CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Protégez les outils de travail dans votre royaume de propreté:meilleures pratiques pour le nettoyage et la désinfection des appareils électroniques https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/protegez-les-outils-de-travail-dans-votre-royaume-de-propretemeilleures-pratiques-pour-le-nettoyage-et-la-desinfection-des-appareils-electroniques/ July 30, 2025 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2025/07/7062743_001_cpclorox_linkedin_1200x627_july_25-1.jpg
CloroxPro CA https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Protégez les outils de travail dans votre royaume de propreté:meilleures pratiques pour le nettoyage et la désinfection des appareils électroniques

Des postes de télétravail aux secrétariats d’école en passant par les tours à bureaux fourmillant de travailleurs, tous les milieux de travail sont désormais dotés de dispositifs et d’appareils électroniques en tous genres. Ce sont là nos outils de productivité, peu importe notre métier ou notre profession, et leur entretien régulier est nécessaire à leur bon fonctionnement.

Mais au-delà des mises à niveau et de l’installation de correctifs pour assurer à ces appareils un rendement optimal, il y a d’autres types de «bogues» qui exigent des solutions à un tout autre niveau. En effet, comment protéger l’équipement électronique contre l’assaut des agents pathogènes, et réduire ainsi le risque de transmission chez les patients et les utilisateurs?

Les ordinateurs de bureau et portables, les tablettes à écran tactile, les souris, les stylos, les claviers et les téléphones (cellulaires et filaires) comptent parmi les «points chauds» qui posent un risque toute l’année de propagation microbienne dans les espaces de bureaux. Cela dit, bien que le risque de propagation soit décuplé lorsque plusieurs travailleurs utilisent le même appareil contaminé, le poste de travail à domicile d’un seul et même utilisateur peut également présenter des risques sanitaires.

Certains agents pathogènes courants peuvent être présents à tout moment en milieu de travail, notamment les virus responsables du rhume (rhinovirus, coronavirus saisonniers) et de la grippe (grippe A, grippe B), ainsi que des virus gastro-intestinaux (norovirus). Parmi les nombreux autres virus qui peuvent se propager par contact manuel avec une surface contaminée, citons le virus de la COVID-19, le virus de la rougeole et les virus responsables d’infections pulmonaires et respiratoires, tels que le virus respiratoire syncytial (VRS). Diverses bactéries peuvent également être présentes sur les dispositifs et appareils électroniques, notamment les streptocoques, les staphylocoques, E. coli, Enterococcus faecalis et le SARM, un micro-organisme résistant aux antibiotiques. Une étude a permis de dépister la présence d’une population de bactéries pathogènes et non pathogènes sur 92 % des téléphones portables et 96 % des claviers.

En règle générale, les virus peuvent survivre plus longtemps sur les surfaces non poreuses, comme les dispositifs et appareils électroniques, que sur les surfaces poreuses. La plupart des virus respiratoires, tels que le rhinovirus, le virus de la grippe et le SRAS, peuvent persister sur des surfaces inertes pendant plusieurs jours, et jusqu’à 20 jours dans le cas des coronavirus. Le virus de la rougeole peut persister sur les surfaces dures jusqu’à 2 heures, tandis que le norovirus peut persister jusqu’à 42 jours. Les bactéries peuvent avoir une durée de vie similaire sur les surfaces non poreuses, allant généralement de quelques heures à quelques jours, mais les experts ont découvert que Klebsiella pneumoniae pouvait survivre jusqu’à 600 jours!

La plupart d’entre nous hésiteraient à aller au-delà d’un simple essuyage avec un chiffon doux pour enlever rapidement les marques de doigts laissées sur les écrans tactiles ou les claviers, car nous sommes conscients que ces articles «sensibles» peuvent subir des dommages irréparables. Or, les agents infectieux ne peuvent pas être éliminés par un simple coup de chiffon!

Un plan de nettoyage et de désinfection de toutes les surfaces et de tous les objets à intervalles réguliers est essentiel pour réduire le risque de transmission d’agents pathogènes. En protégeant la santé de chacun, vous réduisez du même coup les journées d’absentéisme. Ceci dit, il est important d’accorder une attention particulière à l’équipement partagé. Les appareils électroniques exigent des processus et des produits adaptés pour éviter les dommages et pouvoir donner un rendement optimal pendant toute leur durée de vie prévue. Et bien sûr, l’hygiène et le lavage systématiques des mains continuent de jouer un rôle essentiel dans la réduction des risques.

Consultez toujours le mode d’emploi du fabricant avant d’utiliser des produits de nettoyage et de désinfection.

Les dispositifs et appareils électroniques sont composés de divers matériaux, et chacun de ces matériaux peut nécessiter des précautions spécifiques en matière de nettoyage. Voici quelques conseils:

  • Commencez par débrancher tous les câbles d’alimentation, les dispositifs externes et autres câbles.
  • Tenez les liquides à l’écart de tout équipement (sauf indication contraire).
  • Pour le nettoyage, utilisez uniquement un chiffon doux et non pelucheux.
  • Envisagez l’utilisation de serviettes prêtes à l’emploi pour une action à la fois nettoyante et désinfectante.
  • N’utilisez pas d’essuie-tout ni autre matière abrasive.
  • Évitez d’essuyer excessivement, car cela pourrait endommager l’appareil.
  • N’introduisez pas d’humidité dans les ouvertures.
  • N’utilisez pas de produits en aérosol.
  • N’utilisez pas d’eau de Javel ni de nettoyants abrasifs.
  • Ne vaporisez pas de nettoyants directement sur l’appareil.
  • Observez les instructions sur l’étiquette du produit et utilisez celui-ci selon le mode d’emploi.

La sécurité doit toujours primer:

  • Éteignez et débranchez l’appareil avant de le nettoyer et de le désinfecter afin d’éviter tout risque de choc électrique.

Nettoyage des écrans:

  • Humectez un chiffon doux et non pelucheux avec de l’eau (uniquement!), ou utilisez une serviette prête à l’emploi spécialement adaptée au type de surface à nettoyer. Essuyez délicatement l’écran. Évitez de saturer le chiffon et de laisser de l’eau s’égoutter sur une quelconque partie de l’écran ou de l’appareil. Laissez sécher à l’air libre. Le séchage par essuyage peut nuire à l’efficacité du produit nettoyant/désinfectant. Observez les instructions sur l’étiquette du produit et utilisez celui-ci selon le mode d’emploi.

Nettoyage et désinfection des autres surfaces, y compris les objets fréquemment touchés, tels que les claviers, les souris et les combinés téléphoniques:

  • Pour les claviers, utilisez d’abord une brosse à poils doux ou un contenant d’air comprimé pour enlever la poussière et les particules entre les touches (par ex., les miettes de repas pris sur le pouce!). Essuyez ensuite les touches avec un chiffon humecté d’une solution désinfectante ou avec une serviette préhumectée prête à l’emploi.
  • Si vous utilisez un produit en vaporisateur, ne dirigez pas le jet directement sur la surface: vaporisez plutôt le produit sur un chiffon, ceci afin d’éviter que le liquide ne s’infiltre dans les ouvertures.
  • Les produits désinfectants tuent les germes et peuvent désactiver les virus lorsqu’ils sont utilisés conformément au mode d’emploi figurant sur l’étiquette. Vérifiez que l’étiquette porte bel et bien un numéro d’identification de médicament (DIN), confirmant que Santé Canada a approuvé la vente du produit au Canada.
  • Le produit désinfectant doit demeurer suffisamment longtemps en contact avec la surface pour désactiver les virus ou les bactéries. Suivez les directives fournies sur l’étiquette du produit pour vous guider. Utilisez le produit selon le mode d’emploi.
  • Laissez les surfaces sécher complètement à l’air libre avant de rebrancher les appareils ou de les remettre en marche.

Les décisions entourant les méthodes et les produits à privilégier pour le nettoyage et la désinfection de l’équipement électronique peuvent s’avérer complexes. Ces choix doivent prendre en compte plusieurs critères essentiels, dont la compatibilité avec les matériaux de surface, le pouvoir germicide contre les agents pathogènes courants, la facilité d’emploi, les risques d’endommagement des appareils et les durées de contact pour la destruction des germes.

  • Il importe de toujours vérifier que le nettoyant/désinfectant n’endommagera pas les surfaces ou l’équipement. Les écrans, l’extérieur des appareils et les claviers électroniques sont particulièrement sensibles aux dommages coûteux qui peuvent résulter de l’emploi de produits contre-indiqués.
  • Lisez toujours les instructions du fabricant pour prendre connaissance des recommandations portant spécifiquement sur l’entretien et le nettoyage des appareils électroniques.

Les serviettes prêtes à l’emploi offrent une solution tout-en-un (agent assainissant/désinfectant, eau, contenant et serviette) où tout est déjà prévu, ce qui aide à réduire grandement les risques de contamination ou d’entrave à l’efficacité du produit et à la sécurité des personnes. De plus, en termes de temps ouvrable, le coût associé à l’emploi de ces serviettes est inférieur à celui des méthodes multi-étapes comme les systèmes de dilution.

Et le nettoyage et la désinfection écologiques dans tout cela? Selon le lieu de travail, la mise en application de pratiques durables sécuritaires et efficaces à l’aide de produits de nettoyage écosensibles, qui contiennent moins d’agents chimiques, peut constituer une excellente option dans ce sens. En bout de ligne, et au terme de chaque journée de travail, il s’agit de bien protéger les gens et le matériel coûteux à remplacer!

Voici quelques nettoyants désinfectants de CloroxProMC ayant démontré leur efficacité contre de nombreux agents pathogènes lorsqu’ils sont utilisés selon le mode d’emploi sur des surfaces dures et non poreuses.

Ces serviettes désinfectantes à base d’acide citrique sont formulées à partir d’un ingrédient actif dérivé de sources végétales naturelles, sans eau de Javel, alcool ni ammoniaque.

  • Elles tuent 20 agents pathogènes.
  • Elles désinfectent dans un délai de 5 minutes.
  • Elles détruisent 99,9 % des virus de la grippe (influenza A, VRS) ainsi que le virus de la COVID-19 en 30 secondes.
  • Elles assainissent les surfaces dures et non poreuses en 60 secondes.
  • Elles nettoient et désinfectent sans endommager la plupart des surfaces ni laisser d’odeur chimique persistante.

Combattez les germes sur une foule de surfaces grâce à ces serviettes pratiques, prêtes à l’emploi et préhumectées d’une solution désinfectante sans eau de Javel. C’est le produit idéal pour les endroits fortement achalandés et les surfaces fréquemment touchées.

  • Elles tuent 57 agents pathogènes dans un délai de 15 secondes à 4 minutes.
  • Elles nettoient et détruisent 99,9 % des virus et des bactéries sur les surfaces dures et non poreuses.
  • Elles assainissent en 10 secondes.
  • Elles tuent les staphylocoques, les streptocoques, E. coli, les salmonelles, Listeria monocytogenes, ainsi que le virus de la rougeole, le virus des oreillons et le SRAS-CoV-2 sur les surfaces dures et non poreuses.
  • Elles peuvent être utilisées sans danger sur les surfaces dures et non poreuses, telles que le bois fini, le granit traité, l’acier inoxydable, les miroirs et le verre.

Ces serviettes sont préhumectées d’une formule désinfectante sans alcool à base de composés d’ammonium quaternaire, qui exerce une action germicide à large spectre dans un délai de 30 secondes à 2 minutes.

  • Elles tuent 50 agents pathogènes dans un délai de 30 secondes à 2 minutes.
  • Elles tuent les virus de la COVID-19, de la rougeole, des oreillons, du VIH et de la grippe de type A en 30 secondes.
  • Elles sont compatibles avec une foule de surfaces dures et non poreuses, y compris les écrans d’appareils et l’équipement médical.
  • Elles sont non abrasives et laissent très peu de résidus sur les surfaces.
  • Elles ne dégagent aucune odeur chimique forte.
  • Elles permettent aux surfaces de rester mouillées pendant toute la durée de contact requise.

Pour vous entretenir avec un représentant au sujet de solutions personnalisées ou pour bénéficier sans frais d’une démonstration et d’une séance de formation sur les produits, communiquez avec nous dès aujourd’hui

Cet article vous a-t-il été utile?