CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection
Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.
Retour au travail en présentiel? Protégez votre royaume de propreté pour aider votre personnel à rester en santé. https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/retour-au-travail-en-presentiel-protegez-votre-royaume-de-proprete-pour-aider-votre-personnel-a-rester-en-sante/ February 17, 2026 February 17, 2026 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2026/02/7074073_001_cpclorox_linkedin_1200x627_feb_26-1.jpgRetour au travail en présentiel? Protégez votre royaume de propreté pour aider votre personnel à rester en santé.

Au Canada, l’hiver exige que tout le monde soit bien préparé, et il ne suffit pas cette année de faire uniquement face aux conditions extérieures. Après plusieurs années marquées par les horaires hybrides, l’option du télétravail touche à sa fin pour des dizaines de milliers de travailleurs, aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé. Par conséquent, nous devons également nous préparer à affronter les conditions qui règnent dans les espaces de travail à l’intérieur!
Le retour au bureau en plein hiver signifie aussi le retour de conditions qui favorisent la propagation de maladies contagieuses, par exemple:
- le fait de travailler en étroite proximité avec ses collègues.
- la promiscuité dans les transports en commun et les espaces publics.
- l’exposition à une plus grande concentration d’agents pathogènes circulant dans l’air sec à l’intérieur et dans les puissants systèmes d’aération.
Et ce n’est pas tout: les changements que subit notre système immunitaire en hiver peuvent nous rendre plus vulnérables aux agents pathogènes, y compris le cortège usuel des virus respiratoires comme la grippe, le rhume, le VRS, la COVID-19 et la coqueluche, ainsi que les virus gastro-intestinaux comme le norovirus. Tout cela mis ensemble crée une tempête parfaite de risques pour la santé. Nous savons tous que les agents pathogènes prolifèrent dans les espaces communs, où ils ont plus de chances de se propager dans l’air et par contact avec les surfaces contaminées, sans compter que le nombre élevé de personnes réunies en un même endroit contribue fortement à l’incidence et à la diversité des maladies.
Heureusement, il a été démontré que des stratégies de nettoyage et de désinfection cohérentes et rigoureuses dans les milieux de travail permettent de réduire efficacement la propagation des agents pathogènes et de maintenir la salubrité des lieux.
Protocoles et stratégies
Affectez prioritairement vos ressources en matière de nettoyage et de désinfection aux endroits où elles sont le plus nécessaires:
- Nettoyage et désinfection des bureaux, chaises et salles de réunion partagées, des équipements et appareils électroniques à usage commun, de la cuisine, des espaces de préparation des aliments et boissons, et des aires d’accueil.
- Désinfection des poignées de porte, interrupteurs, téléphones, boutons d’ascenseur, etc. hors des toilettes publiques.
- Désinfection de toutes les surfaces partagées et fréquemment touchées dans les toilettes publiques.
Nettoyage et désinfection pendant la journée et le soir:
- Pendant les journées de travail où tout le personnel est présent, le nettoyage et la désinfection manuels peuvent être effectués sans perturber la marche du travail grâce aux serviettes préhumectées et prêtes à l’emploi.
- Le soir, lorsque les lieux de travail sont inoccupés, il est plus facile de nettoyer et de désinfecter à fond les espaces et les surfaces où les agents pathogènes ont pu s’accumuler tout au long de la journée.
Les employés ont également un rôle à jouer:
- Tous doivent se rappeler comment coexister avec les autres de manière responsable en milieu de travail, en veillant à une hygiène des mains rigoureuse, en nettoyant les surfaces des bureaux, des salles de réunion ou des aires communes pendant ou après leur utilisation, et en restant à la maison en cas de maladie afin d’éviter la propagation des germes pathogènes.
- Des bouteilles de désinfectant pour les mains et des boîtes de serviettes nettoyantes et désinfectantes prêtes à l’emploi devraient être accessibles à la grandeur du lieu de travail afin d’inciter chaque personne à faire sa part.
- Il peut être utile d’afficher des conseils et astuces qui non seulement renseignent sur la nécessité d’assurer un milieu de travail salubre, mais qui rappellent aussi à chacun l’importance d’observer des pratiques responsables.
Quels sont les meilleurs produits nettoyants et désinfectants à utiliser pour les espaces intérieurs?
Le recours aux bons produits peut rompre efficacement la chaîne de transmission des agents pathogènes. Les produits nettoyants et désinfectants choisis doivent avoir démontré leur efficacité germicide contre les agents pathogènes courants, mais ils doivent également être faciles d’emploi et sans danger pour les différents types de surfaces sur les lieux de travail, allant du mobilier aux appareils électroniques.
Voici certains facteurs qui importent le plus dans le choix d’un produit nettoyant et désinfectant:
- Un numéro d’identification du médicament (DIN) attribué par Santé Canada doit figurer sur l’étiquette du produit.
- Le produit doit comporter une allégation d’efficacité germicide contre les agents pathogènes courants − et en milieu de travail, ce sont les virus respiratoires et gastro-intestinaux qui dominent le palmarès.
- Le produit doit être compatible avec les surfaces. Il est donc important de bien évaluer la gamme de surfaces à nettoyer et à désinfecter, puis de choisir un produit sûr et non dommageable. Les utilisateurs doivent toujours consulter le mode d’emploi du fabricant avant de se servir d’un produit nettoyant et désinfectant.
- Durée de contact: Plus il y a de gens qui travaillent dans un même endroit, plus il est important de choisir un produit dont la durée de contact nécessaire à l’action germicide est courte (par exemple, de 30 secondes à trois minutes).
- Facilité d’emploi: L’utilisation d’une formule prête à l’emploi, qui nettoie et désinfecte en une seule étape, permet un nettoyage efficace et rapide. Les serviettes prêtes à l’emploi offrent une solution tout-en-un (agent assainissant/désinfectant, eau, contenant et serviette) où tout est déjà prévu, ce qui aide à réduire grandement les risques de contamination ou d’entrave à l’efficacité du produit et à la sécurité des personnes. De plus, en termes de temps ouvrable, le coût associé à l’emploi de ces serviettes est inférieur à celui des méthodes multi-étapes comme les systèmes de dilution.
- Qu’en est-il des produits nettoyants et désinfectants dits «écosensibles»? Selon le lieu de travail, l’utilisation de produits «verts» efficaces et contenant moins de produits chimiques peut constituer une excellente option.
Les bons produits jumelés aux bonnes pratiques peuvent ainsi grandement aider les employés à bien réussir leur retour au travail en présentiel!
Choisissez CloroxProMC pour protéger votre espace de bureau et vos outils de travail!
Utilisez selon le mode d’emploi pour obtenir des résultats optimaux.
Serviettes désinfectantes CloroxMC EcoCleanMC de CloroxProMC (DIN 02545047)
Ces serviettes désinfectantes à base d’acide citrique sont formulées à partir d’un ingrédient actif dérivé de sources végétales naturelles, sans eau de Javel, alcool ni ammoniaque.
- Elles tuent 20 agents pathogènes en 5 minutes.
- Elles désinfectent dans un délai de 5 minutes.
- Elles détruisent 99,9 % des virus de la grippe (influenza A, VRS) ainsi que le virus de la COVID-19 en 30 secondes.
- Elles assainissent les surfaces dures et non poreuses en 60 secondes.
- Elles nettoient et désinfectent sans endommager la plupart des surfaces ni laisser d’odeur chimique persistante.
Serviettes désinfectantes CloroxMC de CloroxProMC (DIN 02492636)
Combattez les germes sur une foule de surfaces grâce à ces serviettes pratiques, prêtes à l’emploi et préhumectées d’une solution désinfectante sans eau de Javel. C’est le produit idéal pour les endroits fortement achalandés et les surfaces fréquemment touchées.
- Elles tuent 57 agents pathogènes dans un délai de 15 secondes à 4 minutes.
- Elles nettoient et détruisent 99,9 % des virus et des bactéries sur les surfaces dures et non poreuses.
- Elles assainissent en 10 secondes.
- Elles tuent les staphylocoques, les streptocoques, E. coli, les salmonelles, Listeria monocytogenes ainsi que le virus de la rougeole, le virus des oreillons et le SRAS-CoV-2 sur les surfaces dures et non poreuses.
- Elles peuvent être utilisées sans danger sur les surfaces dures et non poreuses, telles que le bois fini, le granit traité, l’acier inoxydable, les miroirs et le verre.
Serviettes nettoyantes désinfectantes sans alcool VersaSure® de Clorox HealthcareMC (DIN 02473151)
Ces serviettes sont préhumectées d’une formule désinfectante sans alcool à base de composés d’ammonium quaternaire, qui exerce une action germicide à large spectre dans un délai de 30 secondes à 2 minutes.
- Elles tuent 50 agents pathogènes dans un délai de 30 secondes à 2 minutes.
- Elles tuent les virus de la COVID-19 (SRAS-CoV-2), de la rougeole, des oreillons, du VIH et de la grippe de type A en 30 secondes.
- Elles sont compatibles avec une foule de surfaces dures et non poreuses, y compris les écrans d’appareils et l’équipement médical.
- Elles sont non abrasives et laissent très peu de résidus sur les surfaces.
- Elles ne dégagent aucune odeur chimique forte.
- Elles permettent aux surfaces de rester mouillées pendant toute la durée de contact requise.
Obtenez de plus amples renseignements sur les produits CloroxProMC qui peuvent vous aider à protéger votre milieu de travail.
Pour vous entretenir avec un représentant au sujet de solutions personnalisées ou pour bénéficier sans frais d’une démonstration et d’une séance de formation sur les produits, communiquez avec nous dès aujourd’hui.