CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection
Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.
Usages stratégiques des serviettes à l’eau de Javel: quand et comment les utiliser en milieu hospitalier https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/usages-strategiques-des-serviettes-a-leau-de-javel-quand-et-comment-les-utiliser-en-milieu-hospitalier/ September 30, 2025 September 30, 2025 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2025/09/7073172_001_cpclorox_linkedin_1200x627_sept_25-1.jpgUsages stratégiques des serviettes à l’eau de Javel: quand et comment les utiliser en milieu hospitalier

Les établissements de soins de santé sont des endroits où les patients viennent pour se rétablir et guérir, mais ils comportent également un risque inhérent d’infection nosocomiale. Saviez-vous qu’un patient admis dans une chambre venant tout juste d’être libérée par un patient atteint d’une infection bactérienne multirésistante est quatre fois plus susceptible d’être infecté à son tour? Une telle situation peut être particulièrement préoccupante, car des agents pathogènes, tels que Clostridioides difficile (C. difficile) et Candida auris, sont de plus en plus difficiles à combattre, et de nouvelles maladies infectieuses à haut risque surgissent rapidement.
Ces infections peuvent se transmettre à la suite d’un contact manuel avec des surfaces contaminées (par exemple, les barreaux de lit, les poignées de porte, les appareils médicaux, les toilettes, ou encore, les mains d’un travailleur de la santé), d’un contact avec une source partagée (par exemple, les canalisations, les éviers et lavabos ainsi que diverses fournitures médicales) ou de l’inhalation de gouttelettes aéroportées (par exemple, lorsqu’une personne contaminée tousse ou éternue). Heureusement, l’utilisation de serviettes préhumectées d’une formule à l’eau de Javel peut réduire considérablement ces risques, car l’eau de Javel a le pouvoir d’inactiver les agents pathogènes tenaces et offre une efficacité germicide à large spectre. Mais où et quand faut-il utiliser les serviettes à l’eau de Javel pour obtenir les meilleurs résultats? En règle générale, une stratégie proactive en amont est nécessaire si l’on cherche à réduire les risques en aval. Dans cette optique, l’utilisation de l’eau de Javel est recommandée dans les cas suivants: gestion des éclosions, désinfection des chambres d’isolement et désinfection terminale de toutes les chambres après le congé d’un patient. Examinons plus en détail les raisons qui motivent chacune de ces recommandations.
Gestion des éclosions
Il est important de souligner que selon la nature de l’agent pathogène, même un seul cas d’infection nosocomiale à haut risque peut être considéré comme une éclosion. Dans de telles circonstances, un renforcement des mesures de prévention et de lutte contre les infections devient indispensable, notamment la désinfection de toute surface potentiellement contaminée, sachant que les agents pathogènes peuvent y survivre pendant de longs laps de temps. Pour prévenir et gérer les éclosions, l’utilisation de produits à l’eau de Javel, en particulier les serviettes prêtes à l’emploi, offre une solution idéale. Pourquoi?
- La destruction de C. difficile et de certains autres agents pathogènes nécessite des désinfectants chimiques spécifiques, tels que les agents sporicides (dont fait partie l’eau de Javel).
- Les serviettes peuvent contribuer à réduire le risque de contamination associé au retraitement ou au lavage inadéquat des chiffons réutilisables (pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici).
- Les serviettes permettent une action désinfectante uniforme et efficace, éliminant les problèmes liés à l’emploi des systèmes de dilution.
Désinfection de toutes les chambres d’isolement
Lorsque les chariots à l’entrée des chambres d’isolement comportent plusieurs types de solutions et/ou de serviettes désinfectantes, toutes sortes d’erreurs peuvent se produire. En effet, une étude a dénombré six (6) erreurs critiques susceptibles d’être commises en pareil cas. Lorsqu’un trop grand éventail de produits est à leur portée, les travailleurs risquent de ne pas savoir au juste lequel d’entre eux utiliser à tel ou tel endroit, ce qui peut accroître le risque de contamination croisée (par ex., en utilisant une même serviette sur de multiples surfaces), de durées de contact insuffisantes et d’une application inadéquate pour obtenir une action germicide efficace. Dans ce contexte, la normalisation de procédures de désinfection simplifiées dans les chambres d’isolement, faisant appel à un seul produit ayant le spectre d’action le plus large possible (c.-à-d., l’eau de Javel), peut aider à réduire le risque d’erreur chez les travailleurs. Dans l’étude susmentionnée, l’utilisation normalisée des serviettes à l’eau de Javel a permis de réduire le nombre d’erreurs critiques de 67 %.
Désinfection de toutes les chambres après le congé d’un patient
Bien que le risque infectieux soit plus élevé chez les patients nouvellement admis dans une chambre où l’ancien occupant était atteint d’une infection bactérienne, telle que nous l’avons décrit ci-dessus, il convient d’utiliser un produit à l’eau de Javel pour nettoyer et désinfecter toutes les chambres après le congé de leur occupant, et cela, pour plusieurs raisons, par exemple:
- Le ou les agents pathogènes ayant infecté le patient n’étaient peut-être pas identifiés.
- Des études ont révélé qu’une chambre de patient sur quatre demeurait contaminée par des spores de C. difficile malgré l’application d’une procédure de désinfection terminale, et que plus de la moitié des chambres étaient contaminées par des organismes multirésistants. Cela pourrait expliquer pourquoi de 20 % à 40 % des infections nosocomiales peuvent être causées aussi bien par un contact direct qu’indirect (par ex., avec des surfaces contaminées).
La bonne nouvelle dans tout cela? Il a été démontré que l’utilisation systématique de produits à l’eau de Javel après le congé des patients peut réduire de près de 20 % le taux de contamination par les spores de C. difficile dans les chambres occupées par des patients non contaminés par cette bactérie. Le moment est venu d’adopter une approche proactive. Contribuez à prévenir les infections chez les patients, le personnel et les visiteurs au sein de votre établissement grâce aux serviettes désinfectantes germicidesà l’eau de Javel de Clorox HealthcareMC.
Aidez à prévenir la contamination en aval en choisissant CloroxProMC.
Serviettes prêtes à l’emploi:
Serviettes désinfectantes germicides à l’eau de Javel de Clorox HealthcareMC (DIN 02465671)
Ces serviettes sont préhumectées d’une formule désinfectante à base d’eau de Javel. Faciles à utiliser et compatibles avec une foule de surfaces, elles exercent une action germicide rapide et ne laissent que peu de résidus*.
- Homologuées par Santé Canada pour la destruction de 66 agents pathogènes.
- Tuent C. difficile en 3 minutes, E. coli et les salmonelles en 30 secondes, et le norovirus en 1 minute.
- Tuent les virus en 1 minute, et les bactéries en 30 secondes.
- Efficacité germicide contre les spores de C. difficile démontrée dans le cadre d’un test effectué en présence d’une charge de souillures organiques constituée de 3 parties.
- Offertes dans une boîte ronde pour les surfaces en milieu clinique et dans un seau à l’usage des services de la salubrité
Serviettes nettoyantes désinfectantes sans alcool VersaSure® de Clorox HealthcareMC (DIN 02473151)
Ces serviettes sont préhumectées d’une formule désinfectante sans alcool à base de composés d’ammonium quaternaire, qui exerce une action germicide à large spectre dans un délai de 30 secondes à 2 minutes*.
- Elles tuent 50 agents pathogènes dans un délai de 30 secondes à 2 minutes.
- Elles tuent E. coli, le norovirus et les salmonelles en 2 minutes.
- Elles tuent les virus de la COVID-19 (SRAS-CoV-2), de la rougeole, des oreillons, du VIH et de la grippe de type A en 30 secondes.
- Elles sont non abrasives et laissent très peu de résidus sur les surfaces.
- Elles ne dégagent aucune odeur chimique forte.
- Elles permettent aux surfaces de rester mouillées pendant toute la durée de contact requise.
*Lorsque le produit est utilisé selon le mode d’emploi sur les surfaces dures et non poreuses.
Obtenez de plus amples renseignements sur les produits de la gamme CloroxProMC qui peuvent vous aider à protéger votre établissement.
Pour vous entretenir avec un représentant au sujet de solutions personnalisées ou pour bénéficier sans frais d’une démonstration et d’une séance de formation sur les produits, communiquez avec nous dès aujourd’hui.