CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Avec la chute des températures, le risque d’attraper un virus respiratoire augmente: stratégies de prévention contre le rhume et la grippe, à l’école et au travail https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/avec-la-chute-des-temperatures-le-risque-dattraper-un-virus-respiratoire-augmente-strategies-de-prevention-contre-le-rhume-et-la-grippe-a-lecole-et-au-travail/ October 6, 2025 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2025/10/7073172_001_cpclorox_linkedin_1200x627_oct_25-2.jpg
CloroxPro CA https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Avec la chute des températures, le risque d’attraper un virus respiratoire augmente: stratégies de prévention contre le rhume et la grippe, à l’école et au travail

Nous avons tous déjà ressenti ce reniflement ou ce petit chatouillement au fond de la gorge qui annonce l’imminence d’un rhume ou d’une grippe. Si vous avez des enfants à la maison, ou si vous travaillez dans un bureau ou un autre espace clos et partagé, vous connaissez la suite: quand une personne tombe malade, ce n’est jamais bien long avant que tout le groupe se retrouve au tapis. En effet, les virus respiratoires entraînent non seulement des pertes de sommeil, mais aussi de coûteuses pertes en journées de travail et d’apprentissage, et dans les cas les plus graves, une hospitalisation, voire pire encore.

Votre établissement est-il prêt à affronter la saison 2025-2026 du rhume et de la grippe? Selon les prévisions du ministère de la Santé de l’Ontario, le risque infectieux lié aux virus respiratoires, tels que le virus de la grippe et le VRS, sera semblable à celui des deux dernières saisons actives, mais des pics de contagion inattendus peuvent toujours survenir, sans compter que le virus de la COVID-19 poursuit toujours son évolution. Dans ce contexte, quel sera l’impact potentiel des virus respiratoires sur les enfants et les adultes ? Comment pourrez-vous vous protéger vous-même et protéger votre famille, vos collègues, votre établissement scolaire ou votre milieu de travail? Le texte qui suit tâchera de répondre à ces questions.

Établissements scolaires

Chaque fois qu’un enfant tombe malade, un parent ou un tuteur doit souvent s’absenter du travail et encourir ainsi des pertes de revenu, mais les conséquences pour l’enfant peuvent être encore bien plus graves qu’une plaie d’argent. Si la plupart des jeunes enfants mettent peu de temps à se remettre sur pied après une atteinte respiratoire, ils constituent également l’une des populations les plus vulnérables, car leur système immunitaire est encore en plein développement, et leurs voies aériennes sont plus étroites. D’après les données du réseau SPRINT-KIDS, un regroupement de 14 hôpitaux pédiatriques de soins tertiaires au Canada, 1 327 hospitalisations pour atteinte grippale confirmée en laboratoire ont été recensées chez les jeunes de moins de 18 ans pendant la saison dernière, et dans 41 % des cas, il s’agissait d’élèves du primaire. C’est pourquoi il est si important que le personnel des établissements scolaires exerce une vigilance accrue quant aux mesures préventives à mettre en place, dont l’utilisation de produits de nettoyage et de désinfection efficaces pouvant éliminer un large spectre d’agents pathogènes.

Milieux de travail

Les adultes peuvent être tout aussi vulnérables aux maladies respiratoires, et sans que vous le sachiez, il y a toujours le risque que vos collègues ou des membres de leur famille soient déjà fragilisés par une autre atteinte qui pourrait s’en trouver aggravée. Au total, près de 9 000 éclosions de virus respiratoires confirmées en laboratoire ont été recensées au Canada pendant la dernière saison active (selon les cas d’éclosions liées à la COVID, à la grippe ou au VRS ayant été signalés aux services de santé publique provinciaux et territoriaux).

Le saviez-vous? Au cours de la dernière saison active, plus de 25 000 hospitalisations liées à la grippe ont été signalées au Canada.

Quelle conséquence directe cela peut-il avoir sur le milieu de travail? Une hausse de l’absentéisme. En effet, selon un rapport de BrightHR, développeur mondial de logiciels de ressources humaines et de santé et sécurité au travail qui surveille 7 000 entreprises et leurs employés partout au Canada, le mois de novembre 2024 a connu le plus grand nombre d’absences liées au rhume (deux fois plus que la moyenne mensuelle) et le deuxième plus grand nombre d’absences liées à la grippe (131 % de plus que la moyenne). De plus, ces pics d’absentéisme ont souvent tendance à perdurer jusqu’à la fin de janvier. Au vu d’un tel risque, il vaut mieux, chaque année, être bien préparés en prévision de la fin de l’automne, puis de l’hiver qui lui succède.

En ce qui concerne la grippe, la vaccination saisonnière offre la meilleure protection possible pour soi-même, pour les membres de sa famille, les établissements scolaires ainsi que les milieux de travail. Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande la vaccination antigrippale annuellement chez toute personne âgée de 6 mois et plus en état de recevoir le vaccin, en mettant l’accent sur certains segments bien précis de la population, y compris:

  • les enfants de 6 mois à 5 ans;
  • les adultes et enfants qui résident avec des personnes particulièrement vulnérables; et
  • les personnes qui s’occupent d’enfants de moins de 5 ans, à la maison ou à l’extérieur.

Il ne faut pas oublier qu’outre la vaccination, le lavage fréquent des mains est tout aussi important, de même que les gestes barrières, comme celui d’éternuer ou de tousser dans le pli de son coude, et de garder les enfants à la maison (ou de rester chez soi) en cas de maladie.

Pour prévenir les éclosions dans votre établissement scolaire ou les espaces communs de votre milieu de travail, nous vous recommandons de procéder quotidiennement à un bon nettoyage de fin de journée en utilisant des nettoyants désinfectants homologués par Santé Canada et portant une allégation d’efficacité germicide contre les virus de la grippe. Pour désinfecter entre chaque séance de nettoyage, considérez les nombreux avantages que présentent les serviettes désinfectantes prêtes à l’emploi, un moyen pratique de désinfecter efficacement et de réduire les risques de contamination croisée. Assurez-vous d’accorder une attention particulière aux surfaces fréquemment touchées, par exemple:

  • Bureaux et dessus de table
  • Chaises
  • Poignées de porte, de classeur, d’armoire et de tiroir
  • Interrupteurs muraux
  • Matériel scolaire à usage commun
  • Claviers et souris
  • Murs

Au nombre des meilleures pratiques, voici quelques conseils utiles: éliminez la saleté visible de toute surface avant d’y appliquer un produit désinfectant (car la saleté peut empêcher la solution de détruire les agents pathogènes qui se cachent en dessous), et veillez à ce que la surface reste visiblement mouillée pendant toute la durée de contact indiquée sur l’étiquette du produit pour laisser à celui-ci le temps d’exercer son action germicide. Désinfectez toujours les surfaces sales après les surfaces propres, ceci afin d’éviter de répandre la contamination, et commencez par désinfecter les surfaces en hauteur avant de traiter les parties plus basses, ceci afin d’éliminer les micro-organismes présents dans la saleté et la poussière qui se trouvent en hauteur et qui pourraient migrer vers les surfaces inférieures au moment du nettoyage. Vous trouverez d’autres conseils utiles en cliquant ici.

Ces serviettes désinfectantes à base d’acide citrique sont formulées à partir d’un ingrédient actif dérivé de sources végétales naturelles, sans eau de Javel, alcool ni ammoniaque*.

  • Elles tuent 20 agents pathogènes dans un délai de 5 minutes.
  • Elles désinfectent les surfaces en 5 minutes.
  • Elles détruisent 99,9 % des virus de la grippe (influenza A, VRS) ainsi que le virus de la COVID-19 en 30 secondes.
  • Elles assainissent les surfaces dures et non poreuses en 60 secondes.
  • Elles nettoient et désinfectent sans endommager la plupart des surfaces ni laisser d’odeur chimique persistante.

Ces serviettes sont préhumectées d’une formule désinfectante sans alcool à base de composés d’ammonium quaternaire, qui exerce une action germicide à large spectre dans un délai de 30 secondes à 2 minutes*.

  • Elles tuent 50 agents pathogènes dans un délai de 30 secondes à 2 minutes.
  • Elles tuent E. coli,le norovirus et les salmonelles en 2 minutes.
  • Elles tuent les virus de la COVID-19 (SRAS-CoV-2), de la rougeole, des oreillons, du VIH et de la grippe de type A en 30 secondes.
  • Elles sont non abrasives et laissent très peu de résidus sur les surfaces.
  • Elles ne dégagent aucune odeur chimique forte.
  • Elles permettent aux surfaces de rester mouillées pendant toute la durée de contact requise.

Ces serviettes sont préhumectées d’une formule désinfectante à base d’eau de Javel. Faciles à utiliser et compatibles avec une foule de surfaces, elles exercent une action germicide rapide et ne laissent que peu de résidus*.

  • Elles sont homologuées par Santé Canada pour la destruction de 66 agents pathogènes.
  • Elles tuent C. difficile en 3 minutes, E. coli et les salmonelles en 30 secondes, et le norovirus en 1 minute.
  • Elles tuent les virus en 1 minute et les bactéries en 30 secondes.
  • Leur efficacité germicide contre les spores de C. difficile a été démontrée dans le cadre d’un test effectué en présence d’une charge de souillures organiques constituée de 3 parties.
  • Elles sont offertes dans une boîte ronde pour les surfaces en milieu clinique et dans un seau à l’usage des services de la salubrité.

*Lorsque le produit est utilisé selon le mode d’emploi.

Cet article vous a-t-il été utile?