CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Les attentes du public en matière de désinfection ont changé. https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/les-attentes-du-public-en-matiere-de-desinfection-ont-change/ June 8, 2022 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2022/06/Screenshot-2022-06-08-101710.jpg
CloroxPro https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Les attentes du public en matière de désinfection ont changé.

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière l’importance du nettoyage et de la désinfection pour assurer la santé publique1. Le changement d’attitude face aux conditions sanitaires est de plus en plus perceptible: les gens s’attendent désormais à ce que le nettoyage et l’assainissement des surfaces soient une priorité absolue pour les établissements qu’ils fréquentent, et dans pareil contexte, les pratiques de nettoyage et de désinfection sont devenues de véritables gages de confiance. Par conséquent, vous pourriez maintenant ressentir le besoin de rétablir cette confiance auprès de votre clientèle et de votre personnel, par exemple, en instaurant des protocoles de nettoyage et de désinfection plus avancés2,3.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart de ces pratiques peuvent être mises en application en toutes circonstances, même en l’absence de pandémie. Un rehaussement des protocoles de nettoyage et de désinfection des surfaces peut non seulement aider à lutter contre la COVID-19, mais aussi contre d’autres virus respiratoires, notamment ceux de la grippe, dont l’incidence a justement touché un creux historique au plus fort de la pandémie.

Lorsque les cas de COVID-19 connaîtront une baisse durable, quelles bonnes habitudes allons-nous continuer de mettre en pratique2? Dorénavant, il faudra suivre les étapes suivantes.

N’oubliez pas votre masque. Du moins, pour l’instant.

Le port du masque fait maintenant partie intégrante de notre mode de vie. Songez à votre dernière sortie en magasin, aux interminables files d’attente, ou à la dernière fois que vous avez conduit vos enfants à l’école ou au camp d’été. Après les clés et le téléphone, le masque est maintenant devenu un article tout aussi indispensable. De tout temps, jamais une mesure de santé publique n’aura été aussi répandue2.

À présent que la pandémie de COVID-19 amorce un recul, il se peut que le port du masque soit de moins en moins observé. Or, même si le public délaisse progressivement cette habitude et les protocoles sanitaires entourant le port du masque, certaines pratiques fondamentales pour contrer les infections sont fort susceptibles d’être là pour rester3.

Désinfection des surfaces

Les travaux de nettoyage et de désinfection sont essentiels pour lutter contre les nouveaux agents pathogènes, quels qu’ils soient, en particulier les agents qui provoquent des maladies respiratoires2. Rappelez-vous qu’aux premiers stades de la pandémie de COVID-19, les gens essuyaient toutes les surfaces qu’ils touchaient, y compris les produits d’épicerie, le courrier, les poignées, les comptoirs, les colis, et ainsi de suite.

L’exécution régulière de ces travaux constitue un élément majeur de toute bonne stratégie de lutte contre les infections. Et comme la COVID-19 n’est pas la seule maladie infectieuse avec laquelle nous devons apprendre à vivre, il est d’autant plus important que le nettoyage et la désinfection fassent désormais partie de nos habitudes de vie2.

Vous pouvez prendre des mesures proactives pour pérenniser ces bonnes habitudes en adoptant diverses nouvelles pratiques de désinfection, par exemple:

  • La technologie de pulvérisation électrostatique offre un excellent moyen de désinfecter de grands espaces, tels que les magasins de détail, les écoles, les centres de conditionnement physique, les aérogares ou les hôpitaux.
  • Les serviettes désinfectantes pour surfaces et les produits assainissants pour les mains peuvent être mis à la disposition des passagers lorsqu’ils montent à bord d’un avion, ou des clients lorsqu’ils entrent dans un magasin.
  • Dans les restaurants, le processus de placement des clients aux tables peut être ralenti de manière à permettre au personnel de bien nettoyer et désinfecter toutes les surfaces entre les clients2.

Montrez vos efforts de nettoyage.

Les gens peuvent se montrer plus sceptiques et plus exigeants qu’avant face à la propreté des lieux qu’ils fréquentent. Une façon de les rassurer est de faire en sorte que le nettoyage et l’entretien de votre établissement ou de votre immeuble soient effectués le jour, à un moment où les gens peuvent voir les travaux en cours. Vous pouvez également afficher des pancartes qui indiquent l’heure et la date des derniers travaux de nettoyage ou la fréquence de ceux-ci, à la fois pour rappeler les protocoles et pour rassurer la clientèle4. Comme on le dit si bien, il faut le voir pour le croire!

Nettoyez souvent et entre chaque interaction.

Rendre vos pratiques de nettoyage plus visibles au public contribue à vous donner une bonne image, mais ce qui est encore mieux, c’est d’effectuer ces tâches plus souvent, surtout en ce qui concerne les articles et les surfaces utilisés d’un client à l’autre4. En effet, les clients et les visiteurs sont rassurés lorsqu’ils voient de leurs propres yeux que les points de contact sont désinfectés après chaque interaction, par exemple, les bandes transporteuses au supermarché, ou les écrans tactiles des lecteurs de cartes et des caisses libre-service. Ces gestes laissent une bonne impression et montrent que vous prenez la santé et la sécurité du public au sérieux.

Accordez la priorité au choix des produits et de la méthode.

Pour que vos travaux de nettoyage donnent les meilleurs résultats possibles, encore faut-il que vous choisissiez les bons produits et les bonnes méthodes. Rehaussez les effets d’un nettoyage fréquent et bien visible en optant pour des produits et des outils à la hauteur de la tâche et en vous assurant que votre personnel est bien formé pour leur utilisation optimale4.

Soyez conscients du risque d’infection.

La prévention des infections exige la mise en pratique de plusieurs stratégies d’intervention simultanées. L’insistance sur l’application des gestes barrières pour prévenir la contagion – port du masque, distanciation physique, hygiène des mains, nettoyage et désinfection, évitement des rassemblements intérieurs sauf en famille – est nécessaire pour prévenir efficacement la propagation des agents infectieux2. La lutte contre les infections ne se limite donc pas à un seul geste, mais à un ensemble de stratégies permettant de réduire considérablement l’exposition au risque.

Les efforts de prévention occupent maintenant une place prépondérante dans nos vies, et nous avons tous une occasion de changer nos façons de concevoir le risque infectieux au quotidien ‒ aujourd’hui et au-delà de la pandémie de COVID-19.

Plus d’info sur CloroxPro®. CloroxPro® a mis au point des produits désinfectants et assainissants homologués par Santé Canada et formulés pour aider à répondre aux besoins de votre établissement

  1. Meredith MacLeod. New Normal: This is how COVID-19 could change cleaning forever. CTV News. https://www.ctvnews.ca/health/coronavirus/new-normal-this-is-how-covid-19-could-change-cleaning-forever-1.4884040. Consulté le 26 août 2021.
  2. Popescu S. Infection Prevention in a Post-Pandemic World. https://www.cloroxpro.com/blog/infection-prevention-in-a-post-pandemic-world/. Consulté le 5 juillet 2021.
  3. Powell A. Outbreak forced changes big and small, some of which are here to stay. https://news.harvard.edu/gazette/story/2020/11/our-post-pandemic-world-and-whats-likely-to-hang-round/. Consulté le 5 juillet 2021.
  4. Gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Guidelines for Venues & Facilities. https://novascotia.ca/coronavirus/docs/Developing-COVID-19-Facility-Plan.pdf. Consulté le 27 août 2021.
Cet article vous a-t-il été utile?