CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Votre hôtel est-il prêt à rouvrir ses portes? https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/etes-vous-prets/ May 26, 2021 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2021/05/78814517_GTY_RF_JanitorialCartInHotel_28-04-14-1614_Smallest-scaled.jpg
CloroxPro https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Votre hôtel est-il prêt à rouvrir ses portes?

Les hôtels doivent se préparer à accueillir de nouveau les clients.

L’industrie hôtelière canadienne a été frappée de plein fouet par la pandémie de COVID-191,2. Les confinements, les taux d’occupation réduits et les difficultés financières ont tous eu des effets bien réels, et un an après le début de la crise, les hôteliers ont bien hâte que les clients et touristes reviennent en grand nombre1,2.

Toutefois, de nombreux clients hésiteront encore à réserver une chambre d’hôtel et à y séjourner par crainte de s’exposer à des agents pathogènes (qui causent des maladies) ou à des micro-organismes nocifs, tels que les bactéries, les champignons et les virus. Cela est parfaitement compréhensible. Dans un monde où la désinfection est devenue une préoccupation majeure chez la plupart des gens, il est important de démontrer à vos clients que vous partagez les mêmes craintes qu’eux et que la désinfection est également une priorité pour votre établissement. L’un des meilleurs moyens pour aider vos futurs clients à se sentir plus à l’aise de venir séjourner dans votre établissement consiste à élaborer ou à respecter un protocole amélioré de nettoyage et de désinfection.

Propagez la nouvelle : de nouveaux protocoles sont en place.

Il est essentiel de veiller à ce que votre protocole de nettoyage soit conforme avec les lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada. En effet, les surfaces au sein de votre établissement doivent être nettoyées et désinfectées régulièrement afin d’atténuer le risque de propagation du SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-193,4.

Ces lignes directrices se fondent sur les données scientifiques actuellement accessibles et sur l’avis d’experts en la matière, et le fait que vous ayez adopté un protocole de nettoyage et de désinfection efficace peut aider vos clients à apprécier leur séjour dans votre hôtel sans avoir à se soucier des germes.

Voici quelques facteurs à prendre en compte dans l’élaboration de votre protocole :

Les bactéries et les virus peuvent également loger à votre enseigne.

Le SRAS-CoV-2, soit le virus qui cause la COVID-19, peut se propager lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou touche une surface ou un objet. La transmission a lieu lorsqu’une autre personne touche la surface contaminée, puis se touche les yeux, le nez ou la bouche sans s’être d’abord lavé les mains6. De récentes données cliniques ont mis en évidence le fait que le virus de la COVID-19 peut survivre sur des objets et des surfaces pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, selon le type de surface5. Cela montre à quel point la désinfection des surfaces dures et non poreuses est plus essentielle que jamais.

Il est important de rappeler que dans un hôtel, les surfaces fréquemment touchées et les aires fortement achalandées sont les plus susceptibles d’être contaminées par des bactéries et des virus4,5. Ces « points chauds » incluent non seulement des endroits comme le hall de réception, la salle à manger et le centre de conditionnement physique, mais aussi plusieurs surfaces et objets comme les poignées de porte, les téléphones, les boutons d’ascenseur, les interrupteurs muraux et les menus7.

Mais ce qui compte le plus, c’est que les chambres soient entièrement nettoyées et désinfectées après chaque occupation afin d’aider à combattre le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-196. Les endroits les plus difficiles à nettoyer, tels que les télécommandes et les téléphones, méritent une attention particulière. Vous pourriez également envisager de retirer les objets non essentiels de chaque pièce, tels que les cafetières et les seaux à glace, au moment de préparer les chambres en vue du retour des clients8. Un achalandage élevé et une forte rotation de la clientèle peuvent favoriser le risque de contamination et d’exposition aux bactéries et aux virus au sein de votre hôtel. La mise en place d’un protocole de nettoyage, d’assainissement et de désinfection efficace est essentielle à la tranquillité d’esprit de vos clients et peut contribuer à rendre leur séjour d’autant plus agréable.

Ne laissez pas les germes gâcher leur séjour.

Au-delà du nettoyage, pensez aussi à la désinfection.

L’Agence de la santé publique du Canada recommande d’utiliser des produits qui nettoient et désinfectent en même temps5.

Au Canada, les produits approuvés pour la désinfection des surfaces dures comportent un « numéro d’identification de médicament » (DIN) à huit chiffres sur leur étiquette. Repérez ce numéro sur les produits désinfectants que vous utilisez afin de vérifier qu’ils sont approuvés et sûrs d’utilisation au Canada5. Vous pouvez également vous fier au DIN pour confirmer que votre produit désinfectant figure dans la base de données publique de Santé Canada sur la COVID-199.

Misez sur la désinfection pour aider à protéger vos clients et votre personnel.

CloroxPro® est là pour vous aider.

CloroxPro® a mis au point des produits désinfectants et assainissants homologués par Santé Canada et formulés pour aider à répondre aux besoins des établissements hôteliers. Au moment de choisir un produit, prenez en considération le lieu et le type de surfaces que vous devez nettoyer, désinfecter et assainir. Qu’il s’agisse de serviettes, de solutions en vaporisateur, de produits diluables ou du système de pulvérisation électrostatique Clorox Total 360®, CloroxPro® a une formule et un système qui répondent aux besoins précis de votre établissement.

Avec la saison touristique qui approche à grands pas, il est important que vous preniez les bonnes dispositions pour aider à protéger vos clients et votre personnel contre les germes. En tant que votre partenaire en désinfection, CloroxPro® est là pour vous aider.

CloroxPro® : au service de l’industrie hôtelière.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les produits offerts par CloroxPro® et pouvant répondre à vos besoins.

Références

  1. Byers J. Half of Canadian Hotels near closing due to COVID-19, says industry leader. https://www.thestar.com/business/2020/11/17/half-of-canadian-hotels-near-closing-due-to-covid-19-says-industry-leader.html. Consulté le 30 mars 2021.
  2. Thibedeau H. Devastated by the pandemic, Canada’s hotels make plans to reopen. https://www.cbc.ca/news/politics/pandemic-coronavirus-covid-hotels-1.5585215. Consulté le 30 mars 2021.
  3. Gouvernement du Canada. Outil d’atténuation des risques pour les lieux de travail et les entreprises en activité pendant la pandémie de COVID-19. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/document-orientation/prise-decisions-fondees-risques-lieux-travail-entreprises-pandemie-covid-19.html. Consulté le 31 mars 2021.
  4. York Region Public Health. COVID-19: Guidance for Local Hotel and accommodations sector. https://www.york.ca/wps/wcm/connect/yorkpublic/9006c3bc-d63e-4226-88b1-1d93918d73b7/COVID19+Guidance+for+Hotels+and+Accommodation+Sector.pdf?MOD=AJPERES&CACHEID=ROOTWORKSPACE.Z18_29D41BG0PGOC70QQGGJK4I0004-9006c3bc-d63e-4226-88b1-1d93918d73b7-nfa9SRs. Consulté le 2 mars 2021.
  5. Gouvernement du Canada. Nettoyage et désinfection des espaces publics pendant la COVID-19. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/nettoyage-desinfection-espaces-publics.html. Consulté le 14 avril 2021.
  6. Organisation mondiale de la santé. Questions-réponses : Comment se transmet la COVID-19 ? https://www.who.int/fr/news-room/q-a-detail/coronavirus-disease-covid-19-how-is-it-transmitted. Consulté le 14 avril 2021.
  7. Santé publique Ontario. Nettoyage et désinfection des lieux publics. https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/ncov/factsheet-covid-19-environmental-cleaning.pdf?la=fr. Consulté le 2 mars 2021.
  8. CBC News. Dirty hotels: 6 germ hotspots to worry about. https://www.cbc.ca/news/dirty-hotels-6-germ-hotspots-to-worry-about-1.2100864. Consulté le 14 avril 2021.

Gouvernement du Canada. Désinfectants pour surfaces dures et désinfectants pour les mains (COVID-19) : Liste de désinfectants dont l’utilisation contre la COVID-19 a été prouvée. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/desinfectants/covid-19/liste.html. Consulté le 18 février 2021.

© 2021 The Clorox Company

Cet article vous a-t-il été utile?