CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Réduisez le risque de maladies d’origine alimentaire en désinfectant les surfaces de façon adéquate. https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/reduisez-le-risque-de-maladies-dorigine-alimentaire-en-desinfectant-les-surfaces-de-facon-adequate/ April 15, 2021 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2021/02/Website-Version-1.png
CloroxPro https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Réduisez le risque de maladies d’origine alimentaire en désinfectant les surfaces de façon adéquate.

Surmontez les défis particuliers que posent les surfaces de contact alimentaire.

Les maladies d’origine alimentaire sont monnaie courante et touchent des millions de Canadiens chaque année. Dans toute aire de préparation des aliments, il existe un risque élevé de contamination croisée pouvant entraîner ce type de maladie. La mise en place de protocoles d’assainissement et de désinfection adéquats est donc essentielle pour réduire la charge de micro-organismes à l’origine d’un grand nombre de ces maladies, mais encore faut-il utiliser les bons produits et observer le mode d’emploi qui figure sur l’étiquette, pour assurer l’innocuité des aliments.

Les maladies d’origine alimentaire sont monnaie courante.

Lorsqu’une personne mange ou boit quelque chose qui la rend malade, on dit qu’elle souffre d’une maladie d’origine alimentaire1. Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada estiment que de 11 à 13 millions de Canadiens sont atteints chaque année d’une maladie d’origine alimentaire causée par une bactérie pathogène2.

Les symptômes associés aux maladies d’origine alimentaire ressemblent souvent à une grippe intestinale (crampes abdominales, nausées, vomissements, diarrhée et/ou fièvre). Souvent, lorsque les symptômes surviennent et se dissipent en l’espace de 24 heures, il s’agit en fait d’une maladie d’origine alimentaire. Les symptômes peuvent apparaître peu après l’ingestion d’un aliment contaminé, mais ils peuvent dans certains cas mettre beaucoup plus longtemps à se manifester, soit un mois ou même plus1,2.

Le risque est plus grand chez les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes ayant un système immunitaire affaibli. La plupart des gens se rétablissent complètement d’une maladie d’origine alimentaire, mais il arrive parfois que des problèmes de santé chroniques se développent, tels que l’arthrite ou l’insuffisance rénale1,2. De nombreux micro-organismes, y compris des bactéries, des parasites et des virus, peuvent causer des maladies d’origine alimentaire, mais ce sont les maladies alimentaires d’origine bactérienne qui sont les plus répandues. Certaines des sources les plus courantes de maladies d’origine alimentaire incluent les salmonelles, E. coli et les bactéries du genre Listeria2.

De bonnes pratiques de nettoyage et d’assainissement des surfaces peuvent aider à réduire le risque de maladies d’origine alimentaire.

Il existe une demande pour des produits assainissants et désinfectants sûrs d’utilisation sur les surfaces de contact alimentaire.

Santé Canada a approuvé la vente de désinfectants pour établissements alimentaires, qui contiennent des composés chlorés (par ex., eau de Javel), des mélanges de peroxyde et de peroxyacide, des acides carboxyliques, des composés d’ammonium quaternaire, de l’acide anionique ou des composés iodés en vue de leur utilisation sur les surfaces de contact alimentaire3. Par contre, il est nécessaire de bien rincer les surfaces à l’eau potable après l’emploi de ces produits.

Les désinfectants pour établissements alimentaires doivent porter un numéro d’identification de médicament (DIN) et répondre à certains critères, dont ceux concernant l’efficacité antimicrobienne, tels qu’ils sont énoncés dans la ligne directrice de Santé Canada intitulée « Désinfectants assimilés aux drogues ». D’un autre côté, les produits assainissants pour surfaces de contact alimentaire n’ont pas besoin de porter un DIN, à moins de porter une allégation de désinfection (par exemple, bactéricide ou virucide)3.

Certaines maladies d’origine alimentaire peuvent être causées par une utilisation inadéquate des produits nettoyants et désinfectants. Les établissements alimentaires doivent utiliser certains types spécifiques de produits pour la désinfection et l’assainissement des surfaces qui entrent en contact avec les aliments. Une contamination croisée peut se produire lorsque ces produits chimiques s’introduisent dans les aliments. Par exemple, si un nettoyant qui se répand sur un comptoir est mal nettoyé et que des aliments sont ensuite préparés sur ce même comptoir, ces aliments seront contaminés par le nettoyant et risqueront de provoquer une maladie2. Les produits désinfectants ne sont pas tous compatibles avec les surfaces de contact alimentaire. Avant d’utiliser un produit désinfectant, il est donc important de bien lire son étiquette pour connaître l’usage auquel il est destiné et la façon de l’utiliser.

Choisissez des produits de désinfection et d’assainissement approuvés pour les surfaces de contact alimentaire.

Clorox s’y connaît en matière de sécurité alimentaire.

Clorox offre un vaste choix de produits qui peuvent être utilisés sans danger sur les surfaces de contact alimentaire, sauf qu’il est important de toujours bien rincer les surfaces à l’eau potable par la suite. Notre plus récente innovation, soit l’assainissant et désinfectant à usage quotidien Clorox® AnywhereMC , a l’avantage de ne nécessiter aucun rinçage après l’application.

L’assainissant et désinfectant à usage quotidien Clorox® AnywhereMC tue 99,9 % des bactéries et des virus que l’on retrouve le plus couramment sur les surfaces de contact alimentaire, y compris les salmonelles, E. coli et les virus du rhume et de la grippe. En tant que virucide à large spectre, il devrait également être efficace pour détruire le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19, après 5 minutes de contact. Conçu exclusivement pour le pulvérisateur électrostatique Clorox Total 360®, l’assainissant et désinfectant à usage quotidien Clorox® AnywhereMC répond aux besoins des cuisines, des restaurants, des hôtels et des garderies/CPE. Ce système permet de traiter les surfaces jusqu’à quatre fois plus rapidement qu’un vaporisateur à gâchette tout en utilisant jusqu’à 65 % moins de solution, ce qui permet d’assainir et de désinfecter en une seule étape les surfaces de contact alimentaire et non alimentaire.

Assainissez et désinfectez vos surfaces de contact alimentaire avec notre formule qui s’utilise en une étape et ne nécessite aucun rinçage :

  • Assainit les surfaces en 1 minute
  • Tue 6 types de bactéries en 9 minutes
  • Tue 4 types de virus en 5 minutes

Pour en savoir plus au sujet de l’assainissant et désinfectant à usage quotidien Clorox® AnywhereMC, visitez https://www.cloroxpro.ca/fr/produits/clorox-fr/systeme-total-360/

Références

  1. Ministère de la santé et des Soins de longue durée de l’Ontario – Agence de la santé publique. La salubrité des aliments : Guide des manipulateurs d’aliments de l’Ontario. https://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/publichealth/enviro/docs/training_manual.pdf . Consulté le 6 novembre 2020.
  2. Association canadienne de santé publique. Les maladies d’origine alimentaire ‒ qu’est-ce qui cause un empoisonnement alimentaire? https://www.cpha.ca/fr/les-maladies-dorigine-alimentaire-quest-ce-qui-cause-un-empoisonnement-alimentaire. Consulté le 6 novembre 2020.
  3. Centre de collaboration nationale en santé environnementale. Désinfectants et assainissants pour surfaces de contact alimentaire. https://www.ccnse.ca/sites/default/files/Desinfectants_surfaces_contact_alimentaire_aout_2011.pdf. Consulté le 6 novembre 2020.

Cet article vous a-t-il été utile?