CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Chez Clorox®, l’innovation est à la hauteur des défis en matière de désinfection. https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/chez-clorox-linnovation-est-a-la-hauteur-des-defis-en-matiere-de-desinfection/ March 21, 2021 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2021/03/electrostatique.jpg
CloroxPro https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Chez Clorox®, l’innovation est à la hauteur des défis en matière de désinfection.

La société Clorox s’y connaît en matière de nettoyage et de désinfection. Nous appliquons ce savoir-faire non seulement à l’élaboration de nouvelles formules chimiques efficaces, mais aussi à de nouvelles méthodes d’application révolutionnaires qui permettent d’obtenir une désinfection optimale et rentable. Ces innovations peuvent nous aider à mieux nous ajuster à la « nouvelle normalité » en matière de pratiques sanitaires à la suite de la pandémie de COVID-19.

Or, malgré tous les efforts qu’on peut y mettre, les méthodes manuelles de nettoyage et de désinfection ne permettent pas toujours de traiter toutes les surfaces, laissant des bactéries et des virus dans les endroits difficiles d’accès. En fait, environ la moitié seulement des surfaces dans les chambres d’hôpital sont désinfectées convenablement1. Heureusement, une nouvelle méthode de désinfection des surfaces faisant appel à la technologie de pulvérisation électrostatique permet de relever ce défi.

Technologie de pulvérisation électrostatique

La pulvérisation électrostatique est une technologie déjà bien établie, qui trouve maintenant une nouvelle application dans le domaine de la désinfection des surfaces.

Une électrode située à l’intérieur du pistolet électrostatique applique une charge négative (force attractive) et atomise la solution désinfectante. Les particules électriquement chargées sont attirées vers les surfaces et les « enrobent » uniformément de solution.

Pulvérisateur électrostatique, vaporisateur à gâchette et nébulisateur

Avec un vaporisateur à gâchette, le liquide se dépose de façon inégale sur les surfaces, ce qui nécessite un essuyage et donne lieu à une couverture incomplète des endroits difficiles d’accès.

Les nébulisateurs laissent les particules de liquide non chargées se déposer passivement sur les surfaces, ce qui oblige à sceller les bouches d’aération dans les pièces à traiter. De plus, chaque traitement nécessite de longs délais d’attente avant que les gens ne puissent réintégrer la pièce. En revanche, les pulvérisateurs électrostatiques déposent activement les particules électriquement chargées sur les surfaces, assurant une couverture plus enrobante. Ils n’obligent pas à sceller les bouches d’aération dans les pièces à traiter, et les gens peuvent réintégrer la pièce aussitôt le traitement terminé.

Comment choisir le bon système électrostatique ?

Lorsque vient le temps d’opter pour un système électrostatique, certains facteurs à considérer incluent la conception même du système, la formule du produit désinfectant qui sera utilisé avec le pulvérisateur et le profil de sécurité.

Avec ou sans fil ?

Avec un système filaire, la charge est appliquée aux gouttelettes de façon constante et la couverture des surfaces est uniforme, de sorte que la solution enrobe bien les objets et recouvre adéquatement le devant, l’arrière et les côtés des surfaces cibles. Les systèmes sans fil, quant à eux, ont l’avantage d’être plus mobiles, mais cette mobilité a un prix : un pulvérisateur à batterie peut entraîner des variations dans l’application de la charge électrique et produire ainsi une couverture et un enrobage moins uniformes des surfaces cibles, sans compter le temps et les ressources nécessaires au chargement, à l’entretien et au remplacement de la batterie.

D’autres facteurs à considérer incluent la capacité du pulvérisateur, la superficie traitée par heure d’utilisation ou par volume de nettoyant désinfectant utilisé, ainsi que les caractéristiques ergonomiques du système, qui auront une incidence sur sa facilité d’emploi.

Produits désinfectants

Lorsqu’il est question de choisir un produit désinfectant pour votre pulvérisateur électrostatique, il est important de choisir des solutions de confiance approuvées par Santé Canada pour ce type d’appareil. De plus, il est important de vérifier que le produit a démontré son efficacité et sa compatibilité avec les surfaces lorsqu’il est utilisé avec un pulvérisateur électrostatique.

D’autres facteurs à considérer incluent les ingrédients actifs de la formule, le nombre d’étapes nécessaires à l’emploi du produit (une ou plusieurs étapes ?), sa commodité (s’agit-il d’un produit diluable ou prêt à l’emploi ?), la faible odeur et la faible quantité de résidus que la formule laisse derrière elle, les durées de contact requises pour la destruction des agents pathogènes courants et le nombre de ces agents que la formule peut détruire.

Sécurité

Évaluez la sécurité du système pour les utilisateurs et déterminez les exigences en matière d’équipement de protection personnelle à l’emploi du pulvérisateur, de même que le temps d’attente nécessaire avant que les gens ne puissent réintégrer une pièce après l’application du nettoyant désinfectant.

La sécurité contre les risques électriques est également importante. Assurez-vous que l’appareil et les composants, tels que la batterie, ont tous été testés et certifiés. Assurez-vous également que le pulvérisateur électrostatique a été testé par un laboratoire reconnu à l’échelle nationale, tels que Underwriters Laboratories (UL) ou Electrical Testing Laboratories (ETL).

Plus qu’un simple appareil, le pulvérisateur électrostatique forme en fait un système.

Renseignez-vous sur la technologie de pulvérisation électrostatique et voyez comment elle peut être utilisée pour appliquer les désinfectants de surface. Visionnez le webinaire de Prévention et contrôle des infections Canada sur la technologie électrostatique (Electrostatic Technology: A New Method for Surface Disinfection), qui est animé par Katherine Velez, Ph.D., scientifique principale chez CloroxProMC, en cliquant sur le lien ci-dessous.

(en angl. seulement)

Le désinfectant utilisé avec votre pulvérisateur électrostatique est-il conforme aux exigences de Santé Canada ?

Les renseignements les plus récents de Santé Canada indiquent que les produits désinfectants appliqués au moyen d’un pulvérisateur électrostatique doivent être approuvés par le ministère, c’est-à-dire qu’ils doivent porter un DIN. De plus, pour que le produit soit conforme, le mode d’emploi sur l’étiquette maîtresse doit indiquer « Pour pulvérisateur électrostatique » en tant que méthode de désinfection.

Les pulvérisateurs électrostatiques Clorox®, soit le système Clorox Total 360® et le système Clorox Total 360® ProPack (système filaire portatif), s’utilisent exclusivement avec les produits Clorox® de confiance pour offrir une couverture supérieure des surfaces.

[PRODUIT]DINUTILISATION APPROUVÉE AVEC LES PULVÉRISATEURS ÉLECTROSTATIQUES ?
Nettoyant désinfectant Clorox Total 360®02460769Oui
Désinfectant nettoyant Spore DefenseMC de Clorox Healthcare®02494663Oui
Assainissant et désinfectant à usage quotidien Clorox® Anywhere®02495716Oui

Seuls les produits Clorox Total 360®, Spore DefenseMC et Clorox® Anywhere® répondent à la désignation de Santé Canada pour une utilisation avec un pulvérisateur électrostatique.

Plus d’info à CloroxPro.ca | healthcare@clorox.com

Références

  1. Bhalla A et al. Acquisition of Nosocomial Pathogens on Hands After Contact With Environmental Surfaces Near Hospitalized Patients. Infect Control Hosp Epidemiol 2004;25(2):162–4.
  2. Velez K. Electrostatic technology: A new method for surface disinfection. CloroxPro Canada 2020.
  3. Velez K. Evaluating Electrostatic Sprayers for Surface Disinfection. CloroxPro Canada. 2020.
  4. CloroxPro Canada. Données fichées. 18 décembre 2020 [réponse de Santé Canada à S. Coombs].
  5. CloroxPro Canada. Système Clorox Total 360®. Consulté le 5 janvier 2021.
Cet article vous a-t-il été utile?