CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

La vérité au sujet des infections nosocomiales https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/la-verite-au-sujet-des-infections-nosocomiales/ January 15, 2021
CloroxPro CA https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

La vérité au sujet des infections nosocomiales

Les infections nosocomiales (IN) sont des infections que les patients peuvent contracter pendant qu’ils reçoivent des soins de santé ou subissent une intervention chirurgicale Beaucoup de ces infections sont évitables1.

Dans les médias

Certaines maladies infectieuses qui prennent naissance dans la communauté, telles que le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO) et la COVID-19, qui est à l’origine de la pandémie actuelle, peuvent également se propager au sein des établissements de soins de santé2.

Quels sont les établissements les plus propices aux infections nosocomiales?

Les infections nosocomiales (IN) peuvent être contractées dans toutes sortes d’établissements de soins de santé, y compris les hôpitaux de soins de courte durée, les centres de chirurgie ambulatoire, les centres de dialyse, les cliniques externes, les CLSC et les cabinets de médecin, ainsi que les centres de soins de longue durée (par ex., CHSLD et centres de réadaptation)1.

Selon les chiffres du Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN), un patient sur 217 a contracté une infection pendant son hospitalisation en 2017. Tandis que certains types d’IN suivent une tendance à la baisse depuis quelques années (par ex., les infections à C. difficile ont reculé de 25 % entre 2013 et 2017), d’autres IN, telles que les infections à entérocoque résistant à la vancomycine (ERV), ont augmenté de 25 %3.

Types courants d’infections nosocomiales

  • Bactériémies liées au cathétérisme central (BLCC)
  • Infections urinaires liées aux sondes urétrales
  • Infections du site opératoire (ISO)
  • Infections à Clostridium difficile
  • Infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM)
  • Infections à entérocoque résistant à la vancomycine (ERV)
  • Infections à bactérie à Gram négatif résistante aux carbapénèmes

Le fardeau des infections nosocomiales

Les infections nosocomiales (IN) constituent un fardeau important pour notre société, car elles sont responsables d’un taux élevé de morbidité et de mortalité chez les patients hospitalisés. Chaque année au Canada, plus de 200 000 patients contractent une infection pendant qu’ils reçoivent des soins de santé, et l’on estime que les IN sont responsables de 8 500 à 12 000 décès annuellement, ce qui place celles-ci au quatrième rang des causes de décès après le cancer, les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux5.

Les coûts liés au traitement des IN peuvent être considérablement élevés, surtout lorsqu’on y ajoute les coûts engendrés par les mesures de confinement et de lutte contre les éclosions6. De plus, après avoir obtenu leur congé, les patients atteints d’une IN doivent assumer personnellement des coûts médicaux plus élevés, car ils nécessitent plus de visites de la part d’infirmières communautaires, ils ont davantage recours aux services ambulatoires et d’urgence, et ils doivent rendre visite plus souvent à leur médecin de famille2.

La prévention est critique

Le nettoyage et la désinfection du milieu environnant constituent une étape cruciale dans toute stratégie de prévention contre les infections nosocomiales. Selon le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses (CCPMI), le nettoyage des surfaces dans les établissements de soins de santé doit être effectué de façon régulière et uniforme afin d’assurer un milieu sécuritaire et salubre pour tous7.

Les produits de nettoyage et de désinfection utilisés doivent être approuvés par les services de salubrité, de lutte contre les infections, et de santé et de sécurité au travail7. Les désinfectants doivent être également homologués par Santé Canada et doivent être compatibles avec les surfaces, finis, ameublements, objets et appareils à nettoyer et à désinfecter7. De plus, ces produits doivent être utilisés selon les recommandations du fabricant et doivent être efficaces pour détruire les micro-organismes présents dans les établissements de soins de santé.7

Des chercheurs estiment qu’environ 70 % de certains types d’infections nosocomiales peuventêtre raisonnablement évités moyennant l’observance de stratégies efficaces de prévention et de lutte contre les maladies infectieuses8.

Mettez CloroxProMC à votre service.

CloroxProMC offre un vaste éventail de produits désinfectants homologués par Santé Canada et répartis selon trois catégories d’ingrédients actifs: les composés d’ammonium quaternaire, les composés chlorés (tels que l’eau de Javel) et les composés peroxygénés (tels que le peroxyde d’hydrogène). Vous avez ainsi plus de choix pour combler tous les besoins de désinfection propres à votre établissement.

Références :

  1. Healthcare-associated infections. Healthy People 2020. https://www.healthypeople.gov/2020/topics-objectives/topic/healthcare-associated-infections Consulté le 10 mars 2020.
  2. Évaluation des activités visant les infections associées aux soins de santé à l’Agence de la santé publique du Canada de 2012-2013 à 2016-2017. Mars 2018. https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/corporate/transparency/corporate-management-reporting/evaluation/HAI_evaluation-fra.pdf Consulté le 12 mars 2020.
  3. Taux d’infections associées aux soins de santé dans les hôpitaux canadiens. Agence de la santé publique du Canada. Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN). https://www.canada.ca/content/dam/canada/public-health/services/publications/science-research-data/healthcare-associated-infection-rates-canadian-hospitals-infographic/PCSIN-2013-2017-infographie-fra.pdfConsulté le 13 mars 2020.
  4. Mitchell R et al. Trends in healthcare-associated infections in acute care hospitals in Canada: An analysis of repeated point-prevalence surveys. CMAJ 2019;191(36):E981-988.
  5. Source: Infections associées aux soins de santé: document d’information (résumé). Syndicat canadien de la fonction publique, 2009.https://scfp.ca/infections-associees-aux-soins-de-sante-document-dinformationConsulté le 9 mars 2020.
  6. Dik J-W H et al. Cost-analysis of seven nosocomial outbreaks in an academic hospital. PLoS ONE 2016;11(2):e0149226.
  7. Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario), Comité consultatif provincial des maladies infectieuses. Pratiques exemplaires de nettoyage de l’environnement en vue de la prévention et du contrôle des infections dans tous les milieux de soins de santé, 3e éd., Toronto (ON): Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2018.
  8. Gouvernement du Canada. Rapport de l’administrateur en chef de la santé publique sur l’état de la santé publique au Canada, 2013. Les maladies infectieuses ‒ Une menace perpétuelle. https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/migration/phac-aspc/cphorsphc-respcacsp/2013/assets/pdf/2013-fra.pdf.  Consulté le 16 mars 2020.
Cet article vous a-t-il été utile?