CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection
Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.
Le nettoyage des toilettes dans les établissements de soins de santé : une tâche à prendre au sérieux https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/le-nettoyage-des-toilettes-dans-les-etablissements-de-soins-de-sante-une-tache-a-prendre-au-serieux/ August 22, 2025 August 22, 2025 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2025/08/7062762_001_cpclorox_fy25_adv_august_1200x627.jpgLe nettoyage des toilettes dans les établissements de soins de santé : une tâche à prendre au sérieux

C’est un sujet de discussion que la plupart des gens préfèrent éviter, mais dans les établissements de soins de santé, le nettoyage des toilettes est une préoccupation majeure et doit être pris au sérieux à bien des égards.
Dans les établissements de soins de santé et les foyers de soins de longue durée, le nettoyage et la désinfection des toilettes jouent un rôle essentiel dans la prévention et la lutte contre les infections, non seulement pour le bien des patients et des résidents vulnérables, mais aussi pour celui du personnel et des visiteurs.
Ce n’est un secret pour personne que les toilettes peuvent abriter une foule de micro-organismes pathogènes. Elles comportent des surfaces dures et non poreuses que plusieurs personnes peuvent toucher au cours d’une journée, qu’il s’agisse des patients, des résidents, du personnel ou des visiteurs. Les toilettes peuvent servir de relais à un large éventail d’agents pathogènes par le biais des selles d’une personne infectée. Ces agents incluent des bactéries, des virus et des champignons, qui se transmettent par contact physique avec des surfaces contaminées ou par l’ingestion de particules aéroportées après l’activation de la chasse d’eau. Le risque de contamination est plus grand lorsque la toilette est dépourvue de couvercle, ou lorsque celui-ci n’est pas baissé. En règle générale, ces agents pathogènes persistent plus longtemps sur les surfaces dures et non poreuses que sur les surfaces poreuses. Les toilettes constituent donc un environnement idéal pour leur prolifération.
Examinons quelques-uns des agents pathogènes les plus courants et les pratiques de nettoyage et de désinfection recommandées pour aider à prévenir leur transmission.
Faits saillants sur les agents pathogènes courants: caractéristiques et impacts potentiels sur la santé humaine
Les agents pathogènes le plus souvent identifiés sur les toilettes et dans les cuvettes des établissements de soins de santé et des foyers de soins de longue durée incluent des bactéries telles que Clostridioides difficile, Escherichia coli et les salmonelles, ainsi que des virus tels que le norovirus. Les entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC) posent une menace grandissante, particulièrement chez les patients et les résidents. Les agents pathogènes qui y sont présents ont deux caractéristiques en commun:
• ils peuvent persister pendant de longues périodes sur des surfaces dures et non poreuses, telles que les toilettes.
• ils présentent un risque élevé de transmission, car ils peuvent facilement se propager d’une surface contaminée à une personne, puis d’une personne contaminée à une autre.
Clostridioides difficile (C. difficile)
Au Canada, la bactérie C. difficile est la cause la plus fréquente de la diarrhée infectieuse chez les patients et les résidents qui séjournent dans les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée. Les personnes âgées, immunodéprimées ou traitées par une antibiothérapie à forte posologie et/ou au long cours sont les plus exposées à ce risque infectieux.
- La bactérie C. difficile et ses spores sont présentes dans les selles.
- Elles se transmettent par contact direct lorsqu’une personne porte sa main à sa bouche après avoir touché la surface d’une toilette contaminée. Les travailleurs de la santé dont les mains sont contaminées peuvent également transmettre la bactérie ou ses spores à leurs patients.
Escherichia coli (E. coli)
Le nom E. coli désigne un groupe de bactéries pouvant coloniser les intestins sans nécessairement provoquer de maladie. En revanche, certaines espèces, comme les E. coli producteurs de shigatoxines, peuvent causer de graves maladies.
- E. coli provoque généralement des infections gastro-intestinales et urinaires, mais la bactérie peut provoquer des infections plus graves et potentiellement mortelles au niveau des plaies ou du système sanguin, ou causer une infection de la prostate ou de la vésicule biliaire, ou encore, mener à une atteinte inflammatoire pelvienne.
- Les adultes touchés par une infection à E. coli peuvent contaminer d’autres personnes pendant une semaine entière.
- Sur les toilettes, E. coli peut survivre de quelques heures à plusieurs jours.
Salmonelles
Les bactéries du genre Salmonella peuvent être présentes dans les selles et se propager par contact direct avec une toilette contaminée ou par suite d’une mauvaise hygiène des mains.
- Une infection à salmonelles peut provoquer divers symptômes, allant des frissons et de la fièvre à la diarrhée et aux vomissements. Chez les personnes hospitalisées, âgées ou immunodéprimées, une maladie grave peut avoir des effets à long terme sur la santé.
- Une personne infectée peut contaminer d’autres personnes pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
- Les salmonelles peuvent survivre à peine quelques heures sur les surfaces de la toilette, mais elles peuvent persister jusqu’à 50 jours dans le biofilm de la cuvette.
Norovirus (virus de Norwalk)
Le norovirus est un agent pathogène extrêmement contagieux qui provoque une diarrhée et des vomissements. La déshydratation qui en résulte peut avoir de graves conséquences sur la santé des patients hospitalisés et des personnes âgées, et dans les cas les plus extrêmes, la personne peut nécessiter une perfusion de liquide intraveineux.
- Le norovirus est présent dans les selles et les vomissures. Il se transmet lorsqu’une personne porte sa main à sa bouche ou à ses yeux après avoir touché une surface ou une personne contaminée.
- Le norovirus peut survivre jusqu’à deux semaines sur les surfaces dures et non poreuses, telles que les toilettes.
- Une personne infectée peut continuer d’excréter le virus jusqu’à deux semaines après la disparition des symptômes.
Entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC)
Les EPC sont des bactéries émergentes qui, ayant développé une résistance aux antibiotiques, représentent une menace grandissante chez les patients hospitalisés et les résidents des foyers de soins de longue durée.
- Les EPC peuvent entraîner des infections difficiles à traiter dans n’importe quelle partie du corps, et peuvent même être d’issue fatale chez les patients vulnérables.
- Les EPC peuvent coloniser les renvois et les tuyaux dans les lieux d’aisances et contaminer les surfaces par projection de gouttelettes chaque fois que l’on tire la chasse d’eau, exposant ainsi les personnes à un risque infectieux.
- Les EPC se propagent principalement dans les établissements de soins de santé, où elles se transmettent souvent aux patients par contact direct avec les mains contaminées d’un travailleur de la santé ou avec du matériel médical contaminé.
- Les EPC peuvent survivre sur les surfaces dures et non poreuses de quelques heures à plusieurs semaines.
Meilleures pratiques en matière de nettoyage et de désinfection
PCI Canada (Prévention et contrôle des infections Canada) recommande de suivre un processus en plusieurs étapes pour nettoyer les toilettes des hôpitaux, en mettant l’accent à la fois sur le nettoyage et sur la désinfection, et en accordant une attention prioritaire aux surfaces fréquemment touchées. Voici une liste de vérification conçue pour vous guider dans le choix de produits désinfectants efficaces, qui assureront la salubrité de toutes les surfaces dures des toilettes et des lieux d’aisances afin de protéger l’environnement de vos patients au moins une fois par jour et lorsque les surfaces sont visiblement souillées.
- Utilisez un désinfectant homologué par Santé Canada (portant un numéro DIN) pour la destruction des agents pathogènes les plus courants, y compris ceux qui ont été mentionnés ci-dessus.
- Utilisez un produit spécialement adapté aux matériaux des toilettes, qui incluent généralement la porcelaine pour la cuvette et le réservoir, et l’acier inoxydable ou le laiton pour la manette de la chasse d’eau.
- Consultez le mode d’emploi du produit pour connaître les durées de contact appropriées.
- La durée de contact du produit avec la surface contaminée joue un rôle primordial dans le processus de nettoyage et de désinfection. Tel que nous l’avons mentionné plus haut, de nombreux agents pathogènes peuvent survivre sur les surfaces dures et non poreuses pendant de très longs laps de temps.
- La durée de contact nécessaire pour obtenir une action antimicrobienne efficace est déterminée par a) l’agent pathogène lui-même, et b) le ou les ingrédients actifs de la formule désinfectante.
- Assurez-vous que toutes les parties et surfaces de la toilette, incluant le rebord de la cuvette, le couvercle, le réservoir et le mécanisme de chasse d’eau, sont toujours bien nettoyées et désinfectées.
Étapes essentielles pour nettoyer et désinfecter les toilettes:
- Bien se laver les mains.
- Enfiler systématiquement l’ÉPP approprié, y compris des gants et un masque.
- Commencer par enlever la grosse saleté visible (s’il y a lieu).
- Prêter une attention particulière aux surfaces fréquemment touchées, y compris la manette de la chasse d’eau, le siège et le couvercle de la cuvette.
- Passer une serviette préhumectée jetable sur les surfaces jusqu’à ce que celles-ci soient entièrement mouillées.
- Attendre que la durée de contact indiquée sur l’étiquette du produit se soit écoulée.
- Laisser sécher à l’air libre.
- Mettre la serviette au rebut.
L’Agence de la santé publique du Canada recommande de choisir des produits qui font double emploi, c’est-à-dire qui nettoient et désinfectent en même temps. Le choix d’un produit 2-en-1 est judicieux, car il permet de réaliser des économies de temps ouvrable et des efficiences en termes de volume d’achat et d’espace de stockage.
Pour prévenir les infections, il est crucial de savoir exactement quels ingrédients actifs permettent de cibler efficacement les agents pathogènes à combattre. Pour désinfecter les cuvettes de toilette, il faut généralement faire appel à une méthode manuelle avec brosse ou lavette et à des produits désinfectants liquides en bouteille à bouchon tire-pousse, tels que le nettoyant désinfectant germicide ou le nettoyant désinfectant au peroxyde d’hydrogène de Clorox HealthcareMC. Pour les surfaces dures et non poreuses de la toilette, telles quel’extérieur de la cuvette, le réservoir et le mécanisme de chasse d’eau, les serviettes prêtes à l’emploi offrent un moyen pratique et facile de nettoyer et de désinfecter efficacement ces surfaces. Clorox HealthcareMC offre des serviettes désinfectantes jetables et préhumectées de divers ingrédients actifs efficaces pour tuer rapidement les agents pathogènes les plus courants.
Désinfecter les toilettes, c’est protéger les patients. Choisissez CloroxProMC.
Les nettoyants désinfectants de CloroxProMC suivants ont démontré leur efficacité sur les surfaces dures et non poreuses lorsqu’ils sont utilisés selon le mode d’emploi.
Désinfection de la cuvette de toilette
Nettoyant désinfectant germicide de Clorox HealthcareMC (DIN 02469278)
- Formule liquide en bouteille de 946 mL à bouchon tire-pousse.
- Élimine 50 micro-organismes ou plus, y compris C. difficile, en 3 minutes ou moins.
- Doux parfum qui masque les odeurs.
Nettoyant désinfectant au peroxyde d’hydrogène de Clorox HealthcareMC (DIN 02403528)
- Formule liquide en bouteille de 946 mL à bouchon tire-pousse.
- Durées de contact courtes pour la destruction de plus de 44 agents pathogènes, y compris E. coli, les salmonelles et le norovirus.
- Conçu pour un usage quotidien, sans parfum ajouté ni odeur forte, afin d’offrir aux patients une meilleure expérience pendant leur séjour.
Désinfection des surfaces extérieures de la toilette
Serviettes prêtes à l’emploi:
Serviettes désinfectantes germicides à l’eau de Javel de Clorox HealthcareMC (DIN 02465671)
Ces serviettes sont préhumectées d’une formule désinfectante à base d’eau de Javel. Faciles à utiliser et compatibles avec une foule de surfaces, elles exercent une action germicide rapide et ne laissent que peu de résidus.
- Homologuées par Santé Canada pour la destruction de 66 agents pathogènes.
- Tuent C. difficile en 3 minutes, E. coli et les salmonelles en 30 secondes, et le norovirus en 1 minute.
- Tuent les virus en 1 minute, et les bactéries en 30 secondes.
- Efficacité germicide contre les spores de C. difficile démontrée dans le cadre d’un test effectué en présence d’une charge de souillures organiques constituée de 3 parties.
- Offertes dans une boîte ronde pour les surfaces en milieu clinique et dans un seau à l’usage des services de la salubrité
Serviettes nettoyantes désinfectantes sans alcool VersaSure® de Clorox HealthcareMC (DIN 02473151)
Ces serviettes sont préhumectées d’une formule désinfectante sans alcool à base de composés d’ammonium quaternaire, qui exerce une action germicide à large spectre dans un délai de 30 secondes à 2 minutes.
- Elles tuent 50 agents pathogènes dans un délai de 30 secondes à 2 minutes.
- Elles tuent E. coli,le norovirus et les salmonelles en 2 minutes.
- Elles tuent les virus de la COVID-19 (SRAS-CoV-2), de la rougeole, des oreillons, du VIH et de la grippe de type A en 30 secondes.
- Elles sont non abrasives et laissent très peu de résidus sur les surfaces.
- Elles ne dégagent aucune odeur chimique forte.
- Elles permettent aux surfaces de rester mouillées pendant toute la durée de contact requise.
Produit en vaporisateur:
Désinfectant nettoyant Fuzion® de Clorox HealthcareMC en vaporisateur à gâchette de 946 mL (DIN 02459744)
Puissant nettoyant à l’eau de Javel de nouvelle génération, compatible avec une foule de surfaces et ne laissant que peu ou pas de résidus.
- Convient à un usage quotidien.
- Faible odeur qui se dissipe en quelques minutes.
- Tue 64 micro-organismes en 1 minute, y compris C. difficile, les salmonelles,E. coli et le norovirus.
Obtenez de plus amples renseignements sur les produits de CloroxProMC qui peuvent vous aider à protéger la salubrité de votre établissement.
Pour vous entretenir avec un représentant au sujet de solutions personnalisées ou pour bénéficier sans frais d’une démonstration et d’une séance de formation sur les produits, communiquez avec nous dès aujourd’hui.