnes. Pour assurer la sécurité de tous, vérifiez la durée de contact requise par le produit et le délai d’attente avant d’autoriser les gens à réintégrer les lieux1.
  • Il faut toujours enlever la saleté visible avant de désinfecter une surface au moyen d’un SPÉ. En l’absence de saleté visible, le SPÉ peut être utilisé pour désinfecter en une seule étape.

Pour de meilleurs résultats, utilisez votre SPÉ selon une stratégie bien définie.

  • Le pulvérisateur électrostatique projette des particules chargées qui sont attirées par les surfaces et les objets, mais pour obtenir de meilleurs résultats, il est préférable d’orienter le jet directement vers les surfaces cibles, et non rien que dans l’air1.
  • Vérifiez le mode d’emploi de votre SPÉ afin de déterminer la distance optimale à observer entre les surfaces à traiter et la buse du pulvérisateur (cette distance varie en fonction du type de SPÉ utilisé). Les surfaces doivent demeurer visiblement mouillées pendant toute la durée de contact indiquée sur l’étiquette du produit désinfectant3.
  • Traitez toujours les surfaces en suivant le même tracé afin de ne jamais manquer d’endroits.
    • Afin d’assurer une couverture complète, appliquez le produit en effectuant de lents mouvements de va-et-vient et en procédant de haut en bas3.
    • Commencez au fond de la pièce à traiter, puis progressez peu à peu vers la porte.
  • Avant de commencer, vérifiez toujours que le produit est compatible avec les surfaces à traiter1. Une fois la durée de contact écoulée, vous devrez peut-être essuyer certaines surfaces, telles que les vitres ou les écrans d’ordinateur, pour éliminer toute trace de résidu visible.

Ces conseils peuvent vous aider à intégrer votre SPÉ avec succès!

CloroxPro® offre plusieurs options de formules désinfectantes approuvées pour les SPÉ3.

L’ingrédient actif du nettoyant désinfectant Clorox Total 360® (DIN: 02460769) est un composé d’ammonium quaternaire, et la formule ne contient pas d’eau de Javel. Ce produit tue le SRAS-CoV-2 (le virus qui cause la COVID-19) après 2 minutes de contact et a démontré son efficacité contre 54 autres micro-organismes, y compris les virus de la grippe et du rhume (rhinovirus), le SARM et le norovirus. Le nettoyant désinfectant Clorox Total 360® peut être utilisé d’un bout à l’autre de votre établissement (incluant les corridors, les halls d’entrée, les cuisines et la buanderie) ainsi que dans les ambulances.

Le désinfectant nettoyant Spore DefenseMC de Clorox Healthcare® (DIN: 02494663) contient une faible concentration d’eau de Javel (0,25 % p/p d’hypochlorite de sodium). Cette formule est efficace pour détruire les virus de la grippe, le norovirus, l’ERV, le SARM et le SRAS-CoV-2 après 1 minute de contact, et les spores de C. difficile après 5 minutes de contact. Non corrosive et non abrasive, elle est compatible avec un grand nombre de surfaces dures en milieu hospitalier et peut même être utilisée sans danger dans des endroits servant à la prestation des soins aux bénéficiaires, tels que les aires d’isolement, les salles d’urgence et les chambres de patients, ou encore, pour désinfecter les toilettes publiques, le matériel de transport des patients et les véhicules d’urgence.

Enfin, l’assainissant et désinfectant à usage quotidien Clorox® Anywhere® (DIN: 02495716) contient de l’acide hypochloreux à raison de 0,014 % p/p, une formulation idéale pour les surfaces qui entrent en contact avec les aliments. Ce produit élimine 99,9 % des bactéries et des virus que l’on retrouve communément sur les surfaces de contact alimentaire, tels que les salmonelles et E. coli, ainsi que les virus du rhume et de la grippe. L’assainissant et désinfectant à usage quotidien Clorox® Anywhere® peut être utilisé n’importe où, aussi bien dans les aires de préparation des aliments et les cafétérias que sur les interrupteurs muraux et les poignées de porte.

Pour en savoir plus sur les produits conçus pour les pulvérisateurs électrostatiques Clorox Total 360®, visitez

Références

  1. Velez K. Electrostatic technology: A new method for surface disinfection. CloroxPro Canada, 7 décembre 2020.
  2. Velez K. Evaluating Electrostatic Sprayers for Surface Disinfection. CloroxPro Canada. 2020.
  3. CloroxPro Canada, système CloroxTotal 360®. https://www.cloroxpro.ca/fr/produits/clorox-fr/systeme-total-360/. Consulté le 7 juillet 2021.
  4. CloroxPro Canada. Clorox TurboPro™ Handheld Electrostatic Sprayer. https://www.cloroxpro.ca/products/clorox/turbopro/. Consulté le 7 juillet 2021.
  5. CloroxPro Canada. Données fichées. 18 décembre 2020. [Réponse de Santé Canada à S. Coombs].
  6. Gouvernement du Canada. Désinfectants pour surfaces dures et désinfectants pour les mains (COVID-19) : Liste de désinfectants dont l’utilisation contre la COVID-19 a été prouvée. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/desinfectants/covid-19/liste.html. Consulté le 22 avril 2021.

© 2021 The Clorox Company

Cet article vous a-t-il été utile?