CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Durée de contact: désinfectez-vous adéquatement? https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/duree-de-contact-desinfectez-vous-adequatement/ August 19, 2021
CloroxPro https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Durée de contact: désinfectez-vous adéquatement?

Ce que vous devez savoir.

Un facteur clé dans tout bon protocole de nettoyage, d’assainissement et de désinfection est la durée de contact nécessaire pour que le produit utilisé donne le rendement attendu. La durée de contact des produits varie en fonction de leur formulation. La notion de «durée de contact» vous est-elle déjà familière? Connaissez-vous la durée de contact des produits désinfectants que vous utilisez? Savez-vous où trouver cette information?

Quelle est la différence entre un produit nettoyant, un produit assainissant et un produit désinfectant?

Il est important de connaître la différence entre ces produits, car ils sont destinés à des tâches différentes. Les produits nettoyants enlèvent physiquement la saleté et les matières organiques et inorganiques présentes sur les surfaces et les objets1. Les produits assainissants réduisent la charge bactérienne présente sur les surfaces et les objets, sans toutefois détruire la totalité des bactéries1. Enfin, les produits désinfectants ont la capacité de tuer ou de désactiver les agents pathogènes sur les surfaces et les objets. Il faut préciser cependant que les produits désinfectants ne sont pas tous nécessairement efficaces pour tuer les spores bactériennes (consulter l’étiquette)1.

Certains produits font double emploi et répondent à plusieurs de ces critères. Dans ces cas-là, les produits sont étiquetés en tant que «désinfectant nettoyant», «nettoyant désinfectant», «assainissant désinfectant» ou «assainissant et désinfectant».

Qu’est-ce que la durée de contact?

En termes simples, il s’agit de la durée pendant laquelle un produit désinfectant doit demeurer en contact avec une surface ou un objet cible pour produire l’action germicide recherchée1. Toute allégation de destruction d’un virus ou d’une bactérie en un laps de temps donné (p. ex., «tue le virus X en 2 min») se réfère à la durée de contact requise.

La durée de contact varie selon qu’il s’agit d’assainir une surface ou de la désinfecter. Ainsi, un produit à la fois assainissant et désinfectant peut assainir une surface en 1 minute, mais il lui faudrait demeurer en contact avec la surface pendant 5 à 10 minutes pour désinfecter celle-ci contre les bactéries et les virus.

Comment avoir la certitude de respecter les durées de contact requises?

La pratique la plus courante au sein de l’industrie pour obtenir une désinfection efficace consiste à s’assurer que la surface traitée demeure visiblement mouillée pendant toute la durée de contact indiquée sur l’étiquette du produit2. Pour cette raison, il arrive parfois que l’on parle aussi de «durée de mouillage»2. Le mode d’emploi des produits désinfectants indique souvent la durée de contact, par exemple: «permettre à la surface de demeurer visiblement mouillée pendant (X) minutes (ou secondes)»1,2.

Il est important de noter que si la surface devient sèche avant que la durée de contact ne soit entièrement écoulée, le travailleur doit réappliquer le produit et veiller cette fois à ce que la surface demeure mouillée pendant toute la durée de contact requise2 pour assurer une désinfection adéquate.

Les durées de contact peuvent-elles varier en fonction des différents produits?

Vérifiez l’étiquette de votre produit désinfectant, et vous constaterez que selon la forme de celui-ci, la durée de contact peut être de 15 à 30 secondes (p. ex., les serviettes désinfectantes), de 1 à 2 minutes, de 4 minutes, ou même de 10 minutes (soit la durée maximale pour qu’un produit exerce une action désinfectante efficace)2,3. Dans tous les cas, il ne faut jamais trop se presser lorsqu’on effectue des travaux de nettoyage ou de désinfection, car il faut laisser le temps aux produits d’agir.

L’Agence de la santé publique du Canada recommande de choisir des produits à double action, c’est-à-dire qui nettoient (enlèvent physiquement la saleté et les matières organiques) et désinfectent (tuent les germes)1,4,5. Ces produits incluent des formules nettoyantes et désinfectantes prémélangées sous forme de liquides ou de serviettes préhumectées (lorsque ces formules sont disponibles)4.

La plupart des serviettes désinfectantes ont également l’avantage de présenter des durées de contact courtes, souvent de 30 secondes ou même d’à peine 15 secondes. Lorsque les travaux doivent être effectués dans des aires de grande affluence, il peut en effet être plus avantageux d’utiliser une forme de désinfectant aux durées de contact plus courtes. Par exemple, sur la courroie des comptoirs-caisses dans les épiceries, sur les comptoirs des magasins à rayons ou les comptoirs de la réception dans les hôtels, il est important de pouvoir effectuer la désinfection dans un court laps de temps.

Vérifiez l’étiquette de votre produit désinfectant pour connaître les durées de contact requises.

Les durées de contact peuvent-elles varier en fonction des différents agents pathogènes?

Lorsqu’on consulte l’étiquette d’un produit pour connaître son spectre de désinfection, l’on remarque généralement que la durée de contact requise peut varier en fonction des différents agents pathogènes. La durée nécessaire à la destruction des bactéries et des virus dépend de chaque espèce, par exemple, pour les bactéries telles que E. coli, la durée de contact peut se limiter à 1 minute, tandis que pour tuer les spores de C. difficile, il faut parfois attendre jusqu’à 5 minutes.

Votre produit désinfectant ne peut pas faire son travail si les durées de contact requises ne sont pas respectées.

CloroxPro® couvre tous vos besoins.

Qu’il s’agisse de désinfecter une épicerie, un restaurant, une cuisine, une école, un magasin ou un espace de bureau, CloroxPro® répond à tous vos besoins en matière de désinfection en vous offrant une vaste gamme de produits désinfectants, dont certains présentent des durées de contact d’à peine 15 secondes.

Pour en savoir plus sur les durées de contact requises à l’emploi des produits de CloroxPro®, consultez

Références

  1. Santé Canada. LIGNE DIRECTRICE. Désinfectants assimilés aux drogues (2018). https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/documents/services/drugs-health-products/drug-products/applications-submissions/guidance-documents/disinfectants/disinfectant-drugs/disinfectant-drug-fra.pdf. Consulté le 1er juin 2021.
  2. Lowe R, Strazdas L, Quon J, Srikanth M. The importance of contact time and visible wetness to ensure effective disinfection. Becker’s Clinical Leadership & Infection Control Newsletter, 16 février 2018. https://www.beckershospitalreview.com/quality/the-importance-of-contact-time-and-visible-wetness-to-ensure-effective-disinfection.html.
  3. Parker-Pope T. Have I been cleaning all wrong? https://www.nytimes.com/2020/05/06/well/live/coronavirus-cleaning-cleaners-disinfectants-home.html. Consulté le 1er juin 2021.
  4. Gouvernement du Canada. Nettoyage et désinfection des espaces publics pendant la COVID-19. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/nettoyage-desinfection-espaces-publics.html. Consulté le 1er juin 2021.
  5. Santé publique Ontario. Prévention et contrôle des infections (PCI) à COVID-19 dans les établissements de soins de santé, webinaire à l’intention des services environnementaux. https://www.publichealthontario.ca/-/media/event-presentations/pho-webinar-infection-prevention-control-environmental-services.pdf?la=fr. Consulté le 11 juin 2021.

© 2021 The Clorox Company.

Cet article vous a-t-il été utile?