CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

Un blog d'experts de l'industrie consacré à la sensibilisation à la santé publique, aux meilleures pratiques et au rôle du nettoyage et de la désinfection de l'environnement, pour promouvoir des espaces publics plus sûrs et plus sains.

Protégez votre royaume de propreté.Pleins feux sur Katherine DS, chef des services de la salubrité https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/protegez-votre-royaume-de-proprete-pleins-feux-sur-katherine-ds-chef-des-services-de-la-salubrite/ May 8, 2024 https://www.cloroxpro.ca/wp-content/uploads/2024/04/7053431_001_cpclorox_linkedIn_post_katherine_april_e_lo_rt1-1.jpg
CloroxPro CA https://www.cloroxpro.ca/wp-content/themes/electro/img/global/logo.svg

Protégez votre royaume de propreté.Pleins feux sur Katherine DS, chef des services de la salubrité

Aux côtés des professionnels du contrôle des infections et des infirmières, les membres des services de la salubrité jouent un rôle essentiel dans le maintien d’un environnement sécuritaire pour les patients en milieu hospitalier.  En effet, il est essentiel de veiller à ce que chaque endroit soit désinfecté de manière optimale pour permettre aux patients de faire ce qu’ils ont à faire, c.-à-d. guérir. Pour en savoir plus sur ce rôle essentiel, nous nous sommes entretenus avec Katherine DS, chef des services de la salubrité.

R. «Je travaille à l’hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville depuis 17 ans, où j’ai occupé divers postes, entre autres ceux de chef de service, de mentor et de chef d’équipe, et je cumule vingt-cinq années d’expérience dans le domaine des services de la salubrité au sein de divers établissements de soins de santé.

Après avoir obtenu mon diplôme universitaire en services à l’enfance et à la jeunesse, j’ai été animée par le désir de créer un environnement sûr pour les patients grâce à un programme de salubrité robuste, depuis ses tout débuts à l’ancien hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville jusqu’à sa transition au nouvel hôpital communautaire de soins de courte durée de 457 lits. J’ai eu l’idée d’instaurer autour de moi une culture propice à l’innovation, en dirigeant une équipe de superviseurs, d’assistants et de 220 employés de première ligne par la reconnaissance, la formation et le mentorat.»

R. «Les préposés à la salubrité jouent un rôle essentiel dans le maintien d’un environnement hospitalier sécuritaire. L’observance de pratiques efficaces de nettoyage des chambres des patients et des espaces publics contribue à prévenir la propagation de maladies transmissibles. Ces employés ont pour tâche de nettoyer les surfaces de l’établissement en respectant les normes de prévention des infections et les protocoles institutionnels. Un ou une préposé(e) à la salubrité commence son quart de travail en rassemblant tout le matériel de nettoyage nécessaire, incluant des serviettes à l’eau de Javel prêtes à l’emploi de Clorox pour nettoyer les endroits potentiellement contaminés par la bactérie C. difficile. En entretenant l’hôpital et en faisant notre travail tous les jours sans exception, nous prenons ainsi soin des patients et contribuons à leur assurer un environnement propre et confortable où ils peuvent se rétablir en toute confiance.»

R. «Un nettoyage quotidien et rigoureux de tous les espaces a toujours été le meilleur moyen de protéger toutes les personnes qui fréquentent notre établissement. Le slogan que nous utilisons au sein de notre comité des travailleurs est « Équipe de la salubrité : votre sécurité entre nos mains ». Cela montre à quel point notre personnel prend au sérieux sa mission d’assurer la protection des patients et du personnel au sein de notre hôpital.

En tant que membres de l’équipe de la salubrité, nous ne sommes pas que de simples agents d’entretien ; nous sommes aussi des guérisseurs et les défenseurs de notre établissement. Garantir la sécurité de l’hôpital grâce aux travaux de nettoyage fait partie intégrante des attentes du patient dans son cheminement vers la guérison. Lorsque le milieu est propre, les patients se sentent mieux, et le processus de guérison peut alors commencer. Bref, nos effectifs protègent notre établissement de la manière la plus efficace qui soit, en plaçant la sécurité du patient et la propreté au premier plan.»

R. «L’utilisation de serviettes préhumectées permet d’accomplir le travail beaucoup plus rapidement et impose beaucoup moins de contraintes qu’un système de distribution de solution. Le chariot de fournitures est alors un peu plus léger, car les travailleurs n’ont pas besoin de traîner des seaux supplémentaires, et ils ne se retrouvent pas avec une aussi grosse pile de chiffons détrempés à la fin de leur quart de travail.

Les serviettes offrent une action sporicide. Nous les utilisons donc pour combattre la bactérie C. difficile et pour nettoyer les salles d’urgence. Et lorsqu’un travailleur a terminé son quart de travail dans un endroit à roulement élevé, il lui est bien plus facile de tirer et d’utiliser une serviette que d’avoir à se réapprovisionner en chiffons plusieurs fois par quart.

Les deux principales raisons pour lesquelles je recommanderais les serviettes préhumectées sont leur facilité d’utilisation et leur rapidité d’emploi. Un travailleur met beaucoup moins de temps à ouvrir une recharge de serviettes et à la mettre dans un seau qu’à trouver un placard, à replier les chiffons et à distribuer à nouveau la solution. Il y a aussi moins de risques d’erreur humaine, en particulier lorsqu’il s’agit de tuer un microbe tenace comme C. difficile

  • Sans alcool ni eau de Javel et non corrosives.
  • Tuent 50 bactéries et virus en 1 minute ou moins, dont 13 micro-organismes antibiorésistants.
  • Tuent Mycobacterium tuberculosis en 1 minute, et C. auris en 3 minutes.
  • Formule nettoyante et désinfectante multi-surface qui laisse moins de résidus, qui est douce pour les surfaces et qui est parfaite pour un usage quotidien sur les surfaces dures dans les endroits à roulement élevé.
  • Offertes dans une boîte ronde pour les surfaces en milieu clinique et dans un seau à l’usage des services de la salubrité.
  • Formule aux composés d’ammonium quaternaire qui ne contient pas d’alcool ni d’eau de Javel.
  • Tuent 50 agents pathogènes en 2 minutes ou moins (bactéries, virus et champignons).
  • Formule sans traces qui dégage une faible odeur, laisse peu de résidus et peut être utilisée sur les équipements portatifs et mobiles des établissements de soins de santé.
  • Offertes dans une boîte ronde pour les surfaces en milieu clinique.
  • Homologuées par Santé Canada pour la destruction de 66 agents pathogènes.
  • Tuent les virus en 1 minute, et les bactéries en 30 secondes.
  • Efficacité germicide contre les spores de C. difficile démontrée dans le cadre d’un test effectué en présence d’une charge de souillures organiques constituée de 3 parties.
  • Offertes dans une boîte ronde pour les surfaces en milieu clinique et dans un seau à l’usage des services de la salubrité.
Cet article vous a-t-il été utile?