CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Nouvelle année, nouvelle approche en matière de nettoyage et de désinfection? Trois questions que les gestionnaires d’espaces de bureau hybrides et d’établissements scolaires devraient se poser. https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/nouvelle-annee-nouvelle-approche-en-matiere-de-nettoyage-et-de-desinfection-trois-questions-que-les-gestionnaires-despaces-de-bureau-hybrides-et-detablissements-scolaires-devraient/ January 19, 2026 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2026/01/7074073_001_cpclorox_linkedin_1200x627_dec_26-1.jpg
CloroxPro CA https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Nouvelle année, nouvelle approche en matière de nettoyage et de désinfection? Trois questions que les gestionnaires d’espaces de bureau hybrides et d’établissements scolaires devraient se poser.

Votre établissement est-il un lieu de travail hybride, où les espaces et les équipements de bureau peuvent être partagés entre différentes personnes? Ce modèle est très courant de nos jours. En effet, un sondage réalisé en 2025 auprès de 261 employeurs au Canada a révélé que 91 % d’entre eux offraient à leurs travailleurs un espace de travail hybride. Dans pareil cas, la plupart des effectifs travaillent maintenant plus souvent en présentiel, soit de 11 à 15 jours par mois, sinon plus.

Or, dans ces milieux hybrides, si le nettoyage et la désinfection des surfaces ne font pas l’objet d’une attention particulière, les travailleurs peuvent être exposés à un risque sanitaire accru, car dans le va-et-vient constant entre les équipements et les locaux partagés, les agents pathogènes peuvent proliférer à leur guise. Et maintenant, avec l’arrivée en force de la saison du rhume et de la grippe, c’est l’occasion idéale pour vous de revoir vos pratiques actuelles en matière de salubrité, et la manière dont elles peuvent être optimisées. Voici donc trois questions importantes que vous pourriez vous poser à cet égard:

1) Nos locaux sont-ils nettoyés de la bonne manière et à la bonne fréquence?

Si les horaires de vos travailleurs varient, vos besoins en matière de nettoyage et de désinfection peuvent également varier. Un nettoyage plus fréquent (par exemple, toutes les 2 à 3 heures) pourrait s’avérer nécessaire selon le roulement du personnel, et si les quarts de travail se succèdent sans interruption, il est important que les surfaces soient nettoyées à chaque changement d’équipe, ou au moins une fois pendant chaque quart. Cela inclut notamment les surfaces fréquemment touchées, telles que les poignées de porte, les téléphones, les poignées d’armoire et de réfrigérateur, les cafetières et les photocopieurs, pour n’en citer que quelques-unes. Outre les tâches de nettoyage quotidiennes, il ne faut pas oublier les travaux de nettoyage en profondeur, en gardant un registre des dates et des heures où ces travaux ont été effectués.

2) Les employés et visiteurs ont-ils accès à des produits de nettoyage et de désinfection appropriés, et connaissent-ils le protocole à suivre?

Quelques conseils:

Assurez-vous que les produits nettoyants et désinfectants se trouvent à portée de main. Vos employés ont-ils à leur disposition ou savent-ils où trouver des produits tels que du désinfectant pour les mains, des serviettes prêtes à l’emploi, des désinfectants en vaporisateur, des mouchoirs en papier et des masques? Gardez ces fournitures à la portée de tous dans vos salles de réunion, vos aires de repos et autres endroits du genre à usage partagé. Il est également utile de rappeler à vos employés l’importance de bien nettoyer et désinfecter les objets à usage personnel en apposant des affiches ou en leur envoyant des courriels. Prenons l’exemple des téléphones portables: qui d’entre nous n’a pas déjà touché le téléphone d’un(e) collègue voulant nous montrer une photo ou une vidéo?

Notez qui s’assied où et quand. En prenant note des personnes qui ont pris place à tel ou tel poste de travail à telle ou telle date, il vous sera plus facile de retracer les contacts potentiels en cas d’infection. Il est également important de rappeler aux employés de toujours emporter leurs effets personnels avec eux (y compris les bouteilles d’eau, les tasses, etc.) lorsqu’ils quittent les lieux.

Choisissez des options «mains libres». Là où vous le pouvez, remplacez les objets fréquemment touchés, tels que les interrupteurs muraux, les robinets ou les poignées de porte, par des options faisant appel à des technologies «mains libres», c’est-à-dire sans contact physique (par exemple, avec détecteurs de mouvement), afin de réduire les risques de transmission des agents pathogènes.

Rappelez à vos employés l’importance de l’hygiène des mains et du confinement à domicile en cas de maladie. Vous souhaitez que vos employés restent chez eux s’ils présentent des symptômes de rhume ou de grippe? Envoyez-leur un courriel de rappel amical. De plus, tout le monde sait à quel point il est important d’observer une bonne hygiène des mains. Envisagez d’afficher les consignes suivantes à proximité des éviers et dans vos toilettes publiques:

  • Pendant au moins 20 secondes, mouillez, savonnez et frottez:
    • les doigts et les pouces
    • la peau entre les doigts
    • le dos des mains
    • les poignets
    • les avant-bras
  • Rincez abondamment.
  • Séchez-vous les mains à l’aide d’un sèche-mains ou d’une serviette en papier propre.
  • Si des serviettes en papier sont disponibles, utilisez-les pour fermer les robinets.

3) Utilisons-nous les bons produits de nettoyage et de désinfection dans nos locaux? Posez-vous d’abord la question suivante: votre équipe d’entretien ménager suit-elle systématiquement les meilleures pratiques en matière de nettoyage et de désinfection? Les produits utilisés sont-ils adaptés à votre milieu de travail, y compris aux appareils électroniques ou équipements spéciaux? Quel est leur degré d’efficacité contre les agents pathogènes courants, et combien de temps mettent-ils pour exercer leur action germicide au contact des surfaces? En vous posant ces questions et en y répondant adéquatement, vous pourrez contribuer à éviter que votre espace «hybride» ne devienne un foyer «à haut risque» de contamination.

Ces serviettes désinfectantes à base d’acide citrique sont formulées à partir d’un ingrédient actif dérivé de sources végétales naturelles, sans eau de Javel, alcool ni ammoniaque*.

  • Elles tuent 20 agents pathogènes en 5 minutes.
  • Elles désinfectent dans un délai de 5 minutes.
  • Elles détruisent 99,9 % des virus de la grippe (influenza A, VRS) ainsi que le virus de la COVID-19 en 5 minutes.
  • Elles assainissent les surfaces dures et non poreuses en 60 secondes.
  • Elles nettoient et désinfectent sans endommager la plupart des surfaces ni laisser d’odeur chimique persistante.

Combattez les germes sur une foule de surfaces grâce à ces serviettes pratiques, prêtes à l’emploi et préhumectées d’une solution désinfectante sans eau de Javel. C’est le produit idéal pour les endroits fortement achalandés et les surfaces fréquemment touchées*.

  • Elles tuent 57 agents pathogènes dans un délai de 15 secondes à 4 minutes.
  • Elles nettoient et détruisent 99,9 % des virus et des bactéries sur les surfaces dures et non poreuses.
  • Elles assainissent en 10 secondes.
  • Elles tuent les staphylocoques, les streptocoques, E. coli, les salmonelles, Listeria monocytogenes ainsi que le virus de la rougeole, le virus des oreillons et le SRAS-CoV-2 sur les surfaces dures et non poreuses.
  • Elles peuvent être utilisées sans danger sur les surfaces dures et non poreuses, telles que le bois fini, le granit traité, l’acier inoxydable, les miroirs et le verre.

*Lorsque le produit est utilisé selon le mode d’emploi.

Cet article vous a-t-il été utile?