CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Choisissez le bon produit désinfectant pour votre établissement. https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/choisissez-le-bon-produit-desinfectant-pour-votre-etablissement/ May 18, 2021 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2021/05/SRD-Smaller-image-for-posting-scaled.jpg
CloroxPro https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Choisissez le bon produit désinfectant pour votre établissement.

L’importance de choisir le bon produit désinfectant

Qu’il s’agisse d’un espace de bureau, d’un établissement scolaire, d’un restaurant, d’une cuisine institutionnelle ou d’un hôtel, le nettoyage, l’assainissement et la désinfection des lieux à l’aide des bons produits et des bons protocoles sont indispensables au mieux-être de tous. Il est important que votre établissement soit sécuritaire, et pour cela, vous devez choisir des produits désinfectants à la hauteur de la tâche.

Il existe une foule de surfaces où les bactéries et les virus peuvent se dissimuler.

Les surfaces fréquemment touchées et les aires de grand achalandage sont les endroits les plus susceptibles d’être contaminés par des bactéries et des virus1,2.

Dans les écoles, les pupitres sont une source courante de bactéries et de virus, tels que les salmonelles, les bactéries du genre Pseudomonas, les virus de la grippe et le norovirus3. Les poignées de porte, les interrupteurs muraux, les rampes d’escalier, les tables et les toilettes sont également des foyers potentiels de contamination2-4.

Dans les hôtels, les poignées de porte, les téléphones, les boutons d’ascenseur, les interrupteurs muraux, les tables, les terminaux de paiement électronique et les menus constituent de bons exemples de «points chauds»5. Outre ces surfaces fréquemment touchées, les surfaces dures dans les chambres ont également besoin d’un nettoyage et d’une désinfection de fond en comble après le départ de chaque client5.

En milieu de travail, les surfaces les plus touchées incluent les poignées de porte, les cafetières et les autres articles à usage commun, tels que les écrans tactiles, les photocopieurs et les téléphones6.

Dans les restaurants et les cuisines institutionnelles, les surfaces dures de contact alimentaire ou non alimentaire, incluant les tables, les chaises, les menus, les terminaux de paiement électronique, les poignées de porte, les comptoirs, les planches à découper et les aires de préparation des aliments, ont besoin d’être bien nettoyées et désinfectées7,8. Rappelons que sur les surfaces de préparation des aliments, la contamination croisée et les bactéries à l’origine de maladies alimentaires, telles que les salmonelles, E. coli et les bactéries du genre Listeria, sont une source de préoccupation à ne pas prendre à la légère9. Bref, peu importe le type d’établissement que vous devez nettoyer et désinfecter, l’élaboration et l’application uniforme d’un protocole de salubrité approprié sont de la plus haute importance pour assurer la sécurité de chacun.

L’équilibre entre efficacité et compatibilité avec les surfaces

Compte tenu de la grande variété des surfaces dures ayant besoin d’être nettoyées et désinfectées quotidiennement, plusieurs facteurs doivent être pris en considération au moment de choisir un nettoyant désinfectant.

Efficacité

Recherchez un nettoyant désinfectant ayant la capacité de détruire une grande variété de bactéries et de virus. Par exemple, les produits virucides à large spectre (VLS) sont considérés comme pouvant être efficaces pour lutter contre les agents pathogènes émergents. Au début de la pandémie de COVID-19, ces VLS ont pu faire l’objet d’allégations indirectes de destruction contre le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19. Depuis, plusieurs produits désinfectants ont obtenu l’autorisation de Santé Canada de porter des allégations directes de destruction contre le SRAS-CoV-210. Au Canada, les produits désinfectants approuvés pour la vente comportent un «numéro d’identification de médicament» (DIN). Vérifiez que ce numéro figure bel et bien sur l’étiquette du produit que vous utilisez.

Compatibilité avec les surfaces

Peu importe le type de surfaces dures que vous devez nettoyer – qu’il s’agisse de comptoirs, de tables, de poignées de porte, de téléphones ou de terminaux de paiement électronique –, il vous faut d’abord vérifier que le produit désinfectant ne causera pas de dommages. Choisissez un produit ayant été testé sur une grande variété de surfaces afin d’avoir l’assurance qu’il est compatible avec les surfaces et l’équipement au sein de votre établissement.

Durée de contact

La durée de contact et le délai d’attente sont deux aspects importants à prendre en considération lorsque vous nettoyez et désinfectez les surfaces au sein de votre établissement6. Dans les aires de grand achalandage, il sera sans doute plus souhaitable de choisir un produit à durée de contact courte (par exemple, de 30 secondes à 3 minutes). Le délai d’attente doit également orienter le choix du produit désinfectant, c’est-à-dire combien de temps faut-il attendre avant de permettre aux gens de pénétrer dans la pièce après l’application du désinfectant? Dans le cas des aires de grande affluence, les produits désinfectants qui n’exigent aucun délai d’attente peuvent s’avérer une meilleure option.

Facilité d’emploi Enfin, optez pour un produit facile à utiliser. Idéalement, une formule prête à l’emploi qui nettoie et désinfecte en une seule étape pourra vous aider à combler vos différents besoins de nettoyage et de désinfection1.

Choisir le bon produit désinfectant

L’Agence de la santé publique du Canada recommande d’utiliser des produits qui nettoient et désinfectent en même temps. Au Canada, les produits approuvés pour la désinfection des surfaces dures comportent un «numéro d’identification de médicament» (DIN) à huit chiffres sur leur étiquette. Repérez ce numéro sur les produits désinfectants que vous utilisez afin de vérifier qu’ils sont approuvés et sûrs d’utilisation au Canada1,2,6.

Votre produit désinfectant est-il approuvé au Canada? Vérifiez qu’il comporte bien un DIN sur son étiquette.

Peu importe votre type d’établissement, CloroxPro® a un produit qui répond à vos besoins.

CloroxPro® a mis au point des produits approuvés par Santé Canada pour aider à combler les besoins précis de votre établissement, incluant des produits de désinfection et d’assainissement faisant appel à des formules chimiques de confiance. Prenez en considération l’endroit que vous devez désinfecter et le type de surfaces dures qui s’y trouvent afin de choisir le désinfectant qui convient le mieux à la tâche.

Dans les serviettes désinfectantes Clorox® (DIN: 02492636), l’ingrédient actif est un composé d’ammonium quaternaire, et la formule est exempte d’eau de Javel. Ces serviettes permettent de nettoyer et de désinfecter les surfaces dures et non poreuses en une seule étape facile. Elles détruisent le virus qui cause la COVID-19 (SRAS-CoV-2) en 15 secondes, et ont démontré leur efficacité antimicrobienne contre les virus du rhume et de la grippe, le SARM, les staphylocoques, E. coli et les salmonelles. Ce produit est parfait pour les aires de grand achalandage, telles que les toilettes, les salles de repos, les centres de conditionnement physique, ainsi que pour les surfaces fréquemment touchées, telles que les poignées de porte, les téléphones et les claviers d’ordinateur.

Dans le nettoyant désinfectant Clorox Total 360® (DIN: 02460769), l’ingrédient actif est également un composé d’ammonium quaternaire, et la formule est exempte d’eau de Javel. Ce produit peut être utilisé en toute sécurité sur une foule de surfaces pour éliminer les odeurs, assainir les surfaces et inhiber la croissance des moisissures jusqu’à 7 jours consécutifs. Le nettoyant désinfectant Clorox Total 360® détruit le virus qui cause la COVID-19 (SRAS-CoV-2) en 2 minutes, et a démontré son efficacité contre 54 micro-organismes, y compris les virus du rhume et de la grippe (rhinovirus), le SARM et le norovirus. Il est parfait pour les toilettes publiques, les gyms, les halls d’entrée des hôtels, les couloirs, les commerces de détail, les bureaux et les écoles.

L’assainissant et désinfectant à usage quotidien Clorox® AnywhereMC (DIN: 02495716) fait appel à une formule chimique à base d’acide hypochloreux (0,014 % p/p) qui convient parfaitement aux surfaces de contact alimentaire dans les cuisines, les restaurants, les magasins d’alimentation et les services de garde d’enfants. Sa formule prête à l’emploi nettoie, assainit et désinfecte en une seule étape, sans aucun rinçage requis, et élimine 99,9 % des bactéries et des virus les plus courants sur les surfaces de contact alimentaire, y compris les salmonelles et E. coli, ainsi que les virus du rhume et de la grippe. Le nettoyant désinfectant Clorox Total 360® et l’assainissant et désinfectant à usage quotidien Clorox® AnywhereMC sont approuvés par Santé Canada pour le système de pulvérisation électrostatique Clorox Total 360®. Ce système couvre les surfaces jusqu’à quatre fois plus rapidement qu’à l’emploi d’un vaporisateur à gâchette et nécessite jusqu’à 65 % moins de solution, permettant un assainissement et une désinfection efficaces des surfaces dures et non poreuses, qu’elles entrent en contact ou non avec des aliments.

CloroxPro® peut vous aider à combler les besoins de votre établissement.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les produits Clorox® pouvant répondre aux besoins de votre établissement.

Références

  1. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/nettoyage-desinfection-espaces-publics.html . Consulté le 24 février 2021.
  2. Santé publique Ontario. Nettoyage et désinfection des lieux publics. https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/ncov/factsheet-covid-19-environmental-cleaning.pdf?la=fr. Consulté le 2 mars 2021.
  3. Ford BD, Sopha K. Cleaning schools in the age of COVID-19. https://www.reminetwork.com/articles/cleaning-schools-covid-19/. Consulté le 2 mars 2021.
  4. Gouvernement du Canada. Directives relatives à la COVID-19 à l’intention des écoles de la maternelle à la 12e année. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante/orientation-ecoles-services-garde.html. Consulté le 2 mars 2021.
  5. York Region Public Health. COVID-19: Guidance for Local Hotel and accommodations sector. https://www.york.ca/wps/wcm/connect/yorkpublic/9006c3bc-d63e-4226-88b1-1d93918d73b7/COVID19+Guidance+for+Hotels+and+Accommodation+Sector.pdf?MOD=AJPERES&CACHEID=ROOTWORKSPACE.Z18_29D41BG0PGOC70QQGGJK4I0004-9006c3bc-d63e-4226-88b1-1d93918d73b7-nfa9SRs. Consulté le 2 mars 2021.
  6. Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Hygiène et prévention des infections pour le personnel des services de nettoyage. https://www.cchst.ca/oshanswers/hsprograms/cleaning_staff.html. Consulté le 2 mars 2021.
  7. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario – Agence de la santé publique. La salubrité des aliments: Guide des manipulateurs d’aliments de l’Ontario. https://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/publichealth/enviro/docs/training_manual.pdf. Consulté le 2 mars 2021.
  8. Centre de collaboration nationale en santé environnementale. Désinfectants et assainissants pour surfaces de contact alimentaire. https://www.ccnse.ca/sites/default/files/Desinfectants_surfaces_contact_alimentaire_aout_2011.pdf. Consulté le 2 mars 2021.
  9. Association canadienne de santé publique. Les maladies d’origine alimentaire ‒ qu’est-ce qui cause un empoisonnement alimentaire? https://www.cpha.ca/fr/les-maladies-dorigine-alimentaire-quest-ce-qui-cause-un-empoisonnement-alimentaire. Consulté le 2 mars 2021.
  10. Gouvernement du Canada. Désinfectants pour surfaces dures et désinfectants pour les mains (COVID-19): Liste de désinfectants dont l’utilisation contre la COVID-19 a été prouvée. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/desinfectants/covid-19/liste.html. Consulté le 22 avril 2021.

© 2021 The Clorox Company

Cet article vous a-t-il été utile?