CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Les éclosions peuvent survenir n’importe où https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/les-eclosions-peuvent-survenir-nimporte-ou/ January 15, 2021 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2020/08/ResizedImageWzYwMCw0MDBd-478167977-GTY-RF-ConferenceRoom-06-08-15-1627-small-2.jpg
CloroxPro CA https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Les éclosions peuvent survenir n’importe où

Les maladies transmissibles représentent un fardeau considérable pour notre société1, et avec l’éclosion massive de COVID-19 qui sévit au pays, les établissements de soins de santé de même que tous les autres types d’établissements doivent maintenant faire face à une dure réalité. Cette atteinte des voies respiratoires, causée par le coronavirus de type SRAS-CoV-2, nous rappelle à quel point les mesures de prévention et une vigilance soutenue sont plus importantes que jamais2.

Dans le contexte actuel de pandémie de COVID-19, l’on a signalé de nombreux cas d’éclosion dans différents types d’établissements qui ne prodiguentpas de soins de santé, tels que les grands entrepôts, les usines alimentaires, les usines de transformation de la viande, les magasins d’alimentation, etc.3

À mesure que les établissements publics et les commerces rouvrent progressivement leurs portes après une période de fermeture et de confinement sans précédent, il est primordial que de bonnes pratiques de nettoyage et de désinfection ainsi que des mesures de prévention et de lutte contre les infections soient mises en place et strictement observées afin d’éviter d’autres éclosions2.

L’éducation comme arme de défense

La pandémie de COVID-19 a également mis en lumière l’importance de l’éducation en matière de prévention et de lutte contre les infections auprès des gestionnaires d’immeuble, du personnel d’entretien et des entreprises de nettoyage professionnel pour assurer le nettoyage et la désinfection adéquats des établissements et commerces afin d’aider à prévenir la propagation de germes pathogènes et de protéger la santé humaine4,5.

Tous les efforts de prévention et de lutte contre les infections, y compris l’hygiène des mains, le port du masque et d’équipement de protection personnelle, le choix des bons produits et protocoles de nettoyage en fonction des tâches à accomplir ainsi que les travaux de désinfection du milieu environnant, contribuent de façon vitale à prévenir la propagation des infections transmissibles4.

Une propreté de niveau «clinique».

Pour atteindre un niveau «clinique» de propreté, il faut adopter un protocole de nettoyage et de désinfection qui vise la réduction, voire l’élimination, de la contamination microbienne présente sur toutes les surfaces dures et l’équipement non critique au sein des établissements de soins de santé. Cette norme «clinique» peut également s’appliquer aux autres types d’établissements, tels que les écoles, les espaces de bureaux, les magasins de détail, les hôtels et restaurants, les entrepôts, les centres de conditionnement physique, les magasins d’alimentation, les centres commerciaux, etc.6

Pareillement aux pratiques mises de l’avant en temps normal pour lutter contre la grippe saisonnière, il est important d’assurer un nettoyage régulier des surfaces si l’on veut freiner la propagation massive d’infections transmissibles, telles que la COVID-197.

Des sondages ont révélé que la quasi-totalité des employés estiment que la désinfection des surfaces dures est l’une des meilleures façons de prévenir la transmission des germes infectieux, et que les employeurs devraient fournir et mettre à leur disposition des assainissants pour les mains et des serviettes désinfectantes à chaque poste de travail8.

Bien planifier pour mieux prévenir.

Dans un feuillet de renseignements sur la COVID-19 à l’intention des milieux de travail ne prodiguant pas de soins de santé, le Bureau de santé publique de Toronto recommande de nettoyer et de désinfecter fréquemment les espaces communs et les surfaces souvent touchées, telles que les poignées de porte, les comptoirs, les portes d’armoire, les boutons d’ascenseur, les interrupteurs muraux, les robinets, les chasses d’eau, les mains courantes, les écrans tactiles et les claviers. Du savon, un produit assainissant pour les mains et un produit désinfectant devraient être accessibles dans tous les espaces communs9.

De plus, le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario a émis une série complète de lignes directrices à l’intention de divers secteurs de l’industrie pour aider à protéger les travailleurs, les clients et le grand public contre la COVID-194,10.

  • Observance des protocoles de prévention et de lutte contre les infections.
  • Hygiène des mains, y compris l’utilisation d’un assainissant pour les mains à base d’alcool et le lavage des mains.
  • Évaluation du risque de transmission de l’infection et utilisation de l’équipement de protection personnelle qui convient, y compris la sélection du bon équipement ainsi que l’enfilage, le retrait et l’élimination sécuritaires de celui-ci.
  • Désinfection quotidienne de toutes les surfaces fréquemment touchées, y compris les surfaces de bureau, les casiers, les tables de la cafétéria, les cloisons et portes de toilettes, les poignées de porte, les claviers et souris, les taille-crayons et la robinetterie.
  • Désinfection des surfaces une fois que les tâches régulières de nettoyage ont été exécutées.
  • Élimination de toute saleté visible sur les surfaces à l’aide d’un nettoyant détergent avant l’application du produit désinfectant.
  • Désinfection des surfaces dans les endroits «les plus propres» d’abord, tels que les salles de classe, puis des endroits «les moins propres», tels que les toilettes publiques, ceci afin de réduire au minimum le risque de contamination croisée.

Désinfection adéquate des surfaces en laissant celles-ci visiblement mouillées avec la solution désinfectante pendant toute la durée de contact indiquée sur l’étiquette du produit.

CloroxProMC peut vous aider

L’évolution rapide de la pandémie de COVID-19 a amené l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) à mettre en application sa politique en matière d’agents pathogènes émergents*. En vertu de cette politique, les fabricants de produits désinfectants sont autorisés à alléguer que leurs produits désinfectants sont efficaces contre le virus émergent, à condition que:

  • le produit désinfectant porte déjà une allégation d’action virucide à large spectre approuvée par l’ASPC contre l’un ou l’autre des quatre virus suivants: 1) poliovirus de type 1, souche Chat (ATCC VR-1562); 2) adénovirus humain de type 5 (ATCC VR-5); 3) parvovirus bovin (ATCC VR-767); ou 4) parvovirus canin (ATCC VR-2017);
  • ou, le produit porte une allégation contre un coronavirus en particulier, tel que le  SRMO-CoV, le SRAS-CoV ou la souche de coronavirus humain 229E;
  • ou, le produit porte une allégation d’action virucide spécifique contre les virus non enveloppés appartenant aux familles des picornaviridés, caliciviridés, astroviridés, réoviridés ou papillomaviridés.

Santé Canada a publié une liste de produits désinfectants pour surfaces dures dont l’efficacité contre la COVID-19 a été démontrée. Les produits de CloroxProMC  énumérés ci-dessous s’inscrivent dans cette liste:

Références : 

  1.  Diener A, Dugas J. Inequality-related economic burden of communicable diseases in Canada . Can Commun Dis Rep Suppl  2016;42:S1-S7.  https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29770033/.
  2.  Ontario Agency for Health Protection and Promotion (Public Health Ontario), Provincial Infectious Diseases Advisory Committee. Best practices for prevention, surveillance and infection control management of novel respiratory infections in all health care settings. 1st revision. Toronto, ON: Queen’s Printer for Ontario; 2020.  https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/B/2020/bp-novel-respiratory-infections.pdf?la=en
  3. These are the Calgary-area workplaces hit hardest by COVID-19 outbreaks. https://www.cbc.ca/news/canada/calgary/covid-list-workplace-outbreaks-ahs-calgary-asfd-1.5564639.Consulté le 11 mai 2020.
  4.  Ressources pour prévenir la COVID-19 dans les lieux de travail. 8 mai 2020. https://www.ontario.ca/fr/page/ressources-pour-prevenir-la-covid-19-dans-les-lieux-de-travail. Consulté le 10 mai 2020.
  5. Coronavirus (COVID-19). Procédure opérationnelle normalisée. Désinfection des surfaces fréquemment touchées. Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. https://www.cchst.ca/images/products/pandemiccovid19/pdf/std-op-proc-disinfection.pdf. Consulté le 10 mai 2020.
  6.  Gauthier J. “Hospital clean” versus “construction clean” – is there a difference?  Can J Infect Control  2004;19(3):150-2.
  7. Cold and Flu Season. https://www.wsps.ca/Information-Resources/Topics/Cold-and-Flu-Season.aspx. Consulté le 10 mai 2020.
  8. Sondage de la Clorox Professional Products Company, mai 2015.
  9. Toronto Public Health Covid-19 Fact Sheet. https://www.toronto.ca/wp-content/uploads/2020/02/8d59-Fact-Sheet_Novel-Coronavirus.pdf. Consulté le 10 mai 2020
  10. Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario), Comité consultatif provincial des maladies infectieuses. Pratiques exemplaires de nettoyage de l’environnement en vue de la prévention et du contrôle des infections dans tous les milieux de soins de santé, 3e  éd., Toronto (ON): Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2018. https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/B/2018/bp-environmental-cleaning.pdf?la=fr.  https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/B/2018/bp-environmental-cleaning.pdf
Cet article vous a-t-il été utile?