CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Prévention des éclosions dans les établissements de soins de longue durée: un besoin permanent https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/prevention-des-eclosions-dans-les-etablissements-de-soins-de-longue-duree-un-besoin-permanent/ January 15, 2021 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2020/08/Capture-2.png
CloroxPro CA https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Prévention des éclosions dans les établissements de soins de longue durée: un besoin permanent

À mesure que la population canadienne vieillit, la demande en soins gériatriques ne cesse d’augmenter, et l’on s’attend à ce que la plupart des Canadiens de plus de 65 ans aient besoin, à un moment ou à un autre au cours de leur vie, de services d’hébergement et de soins de longue durée1.

En 2014, plus de 6 millions de Canadiens étaient âgés de 65 ans ou plus, soit 15,6 % de la population du Canada. À l’horizon 2030, le nombre d’aînés passera à 9,5 millions, soit 23 % de la population canadienne2.

Protégeons nos êtres chers les plus vulnérables

Dans un contexte où le nombre de personnes nécessitant des soins de longue durée ne cesse d’augmenter, il devient de plus en plus impératif de prévenir les maladies infectieuses dans les centres d’hébergement, où les taux d’infections nosocomiales ont tendance à être plus élevés3.

Facteurs de risque  chez les résidents de ces établissements3,4:

  • Cadre de vie communautaire
  • Âge avancé
  • Santé ou constitution fragile
  • Maladies chroniques complexes et/ou multiples
  • Capacité limitée des établissements à isoler les résidents atteints de maladies infectieuses
  • Tendance des résidents atteints de troubles cognitifs à s’aventurer hors du foyer
  • Contacts importants avec les surfaces environnantes à l’extérieur des chambres (par ex., salle à manger, salles de séjour ou de télévision, aires d’activités de groupe et salles de traitement)
  • Formation du personnel souvent insuffisante en matière d’infections nosocomiales
  • Capacité limitée de surveillance et de lutte contre les infections comparativement aux établissements de soins de courte durée

Les patients qui résident en centre de soins de longue durée sont hautement susceptibles aux éclosions de maladies infectieuses, notamment les infections gastro-intestinales et les infections des voies respiratoires, telles que la COVID-194 Un nombre croissant de ces résidents  contractent la COVID-19, et le taux de mortalité est en hausse5.

Prenez les précautions qui s’imposent

Le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses (CCPMI) recommande les mesures de prévention suivantes pour aider à prévenir les éclosions au sein des CHSLD et autres établissements de soins de longue durée6:

  • Processus de dépistage visant à identifier les résidents atteints d’une infection à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), d’une infection à  entérocoque  résistant à la vancomycine (ERV) ou d’une maladie respiratoire fébrile (par ex., rhume, grippe, pneumonie et COVID-19).
  • Précautions systématiques et ciblées contre les infections: hygiène adéquate des mains, nettoyage adéquat des chambres des résidents, utilisation adéquate d’un équipement de protection personnelle, y compris le port de gants, d ‘une blouse à manches longues et d’un masque (dans les cas appropriés), et isolement des personnes infectées.
  • Vaccination des résidents et du personnel pour prévenir l’acquisition de maladies transmissibles.
  • Utilisation judicieuse des antibiotiques pour enrayer leur utilisation non nécessaire et combattre ainsi l’antibiorésistance.
  • Surveillance: Suivi et analyse des données épidémiologiques concernant les infections afin de pouvoir imposer des mesures correctrices en temps opportun.

Ne laissez aucune chance aux éclosions.

Aux prises avec l’actuelle pandémie de COVID-19, les autorités sanitaires partout au Canada ont considérablement resserré leurs procédures de prévention et de lutte contre les infections. À titre d’exemple, le ministère de la Santé de l’Ontario a émis la directive suivante7: Les foyers de soins de longue durée doivent procéder au dépistage actif de tous les résidents avant leur admission, lorsqu’ils reviennent de l’extérieur ou lorsqu’ils sont réadmis, ainsi que de tous les travailleurs de la santé, étudiants et bénévoles. Seuls les visiteurs essentiels doivent avoir la permission d’entrer dans l’établissement et ils doivent continuer de faire l’objet d’un dépistage actif. Les personnes qui échouent au test de dépistage ne doivent pas être autorisées à entrer dans l’établissement.

De plus, les autorités rappellent que l’hygiène des mains demeure la plus importante mesure sanitaire pour réduire le risque de transmission des agents infectieux en milieu clinique4. Cette mesure comprend le lavage des mains avec de l’eau et un savon ordinaire ou antiseptique, ou l’emploi d’un produit à base d’alcool (gel, mousse ou autres) pouvant s’utiliser sans eau.

Votre partenaire dans la prévention et la lutte contre les infections au sein de votre établissement.

CloroxProMC offre un vaste éventail de produits désinfectants homologués par Santé Canada et répartis selon trois catégories d’ingrédients actifs: les composés d’ammonium quaternaire, les composés chlorés (tels que l’eau de Javel) et les composés peroxygénés (tels que le peroxyde d’hydrogène). Vous avez ainsi plus de choix pour combler tous les besoins de désinfection propres à votre établissement. L’on s’attend à ce que plusieurs de ces produits soient efficaces pour détruire le SRAS-CoV-2, virus à l’origine de la COVID-19.

Pour de plus amples renseignements, téléchargez le guide de  CloroxProMC à l’intention des gestionnaires des installations.

Références :

  1. Gibbard R. Sizing up the challenge: Meeting the demand for long-term care in Canada. Ottawa: The Conference Board of Canada, 2017. 2017.
  2. Gouvernement du Canada – Mesures destinées aux aînés.  https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/mesures-destinees-aines.html. Consulté le 11 mars 2020.
  3.  Prévention et contrôle de l’infection dans les foyers de soins de longue durée. Rapport annuel 2009 du Bureau du vérificateur général de l’Ontario (chapitre 3, section 3.06).  https://www.auditor.on.ca/fr/content-fr/annualreports/arreports/fr09/306fr09.pdf.Consulté le 10 mars 2020.
  4. Nursing home or long-term care facility patients. Infectious Disease Advisor.  https://www.infectiousdiseaseadvisor.com/home/decision-support-in-medicine/hospital-infection-control/nursing-home-or-long-term-care-facility-patients/ Consulté le 11 mars 2020.
  5. Information gap widens in Ontario as coronavirus sweeps through nursing homes. The Globe and Mail.  https://www.theglobeandmail.com/canada/article-at-least-16-ontario-nursing-homes-have-covid-19-cases-yet-families/. Consulté le 27 mars 2020.
  6. Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario), Comité consultatif provincial des maladies infectieuses. Pratiques exemplaires de prévention, de surveillance et de contrôle des nouvelles infections respiratoires dans tous les milieux de soins, 1re révision, Toronto (ON): Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2020.
  7. COVID-19 – Document d’orientation à l’intention des foyers de soins de longue durée. Ministère de la Santé de l’Ontario. http://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/publichealth/coronavirus/docs/2019_long_term_care_guidance.pdf. Consulté le 20 mars 2020.
Cet article vous a-t-il été utile?