CloroxPro Blog – Informations professionnelles sur le nettoyage et la désinfection

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Le retour en classe et la «nouvelle normalité» https://www.cloroxpro.ca/fr/blog/le-retour-en-classe-et-la-nouvelle-normalite/ January 15, 2021
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Le retour en classe et la «nouvelle normalité»

À l’heure où les provinces canadiennes commencent à lever leurs restrictions de confinement après les ravages causés par la pandémie de COVID-19, il semblerait que nous soyons entrés dans une ère de «nouvelle normalité» qui touche non seulement la population en général, mais aussi les établissements privés et publics.

La méthode traditionnelle de nettoyage et de désinfection consiste généralement à appliquer une solution nettoyante et désinfectante à la main, puis à essuyer la surface à l’aide d’un chiffon1. L’efficacité de cette méthode est toutefois variable, et en milieu clinique, les procédures de nettoyage et de désinfection au moyen d’un produit en vaporisateur et d’un chiffon ne permettent pas toujours d’obtenir les résultats souhaités2.

Nous pouvons faire mieux.

L’application de produits désinfectants au moyen d’un pulvérisateur électrostatique est un procédé novateur qui peut accroître considérablement le degré de désinfection lorsqu’il est jumelé aux méthodes traditionnelles de nettoyage3.

Le pulvérisateur électrostatique projette un nuage de gouttelettes à charge négative qui enrobent les objets cibles. Les particules chargées sont ainsi «attirées» vers les surfaces, ce qui permet une couverture plus uniforme du produit désinfectant. Ce genre de technologie permet également aux gouttelettes d’atteindre des endroits difficiles d’accès, où les agents pathogènes peuvent se trouver hors de la portée des produits en vaporisateur et des chiffons utilisés dans le cadre de procédures de nettoyage manuel3.

Utilisation pratique d’une nouvelle technologie de désinfection

Une étude publiée dans la Revue canadienne de la prévention des infections a été menée dans plusieurs établissements scolaires au Canada, allant de la maternelle au secondaire, dans le but d’évaluer l’efficacité des méthodes de nettoyage et de désinfection traditionnelles sur l’état d’hygiène général des pupitres des élèves comparativement à une approche où ces méthodes s’accompagnent de la technologie de désinfection par pulvérisation électrostatique (système Clorox Total 360®)4.

Pour ce faire, l’on a déterminé les charges microbiennes viables sur 100 pupitres d’élèves au moyen de cultures sur plaque de contact RODAC (Replicate Organism Detection and Counting) avant et après les procédures de nettoyage et de désinfection.

Des prélèvements ont d’abord été effectués à la fin de la journée scolaire, avant que les travaux de nettoyage et de désinfection ne soient exécutés. Un deuxième échantillonnage sur plaque de contact RODAC a été effectué environ 30 minutes après la fin de ces travaux, une fois que les pupitres ont eu le temps de sécher complètement. Les prélèvements ont été réalisés sur la moitié inférieure des pupitres, soit celle avec laquelle les élèves sont le plus en contact.

Dans chacun des établissements, les tâches de nettoyage et de désinfection ont été exécutées comme à l’habitude. Les écoles ont utilisé soit des produits en vaporisateur avec des chiffons, soit des solutions avec un seau et des chiffons. Les produits utilisés étaient soit des solutions au peroxyde d’hydrogène, soit des solutions à base de composés d’ammonium quaternaire. La méthode de désinfection par pulvérisation électrostatique faisait appel à un système de pulvérisation avec une solution désinfectante à base de composés d’ammonium quaternaire, le tout monté sur un chariot amovible

Les résultats ont mis en évidence un effet additif ayant contribué à une réduction considérable des colonies d’agents pathogènes présentes sur les pupitres des élèves (n=36)4:

  • Au départ, le nombre moyen d’unités formant colonie (UFC) par pupitre était de 126,8.
  • Après une procédure de nettoyage et de désinfection traditionnelle, le nombre moyen d’UFC est descendu à 73,4 (p=0,0003), ce qui représente une réduction considérable de 42 %.
  • À l’emploi subséquent du système de désinfection par pulvérisation électrostatique (après la procédure traditionnelle), le nombre moyen a chuté encore davantage, passant à 54,2 (p=0,02), ce qui représente une réduction considérable de 57 %.

L’on a également évalué l’efficacité désinfectante de la pulvérisation électrostatique utilisée seule (c’est-à-dire sans nettoyage manuel au préalable) sur 64 pupitres. Au départ, le nombre moyen d’unités formant colonie (UFC) par pupitre était de 106,4, et après l’étape de désinfection par pulvérisation électrostatique, ce nombre est descendu à 62,9 (p=0,001), ce qui représente une réduction considérable de 41 %.

Les procédures de nettoyage et de désinfection traditionnelles se sont montrées efficaces pour réduire la charge microbienne viable sur les pupitres des élèves. L’on a toutefois constaté un effet additif considérable sur le degré de désinfection à l’emploi d’un système de pulvérisation électrostatique après un nettoyage et une désinfection effectués manuellement.

Élaborez un plan de prévention dans votre école.

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a récemment formulé ses recommandations en matière de nettoyage et de désinfection dans les écoles et les véhicules scolaires pour prévenir la propagation de la COVID-19 en prévision de la rentrée 2020-20215:

  • Élaborer des protocoles de nettoyage supplémentaires portant sur le matériel de nettoyage à utiliser, les surfaces à nettoyer et la fréquence d’intervention à observer.
  • Nettoyer et désinfecter au moins deux fois par jour toutes les surfaces fréquemment touchées et les ressources partagées comme les poignées de porte, les boutons de fontaine d’eau, les interrupteurs muraux, les chasses d’eau et poignées de robinet, les appareils électroniques, les chaises et les pupitres ou tables des élèves, car ces surfaces sont les plus susceptibles d’être contaminées.
  • Dans les véhicules de transport, nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment touchées (par ex., mains courantes, sièges, ceintures de sécurité, planchers, fenêtres, volant) au moins deux fois par jour.
  • Utiliser uniquement des désinfectants pour surfaces dures homologués et portant un numéro d’identification de médicament (DIN) approuvé par Santé Canada.

Des fabricants tels que Clorox, qui offrent des désinfectants approuvés pour la destruction du SRAS-CoV-2 (le virus à l’origine de la COVID-19), peuvent jouer un rôle important en termes d’éducation et d’assistance auprès des autorités scolaires en aidant celles-ci à mettre en place des protocoles de nettoyage et de désinfection qui répondent aux lignes directrices de la santé publique.

Investir pour prévenir.

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a annoncé des fonds additionnels pour soutenir le nettoyage, les protocoles de nettoyage et l’embauche de personnel d’entretien supplémentaire en septembre 2020 afin d’assurer la sécurité dans les écoles6.

En période de post-pandémie, une plus grande attention devra être accordée à la prévention et à la lutte contre les infections pour assurer la mise en place de mesures plus strictes et plus efficaces en la matière.

Il pourrait s’avérer prudent d’investir dans la mise en place de procédures et d’équipement de nettoyage et de désinfection de pointe, comme un système de désinfection par pulvérisation électrostatique. Car les coûts associés à la prévention peuvent être moindres que les coûts associés aux traitements des malades.

Références :

  1. Bright KR et al. Occurrence of bacteria and viruses on elementary classroom surfaces and the potential role of classroom hygiene in the spread of infectious diseases. J School Nursing 2009;26:33-41.
  2. Sattar SA. Promises and pitfalls of recent advances in chemical means of preventing the spread of nosocomial infections by environmental surfaces. Am J Infect Control 2010;38:S34-40.
  3. Système et solutions Clorox Total 360® de Clorox Commercial Solutions®. http://www.cloroxprofessional.ca/produits/clorox-total-360-system_fr/. Consulté le 3 juillet 2020.
  4. Douglas Forb B, Sopha K. An evaluation of conventional cleaning and disinfection and electrostatic disinfectant spraying in K-12 schools. Can J Infect Control 2020;35:35-38.
  5. Approche visant la réouverture des écoles pour l’année scolaire 2020-2021. https://www.ontario.ca/fr/page/approche-visant-la-reouverture-des-ecoles-pour-lannee-scolaire-2020-2021. Consulté le 3 juillet 2020.
  6. Lettres du ministre de l’Éducation aux parents de l’Ontario. 19 juin 2020. https://www.ontario.ca/fr/page/lettre-du-ministre-de-leducation-aux-parents-de-lontario. Consulté le 3 juillet 2020.

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