CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

La saison du rhume et de la grippe est à nos portes. https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/la-saison-du-rhume-et-de-la-grippe-est-a-nos-portes/ January 20, 2022 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2022/01/GettyImages-694034019-1-1-1.jpg
CloroxPro https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

La saison du rhume et de la grippe est à nos portes.

Préparez-vous à y faire face.

La saison du rhume et de la grippe est de retour, et il est important de faire le nécessaire pour aider à réduire le risque d’éclosions au sein de votre établissement.

Impact de la COVID-19 sur la saison du rhume et de la grippe en 2020

La saison grippale 2020-2021 a coïncidé avec la pandémie de COVID-19 et avec l’application de mesures sanitaires strictes, telles que le confinement à domicile, le télétravail, l’école à distance et les restrictions de voyage. Peut-être est-ce en raison de tous ces facteurs que la dernière saison grippale au Canada a connu un taux d’incidence parmi les plus faibles de notre histoire récente1. En effet, au cours de la saison 2020-2021, l’on a recensé seulement 69 cas de grippe au Canada1.

Maintenant, la question reste à savoir ce qu’il adviendra de la saison grippale 2021-2022, à présent que les mesures de confinement et autres restrictions ont été levées et que les gens interagissent de plus en plus entre eux. Selon le rapport national de Santé Canada sur l’influenza, bien qu’il soit difficile de prédire à quel moment la grippe recommencera à circuler, les autorités sanitaires doivent demeurer vigilantes et continuer de planifier divers scénarios pour faire face à un retour en force de ce type de virus1.

Projection du taux d’incidence de la grippe cette année

En général, le Canada peut observer ce qui se passe dans l’hémisphère Sud pour prédire comment se déroulera la saison du rhume et de la grippe chez nous2.

Pour l’année 2021, le taux d’incidence de la grippe en Australie a été extrêmement faible10. Or, même si les tendances observées dans l’hémisphère Sud peuvent fournir des indices sur ce qui attend l’hémisphère Nord en 2021-2022, il faut se garder de tirer des conclusions3, car certains facteurs, tels que le confinement et les restrictions sur la mobilité, peuvent influer considérablement sur le nombre de cas. Par exemple, au printemps 2021, les autorités australiennes avaient imposé des mesures de confinement et des interdictions de voyage à la fois en partance et à destination de l’Australie afin de combattre le variant Delta de la COVID-19, et de telles mesures ont également pu influer sur la propagation des virus de la grippe2,11. De plus, le lavage régulier des mains et la distanciation physique entre personnes n’habitant pas sous un même toit ont été largement observés depuis le début de la pandémie de COVID-19, et là encore, ces mesures ont contribué à réduire la propagation de la grippe2.

À mesure que les écoles et les entreprises rouvrent leurs portes et que les gens recommencent à voyager et à socialiser plus souvent, certains experts prédisent que nous pourrions revenir à un même niveau d’activité grippale qu’avant la pandémie4,9. Toutefois, le système ÉpiGrippe de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) indique qu’en date de la mi-novembre, le taux d’incidence de la grippe était faible partout au pays12.

Qu’est-ce qui rend les éclosions de grippe si imprévisibles?

Les virus de la grippe de type A et de type B sont responsables de la plupart des éclosions et des épidémies d’influenza13. ÉpiGrippe, le système national de surveillance de l’activité grippale au Canada, a pour mission de surveiller l’évolution de la grippe au pays en détectant les foyers d’éclosion et en prenant des mesures pour y faire face, en utilisant les données recueillies pour contrer la propagation virale et en s’assurant que les renseignements sur la grippe au Canada appuient les initiatives de surveillance internationales et qu’ils sont immédiatement disponibles en cas de pandémie mondiale13.

L’ASPC et le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) ont élaboré des lignes directrices sur la vaccination antigrippale pendant la pandémie de COVID-1914.

«La seule chose qui soit prévisible avec la grippe, c’est son caractère imprévisible5.» ‒ Anna Maddison, porte-parole de l’Agence de la santé publique du Canada

Mieux vaut prévenir que guérir.

Pour aider à prévenir les éclosions de rhume et de grippe, il est important de mettre en place une série de mesures efficaces de lutte contre les infections, y compris6,7:

Une bonne planification ainsi que l’observance de protocoles de nettoyage et de désinfection peuvent vous aider à prévenir les éclosions de rhume et de grippe au cours de la saison 2021-2022.

LE SAVIEZ-VOUS?

La grippe figure parmi les dix principales causes de décès au Canada8.

  • Environ 12 000 Canadiens sont hospitalisés chaque année à cause de la grippe.
  • Environ 3 500 Canadiens meurent chaque année de la grippe.

Clorox est votre partenaire de choix dans la lutte contre le rhume et la grippe.

La société Clorox fabrique des produits désinfectants approuvés pour les surfaces dures et non poreuses, et efficaces contre un bon nombre de virus, y compris les virus du rhume, de la grippe et du SRAS-CoV-2 (le virus à l’origine de la COVID-19). En tant que votre partenaire en matière de désinfection des surfaces, vous pouvez compter sur nous pour vous offrir l’équipement et les produits qu’il vous faut pour vous aider à réduire la propagation des germes.

Cette année, soyez prêts pour la saison du rhume et de la grippe en mettant en place des mesures de prévention adéquates et en faisant suffisamment provision de produits nettoyants et désinfectants.

Pour de plus amples renseignements, téléchargez notre Guide contre le rhume et la grippe.

Références

  1. Nwosu A, Lee L, Schmidt K et al. Rapport annuel national sur la grippe dans le contexte mondial, Canada, 2020-2021. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2021-47/numero-10-octobre-2021/rapport-annuel-national-grippe-canada-2020-2021.html. Consulté le 23 novembre 2021.
  2. Taylor B. The return of the flu? What we can expect later this year. https://www.ctvnews.ca/health/the-return-of-the-flu-what-we-can-expect-later-this-year-1.5474307. Consulté le 30 septembre 2021.
  3. Rubin R. What happens when COVID-19 collides with flu season? JAMA. 2020;324(10):923-25.
  4. Binnicker M. Will flu season make a comeback? Why we’ll need Covid and flu tests this winter. https://www.forbes.com/sites/coronavirusfrontlines/2021/09/02/will-flu-season-make-a-comeback-why-well-need-covid-and-flu-tests-this-winter/?sh=25e9f6af7756. Consulté le 30 septembre 2021.
  5. CBC News. What you need to know before flu season hits in Canada. 12 octobre 2019. http://www.cbc.ca/news/health/flu-shot-flu-season-1.5318796.
  6. Gouvernement du Canada. Nettoyage et désinfection des espaces publics pendant la COVID-19. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/nettoyage-desinfection-espaces-publics.html. Consulté le 29 septembre 2021.
  7. Santé publique Ontario. Nettoyage et désinfection des lieux publics. https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/ncov/factsheet-covid-19-environmental-cleaning.pdf?la=fr. Consulté le 30 septembre 2021.
  8. Gouvernement du Canada. Grippe (influenza): Pour les professionnels de la santé. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/grippe-influenza/professionnels-sante.html. Consulté le 30 septembre 2021.
  9. Fox M. The coming flu season may be severe. Here’s why. https://www.cnn.com/2021/06/08/health/influenza-season-doozy/index.html. Consulté le 30 septembre 2021.
  10. Dow A. Seasonal flu ‘nowhere to be seen’ in Australia. https://www.smh.com.au/national/seasonal-flu-nowhere-to-be-seen-in-australia-20210612-p580gk.html?js-chunk-not-found-refresh=true. Consulté le 30 septembre 2021.
  11. CNN. Travel to Australia during COVID-19: What you need to know before you go. https://www.cnn.com/travel/article/australia-travel-covid-19/index.html. Consulté le 1er novembre 2021.
  12. Gouvernement du Canada. Rapports hebdomadaires sur l’influenza. Résumé du rapport ÉpiGrippe. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/grippe-influenza/surveillance-influenza/rapports-hebdomadaires-influenza.html. Consulté le 23 novembre 2021.
  13. Gouvernement du Canada. Vue d’ensemble de la surveillance de la grippe au Canada. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/grippe-influenza/surveillance-influenza/propos-surveillance-influenza.html. Consulté le 23 novembre 2021.
  14. Gouvernement du Canada. Chapitre sur la grippe du Guide canadien d’immunisation et déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2020-2021. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vaccins-immunisation/guide-canadien-immunisation-declaration-vaccination-antigrippale-2020-2021.html. Consulté le 23 novembre 2021.
  15. Gouvernement du Canada. Grippe (influenza): Faites-vous vacciner. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/grippe-influenza/faites-vous-vacciner.html. Consulté le 23 novembre 2021.

© 2021 The Clorox Company

Cet article vous a-t-il été utile?