CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Les faits au sujet de la contamination des surfaces souples https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/les-faits-au-sujet-de-la-contamination-des-surfaces-souples/ January 15, 2021
CloroxPro CA https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Les faits au sujet de la contamination des surfaces souples

Souvent oubliées, mais tout aussi importantes.

Quand on désinfecte et qu’on assainit les surfaces dures et non poreuses, la partie n’est qu’à moitié gagnée.

Pourquoi? Parce qu’environ 50 % des surfaces au sein des établissements hospitaliers sont en fait des surfaces souples. Et combien d’entre nous pouvons dire, en toute franchise, que nous veillons régulièrement à l’entretien de ces surfaces?

Il y a de fortes chances que trop peu d’entre nous apportions le même soin aux surfaces souples qu’aux surfaces dures. De plus, un grand nombre de produits offerts sur le marché ne comportent aucune allégation d’assainissement pour les surfaces souples.

Les faits pourraient vous surprendre.

Même si le besoin ne semble pas toujours évident ni urgent à prime abord, il y a plein de bonnes raisons d’accorder une plus grande attention à l’assainissement des surfaces souples en milieu hospitalier.

En voici quelques-unes (pour ne citer que celles-là):

  • Plus de 50 % des lits et des matelas sont contaminés par le SARM1.
  • La moitié des cravates portées par les médecins constituent un vecteur de bactéries infectieuses2.
  • Dans 37 % des établissements, les rideaux de partition sont envoyés à la buanderie uniquement lorsqu’ils présentent des souillures visibles3.
  • Les bactéries telles que le SARM peuvent survivre sur les surfaces en tissu pendant plus d’un mois4.
  • Les bactéries de type ERV peuvent survivre jusqu’à 90 jours 4 sur les surfaces en polyester
  • L’on a détecté la présence de bacilles à Gram négatif sur des rideaux de partition 3 semaines après leur lavage en buanderie5.

D’autres statistiques permettent de tirer les mêmes conclusions, mais les quelques faits cités plus haut devraient suffire à vous convaincre des risques associés à la négligence des surfaces souples.

À l’instar de toute autre surface avec laquelle nous entrons fréquemment en contact, il est clair que les surfaces souples ont aussi besoin d’être assainies ‒ surtout lorsqu’on sait que lesbactéries peuvent survivre sur ces surfaces pendant de longues périodes et contribuer ainsi à la propagation des agents infectieux6.

Les surfaces souples sont partout

Quand on regarde autour de soi, il est étonnant de constater combien de surfaces souples composent notre milieu.

Assurez-vous de ne pas négliger ces surfaces courantes dans le cadre de vos travaux de nettoyage et d’entretien quotidiens.

Liste sommaire des surfaces souples à surveiller:

  • Couvertures
  • Coussins
  • Matelas
  • Chaises, fauteuils, sofas, divans
  • Rideaux de partition
  • Habillages de fenêtres
  • Tapis et carpettes
  • Chaises de bureau
  • Meubles rembourrés

Votre milieu de travail pourrait comprendre d’autres surfaces souples ne faisant pas partie de la liste ci-dessus. Prenez donc le temps de bien les identifier. N’oubliez pas qu’une fois traitées, ces surfaces doivent sécher à l’air libre avant de pouvoir servir de nouveau.

Choisissez le bon produit d’assainissement pour vos surfaces souples

Un grand nombre de produits offerts sur le marché ne comportent aucune allégation d’assainissement pour les surfaces souples.

Or, il existe certains produits qui servent à la fois de désinfectants pour les surfaces dures et d’assainissants pour les surfaces souples. Ces produits doublement homologués sont soumis à un processus réglementaire d’approbation en deux phases, après quoi leur étiquette peut porter un numéro d’identification de médicament (DIN) et un numéro d’enregistrement de produit antiparasitaire (EPA).

Le nettoyant désinfectant au peroxyde d’hydrogène de Clorox Healthcare® est l’un de ces produits comportant deux numéros d’homologation (DIN 02403528 et EPA 32403). Assurez-vous de vérifier si les produits utilisés au sein de votre établissement sont doublement homologués.

Comment assainir les surfaces souples?

À présent que vous savez ce qu’il en est, il vous faut choisir le bon produit pour nettoyer toutes ces surfaces souples qui auraient pu être négligées par le passé.

Par exemple, le nettoyant désinfectant au peroxyde d’hydrogène en vaporisateur de Clorox Healthcare® fait double emploi en désinfectant les surfaces dures et en assainissant les surfaces souples.

N’oubliez pas, cependant, que le mode d’application du produit peut différer selon chaque type de surface. Voici, en quelques étapes, la façon d’assainir les surfaces souples avec ce produit désinfectant et assainissant exempt d’eau de Javel.

Commencez d’abord par enlever la grosse saleté visible sur la surface souple à traiter. Suivez ensuite ces trois étapes simples:

CONSEIL: Avant d’utiliser ce produit sur une surface souple pour la première fois, faites-en l’essai sur une petite partie peu visible.

Mise au point sur les surfaces souples

Nous devons tous faire notre part pour que l’assainissement des surfaces souples s’inscrive dans les tâches courantes d’entretien ménager en milieu hospitalier.

Clorox Healthcare® a porté sa lutte contre les agents pathogènes au-delà des surfaces dures en milieu de travail pour s’attaquer aussi aux surfaces souples, grâce à des produits assainissants homologués par Santé Canada et parfaitement adaptés à la tâche.

Pourtant, comme l’a fait remarquer Kelly A. Reynolds (M. Sc. en santé publique et Ph. D.) dans une FAQ sur la décontamination des surfaces souples, nos connaissances laissent encore beaucoup à désirer en ce qui concerne ce type de désinfection.

« Je crois que le plus grand défi posé par la décontamination des surfaces souples réside dans le manque de sensibilisation à cet égard. Les établissements de soins de santé n’observent en ce moment aucune directive approuvée ni aucun protocole normalisé pour ce qui est du traitement régulier des surfaces souples entre les lavages, ou de celles qui ne peuvent pas être lavées en buanderie. L’absence d’une ligne de conduite signifie que la décontamination des surfaces souples est souvent négligée, ce qui se traduit par un risque d’infection accru chez les patients, les visiteurs et les travailleurs de la santé. » – Kelly A. Reynolds, M. Sc. en santé publique et Ph. D., par l’entremise du bulletin mensue Becker’s Hospital Review

Pour en savoir plus sur les produits de désinfection et d’assainissement des surfaces souples et faire passer votre établissement à un cran supérieur en matière de salubrité, n’hésitez pas à communiquer avec nous dès aujourd’hui.

Références :

  1. Sexton T, et al. Environmental reservoirs of methicillin-resistant Staphylococcus aureus in isolation rooms: correlation with patient isolates and implications for hospital hygiene. J Hosp Infect 2006;62:187-94.
  2. Nurkin S, et al. Is the clinician’s necktie a potential fomite for hospital acquired infections? 104e rencontre générale de la American Society for Microbiology, 2004.
  3. De Angelis DL, Khako R. Hospital privacy curtains: Cleaning and changing policies – Are we doing enough? Am J Infect Control 2013;41(6):S25-S145.
  4. Neely AN, Maley MP. Survival of enterococci and staphylococci on hospital fabrics and plastic. J Clin Microbiol 2000;38:724-26.
  5. Woodland R,et al. Microbiological contamination of cubicle curtains in an out-patient podiatry clinic. J Foot Ankle Res 2010;3:26.
  6. Kukla C. Infection Control Today. A new frontier: The dangers of pathogens on soft surfaces. https://www.infectioncontroltoday.com/environmental-hygiene/new-frontier-dangers-pathogens-soft-surfaces. Consulté le 15 janvier 2019.
Cet article vous a-t-il été utile?