CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Aidez à prévenir les éclosions de maladies gastro-intestinales. https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/aidez-a-prevenir-les-eclosions-de-maladies-gastro-intestinales/ November 10, 2021 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2021/11/GI-Outbreaks.jpg
CloroxPro https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Aidez à prévenir les éclosions de maladies gastro-intestinales.

Les maladies gastro-intestinales (GI) sont monnaie courante et touchent près de 20 millions de Canadiens chaque année1. Ces maladies peuvent facilement se transmettre d’une personne à l’autre, ce qui peut vite donner lieu à des éclosions2,3. Les conséquences d’une éclosion de maladie gastro-intestinale peuvent être considérables, non seulement pour les personnes atteintes, mais aussi pour la santé financière et la réputation de l’école ou de l’entreprise touchée, ce qui souligne l’importance de la prévention1.

Facteurs les plus souvent mis en cause dans les éclosions de maladies gastro-intestinales

Les éclosions de maladies GI sont généralement causées par des virus, tels que le norovirus et le rotavirus, mais certaines bactéries et autres agents pathogènes peuvent également en être à l’origine2.

Norovirus4

  • Ce terme désigne un groupe de virus qui causent la gastro-entérite, soit un trouble qui s’accompagne généralement de diarrhée et/ou de vomissements.
  • Ces virus sont très courants et hautement contagieux.
  • Aucun groupe d’âge n’y échappe.
  • Les éclosions sont plus fréquentes en automne et en hiver.
  • L’infection fait suite à un contact direct avec une personne infectée ou une surface contaminée, ou à la consommation d’un aliment ou d’une boisson ayant été contaminés par le virus.
  • Les norovirus peuvent survivre jusqu’à 12 heures sur les surfaces dures, et jusqu’à 12 jours sur les surfaces souples, telles que les tapis.

Rotavirus5

  • Le rotavirus est un agent infectieux qui cause une gastro-entérite aiguë, avec des symptômes de diarrhée grave, souvent accompagnés de vomissements, de fièvre et de douleurs abdominales.
  • Ce virus touche le plus souvent les nourrissons et les jeunes enfants.
  • Le rotavirus se propage par contact avec un objet ou une surface ayant été contaminés par une petite quantité de selles infectées, y compris les mains, les jouets, les couches, etc.

Maladies d’origine alimentaire

De bonnes pratiques d’hygiène et de désinfection des surfaces peuvent vous aider à éviter les éclosions de maladies GI.

Éclosions de maladies GI dans les écoles et les services de garde d’enfants

Le norovirus est souvent l’agent responsable d’épisodes de vomissements et de diarrhée dans les écoles et les services de garde d’enfants, et ces éclosions peuvent avoir un impact financier considérable.

  • Les éclosions de maladies GI obligent les élèves à s’absenter de l’école, car leurs symptômes peuvent durer pendant une ou deux journées, et il leur est conseillé de rester à la maison jusqu’à 48 heures après la disparition des symptômes2.
  • Les éclosions peuvent également avoir des conséquences sur le rendement au travail des enseignants et des parents s’ils contractent eux aussi la maladie.
  • Les mesures d’hygiène mises en place après une éclosion de norovirus peuvent également peser lourdement sur les finances de l’établissement en raison des coûts additionnels de nettoyage et de désinfection que ces mesures engendrent2.
  • On estime qu’à l’échelle mondiale, le norovirus entraîne des coûts de 60 milliards de dollars en termes de soins de santé et de pertes de productivité8.

Pour maîtriser une éclosion en milieu scolaire, voici certaines mesures que vous pouvez prendre:

  • Encouragez le lavage fréquent et une bonne hygiène des mains.
  • Adoptez des mesures de prévention contre les infections, telles que:
    • isoler le personnel et les élèves qui sont malades à l’école jusqu’à ce qu’ils puissent rentrer chez eux.
    • encourager les personnes qui présentent des symptômes à rester à la maison jusqu’à ce que les symptômes aient complètement disparu.
    • éviter le partage des boissons et des aliments.
    • éviter les activités de stimulation sensorielle, comme les tables à eau et à sable.
    • limiter les déplacements du personnel et des élèves entre les salles de classe2,3.

Il est important de procéder régulièrement au nettoyage et à la désinfection des surfaces pour aider à prévenir les éclosions. Mais en cas d’éclosion, des mesures de nettoyage et de désinfection supplémentaires doivent être prises. Cela signifie que vous devez prêter une plus grande attention aux aires communes ainsi qu’aux surfaces et aux objets les plus fréquemment touchés et vous assurer que le produit désinfectant utilisé est efficace contre le norovirus2,3.

Éclosions de maladies GI dans les restaurants

Les éclosions de maladies GI peuvent être causées par la contamination accidentelle des aliments par les personnes qui les préparent2. L’on estime qu’au Canada, les éclosions de maladies d’origine alimentaire coûtent 1,1 milliard de dollars annuellement9.

  • Les employés de cuisine qui souffrent de vomissements ou de diarrhée peuvent transmettre leur infection à d’autres personnes2. Contribuez à réduire ce risque en encourageant vos employés à respecter une bonne hygiène des mains et en leur demandant de s’absenter du travail s’ils se sentent malades.
  • La contamination bactérienne peut également entraîner des maladies d’origine alimentaire. Certaines des bactéries les plus souvent mises en cause incluent les salmonelles, E. coli et les bactéries du genre Listeria7. De bonnes pratiques de nettoyage et de désinfecting des surfaces de contact alimentaire peuvent aider à réduire le risque d’éclosion d’origine bactérienne.
  • Les maladies d’origine alimentaire peuvent également être causées par un mauvais usage des produits nettoyants, assainissants ou désinfectants. Il existe des désinfectants et des produits assainissants spécialement formulés qui ne présentent aucun risque lorsqu’ils sont utilisés sur des surfaces de contact alimentaire7.

Assurez-vous de toujours lire l’étiquette de votre produit désinfectant pour bien connaître son mode d’emploi et l’usage auquel il est destiné.

Prévenez les éclosions de maladies GI en adoptant de bonnes pratiques de nettoyage et de désinfection.

Ayez raison des maladies GI grâce à CloroxPro®.

CloroxPro® offre une gamme de produits ayant démontré leur efficacité pour détruire les agents pathogènes à l’origine d’éclosions de maladies gastro-intestinales.

L’ingrédient actif des serviettes désinfectantes Clorox® (DIN: 02492636) est un composé d’ammonium quaternaire, et la formule est exempte d’eau de Javel. Ces serviettes permettent de nettoyer et de désinfecter les surfaces dures et non poreuses en une seule étape simple. Elles détruisent le SRAS-CoV-2 (le virus qui cause la COVID-19) en 15 secondes, et elles ont également démontré leur efficacité contre les virus du rhume et de la grippe, le rotavirus, le SARM, les staphylocoques, E. coli et les salmonelles. Ce produit est parfait pour les endroits fortement achalandés, et vous pouvez placer des boîtes distributrices en plusieurs endroits de votre établissement pour rendre les serviettes facilement accessibles et encourager le personnel et les élèves à désinfecter souvent les surfaces qui les entourent.

L’eau de Javel germicide de Clorox® (DIN: 02483750) peut être utilisée pour nettoyer, désinfecter et désodoriser diverses surfaces dans les écoles, les services de garde d’enfants et les restaurants. Sa puissante formule détruit de multiples souches de SARM, les norovirus, trois souches d’influenza ainsi qu’un grand nombre de bactéries, incluant les salmonelles, E. coli et les bactéries du genre Listeria. Il est à noter que ce produit doit être dilué à raison de 120 mL par 3,8 L d’eau avant d’être utilisé. L’ingrédient actif du nettoyant désinfectant Clorox Total 360® (DIN: 02460769) est un composé d’ammonium quaternaire, et la formule est exempte d’eau de Javel. Ce produit est conçu pour être utilisé sans danger sur de nombreuses surfaces et a démontré son efficacité contre 55 micro-organismes, y compris les virus de la grippe et du rhume (rhinovirus), le SARM, le rotavirus et le norovirus. Il est parfait pour les écoles et les services de garde d’enfants.

L’assainissant et désinfectant à usage quotidien Clorox® Anywhere® (DIN: 02495716) fait appel à une formule chimique à base d’acide hypochloreux (0,014 % p/p) qui convient parfaitement à nombreuses surfaces, même celles qui entrent en contact avec les aliments dans les cuisines, les restaurants, les magasins d’alimentation, les écoles et les services de garde d’enfants. Sa formule prête à l’emploi nettoie, assainit et désinfecte efficacement les surfaces en une seule étape simple, sans aucun rinçage requis, et élimine 99,9 % des bactéries et des virus que l’on retrouve communément sur les surfaces de contact alimentaire, tels que les salmonelles et E. coli. Le nettoyant désinfectant Clorox Total 360® et l’assainissant et désinfectant à usage quotidien Clorox® Anywhere® sont approuvés par Santé Canada pour une utilisation avec les systèmes de pulvérisation électrostatique, tels que le pulvérisateur électrostatique Clorox Total 360®. Ce système permet de couvrir les surfaces jusqu’à quatre fois plus rapidement qu’à l’emploi d’un vaporisateur à gâchette tout en nécessitant jusqu’à 65 % moins de solution, ce qui permet d’assainir et de désinfecter efficacement les surfaces dures et non poreuses en une seule étape.

Pour en savoir plus sur les produits Clorox® qui peuvent vous aider à prévenir les éclosions de maladies GI.

Références

  1. Thomas MK, Murray R, Nesbitt A et al. The incidence of acute gastrointestinal illness in Canada, Foodbook Survey 2014-2015. Can J Infect Dis Med Micro. 2017;2017:5956148.
  2. Ville de Toronto. Management of gastrointestinal outbreaks. https://www.toronto.ca/community-people/community-partners/early-learning-child-care-partners/infection-prevention-control-for-child-care-centre-operators/management-of-gastrointestinal-outbreaks/. Consulté le 15 juin 2021.
  3. Région de Peel. Gastrointestinal illnesses (vomiting and diarrhea). https://www.peelregion.ca/health/shp/reference-guide/gastrointestinal-illnesses.htm. Consulté le 15 juin 2021.
  4. Gouvernement du Canada. Norovirus. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/intoxication-alimentaire/norovirus.html. Consulté le 15 juin 2021.
  5. Santé publique Ontario. Rotavirus. https://www.publichealthontario.ca/fr/diseases-and-conditions/infectious-diseases/vaccine-preventable-diseases/rotavirus. Consulté le 15 juin 2021.
  6. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario – Division de la santé publique. La salubrité des aliments: Guide des manipulateurs d’aliments de l’Ontario. https://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/publichealth/enviro/docs/training_manual.pdf. Consulté le 15 juin 2021.
  7. Association canadienne de santé publique. Les maladies d’origine alimentaire – Qu’est-ce qui cause un empoisonnement alimentaire? https://www.cpha.ca/fr/les-maladies-dorigine-alimentaire-quest-ce-qui-cause-un-empoisonnement-alimentaire. Consulté le 15 juin 2021.
  8. Cost of acute bacterial foodborne disease in Canada and the United States. Int J Food Microbiol.
  9. Centers for Disease Control and Prevention. Norovirus worldwide. https://www.cdc.gov/norovirus/trends-outbreaks/worldwide.html. Consulté le 7 juillet 2021.

© 2021 The Clorox Company

Cet article vous a-t-il été utile?