CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Variants de la COVID-19: Votre désinfectant est-il efficace? https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/nouveaux-variants-du-virus-de-la-covid-19-vos-produits-desinfectants-continuent-ils-detre-efficaces/ June 15, 2021 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2021/06/Resized-COVID-Variants-scaled.jpg
CloroxPro https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Variants de la COVID-19: Votre désinfectant est-il efficace?

Les virus, y compris le SRAS-CoV-2 à l’origine de la COVID-19, évoluent au fil du temps1,2. Lorsqu’un virus circule au sein d’une population, comme c’est le cas depuis le début de l’actuelle pandémie, il est plus susceptible de subir des mutations, c’est-à-dire des changements au niveau de son matériel génétique2. Après plusieurs mutations significatives, le virus donne naissance à une nouvelle souche, que l’on appelle «variant»1,2.

Comment les variants du coronavirus se développent-ils?

Le coronavirus SRAS-CoV-2 est un virus enveloppé, c’est-à-dire qu’il est entouré d’une couche lipidique. Les «coronavirus» sont ainsi nommés en raison des protéines spiculaires (ou protéines S) qui hérissent leur surface, leur donnant l’apparence d’une couronne. Ce sont ces spicules qui permettent aux coronavirus de se fixer aux récepteurs des cellules humaines3. Chez les variants du SRAS-CoV-2, les spicules diffèrent par rapport à ceux du virus original3, ce qui fait craindre qu’ils puissent présenter des propriétés différentes en termes de vitesse de transmission ou de gravité des symptômes de la maladie1-3.

Variants du virus de la COVID-19 au Canada

Au Canada, plusieurs variants préoccupants ont été identifiés et font l’objet d’une surveillance étroite de la part des autorités provinciales et de l’Agence de la santé publique du Canada, y compris les variants B.1.1.7, B1.351 et P12,3. Le variant B1.1.7 a d’abord été détecté au Royaume-Uni, le variant B.1.351 en Afrique du Sud, et le variant P.1 au Brésil2,3. Récemment, le variant B1.617, qui avait d’abord été détecté en Inde4, a fait son apparition en Ontario, en Alberta et au Québec.

L’on a remarqué que les variants du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud semblent se propager plus rapidement que le virus original, mais qu’ils ne semblent pas en revanche causer une forme plus grave de la COVID-192,3. À mesure que les cas de nouveaux variants augmentent, vous vous demandez sans doute si les produits désinfectants demeurent efficaces pour lutter contre la maladie.

L’application d’un plan de nettoyage et de désinfection efficaces peut contribuer à réduire le risque de propagation du virus de la COVID-195.

Efficacité des produits désinfectants

La bonne nouvelle, c’est qu’à l’instar de tous les virus enveloppés, même les variants du SRAS-CoV-2 ne peuvent pas résister à l’action germicide des désinfectants6.

Santé Canada tient à jour une liste de produits désinfectants ayant démontré une action germicide directe et indirecte contre le SRAS-CoV-26, en indiquant que les produits énumérés seraient, selon toute attente, efficaces pour détruire l’ensemble des souches (variants) du SRAS-CoV-2, car il est peu probable que les mutations génétiques du virus nuisent à l’efficacité des désinfectants6.

Nous savons que des mesures de désinfection efficaces sont essentielles pour aider à réduire la propagation du virus de la COVID-195,7,8. Étant donné que le virus est plus susceptible d’être présent sur les surfaces fréquemment touchées avec les mains, Santé Canada recommande de nettoyer et de désinfecter régulièrement toutes les surfaces fréquemment touchées afin d’aider à réduire le risque de propagation6.

Visitez le site Web de Santé Canada pour vérifier si votre produit désinfectant figure dans la liste.

CloroxPro® peut vous offrir des solutions de désinfection.

CloroxPro® offre un vaste choix de produits désinfectants ayant démontré leur capacité à détruire directement le virus de la COVID-19. Dans la mesure où ils sont utilisés selon leur mode d’emploi, tous ces produits sont approuvés par Santé Canada pour la destruction du virus SRAS-CoV-2 (en seulement 15 secondes pour certains d’entre eux) sur les surfaces dures et non poreuses.

Pour de plus amples renseignements sur les produits de CloroxPro® qui peuvent être utilisés contre le SRAS-CoV-2, visitez

Références

  1. Organisation mondiale de la Santé. Variants du virus et leurs effets sur les vaccins contre la COVID-19. https://www.who.int/fr/news-room/feature-stories/detail/the-effects-of-virus-variants-on-covid-19-vaccines?gclid=Cj0KCQjwna2FBhDPARIsACAEc_UYnt9VBCT3CLQVf0ZGi48bfm9t7Xe2IIuYfpr82UNRWyVsUgkSW_QaAgL1EALw_wcB. Consulté le 19 avril 2021.
  2. Gouvernement du Canada. Maladie à coronavirus (COVID-19) : Mise à jour sur l’éclosion. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html. Consulté le 19 avril 2021.
  3. Tracking variants of the novel coronavirus in Canada. https://www.ctvnews.ca/health/coronavirus/tracking-variants-of-the-novel-coronavirus-in-canada-1.5296141 Consulté le 13 mai 2021.
  4. https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/covid-19-ontario-april-23-2021-1.5999347. Consulté le 29 avril 2021.
  5. Gouvernement du Canada. Maladie à coronavirus (COVID-19) : Prévention et risques. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques.html. Consulté le 19 avril 2021.
  6. Gouvernement du Canada. Désinfectants pour surfaces dures et désinfectants pour les mains (COVID-19) : Liste de désinfectants dont l’utilisation contre la COVID-19 a été prouvée. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/desinfectants/covid-19/liste.html. Consulté le 19 avril 2021.
  7. Health Europa. COVID-19 variants and implications for environmental hygiene. https://www.healtheuropa.eu/covid-19-variants-environmental-hygiene/106876/. Consulté le 19 avril 2021.
  8. Disinfectants with “virucidal activity against enveloped viruses” effective against SARS-CoV-2. https://www.news-medical.net/news/20201111/Disinfectants-with-virucidal-activity-against-enveloped-viruses-effective-against-SARS-CoV-2.aspx. Consulté le 19 avril 2021.

© 2021 The Clorox Company.

Cet article vous a-t-il été utile?